PARIS IMPOSSIBLES / DEFIS FOUS – Expériences Pour Apprentis-Scientifiques

Utiliser les propriétés des éléments

–> Comment faire bouger une pièce sans la toucher…

ALERTE SPOILER : Ce qui suit fait suite à la prestation Paris Impossibles, afin d’enrichir l’expérience vécue. Si c’est une expérience que vous n’avez pas encore vécue (vous, vos enfants, votre classe…), ce qui suit en révèle quelques éléments.

Une 1ère pièce est posée. Une 2ème est placée à côté, les bouts se touchent. On a juste le droit de toucher la 2ème pièce, mais sans la déplacer. Comment faire ? Prends une 3ème pièce, pose ton doigt sur la 2ème… et toque énergiquement la 3ème pièce contre la 2ème. Grâce à la vibration, la 1ère pièce est propulsée ! Ce phénomène est assez similaire à la tectonique des plaques. Etendre l’expérience ? C’est possible en ajoutant des pièces. On remarque alors que plus on en ajoute, moins la pièce est envoyée loin. De la même manière que plus on est loin d’un tremblement de terre, moins on perçoit de secousses sismiques. Par ailleurs, l’onde se déplace de façon droite : toutes les pièces doivent se toucher et être parfaitement alignées.

–> Comment faire flotter un bouchon de liège au milieu d’un verre…
Dans un verre d’eau, le bouchon finit toujours par se coller contre un bord. Pour réussir, on utilise la rondeur de l’eau. On peut la faire monter au-dessus du bord, jusqu’à un certain point, sans que rien ne déborde (mieux vaut tout de même mettre une assiette en dessous). Une fois le bord dépassé, le bouchon reste enfin bien sagement au milieu, sur la « bulle » que l’on a créée… En se penchant, on peut apercevoir cette bulle. Plus le récipient est d’un diamètre petit, plus la bulle est apparente. Plus le récipient est grand, moins la bulle est visible.

Des casse-têtes pour enfants… de 5 a 95 ans

–> Comment se séparer lorsque des ficelles-menottes nous lient…
Chacun porte des « menottes » en ficelle, dont les poignées sont larges. Ce défi est drôle ! On tourne, on passe l’un au-dessus de l’autre… sans réaliser que la solution est plus simple… et à la fois plus compliquée qu’on ne le pense.
Passe la ficelle de l’autre sous l’un de tes liens (1), jusqu’à faire une boucle (2). Passe la main dans cette boucle. Fais revenir cette boucle vers toi, donc dans l’autre sens, en la faisant passer de nouveau sous ton lien (3). Vous voilà séparés !

–> Comment percer un sachet sans rien faire couler…
Au-dessus d’une assiette, prends un sachet refermable hermétiquement. Remplis-le d’eau à moitié, referme bien. Appuie un crayon bien taillé contre le sachet en tournant, jusqu’à le transpercer totalement. La forme de la mine fait que le trou se rebouche au fur et à mesure. Par ailleurs, l’élasticité du plastique fait en sorte qu’il se rétracte sur lui-même.

Quand l’esprit logique y perd son latin

–> Comment faire un nœud sans lâcher les bouts…
Avant de saisir la ficelle, croise les bras (la main droite passe sous le bras gauche, la main gauche sur le bras droit. Ou l’inverse). Il faut qu’il y ait une main au-dessus, une en dessous. Puis, saisis la ficelle et déplie lentement les bras : le nœud se forme tout seul. Bien entendu, il faut D’ABORD croiser les bras, puis ensuite seulement saisir la ficelle !

. Comment retirer une feuille coincée sous un tube ou une bouteille…
Seule la feuille peut toucher le récipient (pense à bien fermer le bouchon et à ne pas prendre de récipient trop gros ou trop lourd). Enroule lentement le papier sur lui-même. Le rouleau touche le récipient et le pousse. Afin de respecter la règle, garde bien les doigts aux extrémités de la feuille !

Les secrets de la science viennent a la rescousse !

–> Les allumettes amoureuses
Voilà bien une expérience qu’il ne faudra reproduire qu’avec un adulte !

Casse une allumette en deux, plante-la le plus droit possible dans un bout de pâte à modeler. Pose une pièce à côté, puis pose une seconde allumette par-dessus : la tête (le bout rouge) de la seconde allumette doit être posée sur la tête de la première. Allume les allumettes… la pièce se libère !