DEFIS FOUS – Les enfants épatent les parents !

Quand les enfants maîtrisent la tectonique des plaques

ALERTE SPOILER : Ceci fait suite à la prestation Paris Impossibles / Défis fous, afin d’enrichir l’expérience vécue. Si c’est une prestation que vous n’avez pas encore commandée, ce qui suit en révèle quelques éléments. Il est donc plutôt conseillé de découvrir cette page APRES avoir fait les Défis Fous avec un intervenant Délirovore (en anniversaire, en classe ou dans votre évènement).

–> Comment faire bouger une pièce sans la toucher ?

Une 1ère pièce est posée sur une zone plate : c’est la pièce qui doit être propulsée vers l’avant. Une 2ème pièce est placée à côté, elle touche la 1ère. On a juste le droit de toucher la 2ème pièce, mais sans la déplacer. La 1ère pièce ne doit plus être ni touchée ni déplacée, que ce soit avec le doigt ou un objet. Et pourtant il nous faut trouver un moyen de la propulser. Comment faire ?

(ça fonctionne souvent encore mieux sur du carrelage)

Prends une 3ème pièce, pose ton doigt sur la 2ème afin de la boquer… et toque énergiquement la 3ème pièce contre la 2ème. Grâce à la vibration, la 1ère pièce est propulsée ! Ce phénomène est assez similaire à la tectonique des plaques. Une sorte de vibration se crée, parcourt la 2ème pièce et fait partir la 3ème.

Etendre l’expérience ? C’est possible en ajoutant des pièces. On remarque alors que plus on en ajoute, moins la pièce est envoyée loin. De la même manière que plus on est loin d’un tremblement de terre, moins on perçoit de secousses sismiques.

Par ailleurs, l’onde se déplace de façon droite : toutes les pièces doivent se toucher et être parfaitement alignées. En étant consciencieux, l’expérience peut ainsi fonctionner pour 6 pièces, 8… Davantage ? Peut-être bien… Jusqu’à combien parviendras-tu à aller ?

–> Comment faire flotter un bouchon de liège au milieu d’un verre…

Un verre. Dans une assiette (creuse de préférence), car le verre doit pouvoir déborder sans problème. Une bouteille d’eau. Un bouchon de liège. On met le bouchon dans le verre, on remplit le verre d’eau. Que remarque-t-on ?

Le bouchon flotte… Il est à moitié dans l’eau… Il est couché… Lorsqu’on le plonge, il remonte… Il est mouillé… Oui d’accord… Mais encore ?

Aussi et surtout, impossible de le faire rester au milieu : il ne cesse de se coller au bord ! On tente de le remettre au milieu. Encore, et encore… Rien n’y fait. Comment résoudre cela sans même toucher le bouchon ?

Pour réussir, on utilise la rondeur de l’eau. Car l’eau n’est pas si plate, elle a une forme ! On rajoute de l’eau dans le verre. A ras bord, et même jusqu’au dessus du bord. Une légère bombance se dessine (comme une sorte de bulle). Les bords ayant « disparu », le bouchon ne peut que rester au milieu. En se penchant, on peut apercevoir ce relief. Plus le récipient est d’un diamètre petit, plus la bulle est apparente. Plus le récipient est grand, moins la bulle est visible.

Des casse-têtes pour enfants… et toute la famille

–> Comment se séparer l’un de l’autre lorsque des ficelles-menottes nous lient…

Chacun porte des « menottes » en ficelle, dont les poignées sont larges. Ce défi est drôle ! On tourne, on passe l’un au-dessus de l’autre, on se contorsionne en tout sens… sans jamais parvenir à rien. Plus on cherche ainsi, moins on trouve. Car la solution ne demande aucune souplesse ! On peut même être assis, et garder les jambes immobiles. En un sens, la combine est toute simple. Et pourtant on du mal à la maîtriser du premier coup.

Voilà ce qu’il faut faire :

1 – choisir un poignet : ce sera par ce poignet que le fil de l’autre personne passera. Nous allons donc utiliser le poignet de Gertrude (à gauche) en utilisant le fil de Jean-Félicien (à droite). En respectant ces règles : le fil de Jean-Félicien doit être SOUS le bras de Gertrude. Le fil doit être DERRIERE le poignet. Et pour être certain d’avoir choisi le bon poignet, si Jean-Félicien tend ses bras, ils doivent être parallèles avec le bras de Gertrude.

2 – On passe la ficelle de J.F. par le trou, jusqu’à ce que ce soit assez grand pour que G. passe sa main dans la boucle.

3 – On repasse la ficelle de J.F. dans l’autre sens, cette fois par devant en au-dessus du poignet. Et… c’est libéré. Vous voulez vérifier en famille ? Un peu de scotch ou de ficelle et on peut tous tester le défi !

Attention : même si ce n’est pas si compliqué, on a tendance à bien vite oublier la manipulation. Conseil : le refaire plusieurs fois, jusqu’à ce que la technique soit pleinement intégré. Ensuite seulement, on peut mettre à son tour les autres à l’épreuve.

–> Comment percer un sachet sans rien faire couler…

Au-dessus d’une assiette (ou d’une baignoire vide, ou au-dessus du lavabo), prends un sachet refermable hermétiquement. Remplis-le d’eau à moitié, referme bien. (Si c’est un grand sachet hermétique, de 3 L ou 6 L, remplis au quart). Appuie un crayon bien taillé contre le sachet, en tournant, jusqu’à le transpercer totalement. Grâce à la forme de la mine, le trou se rebouche au fur et à mesure. Par ailleurs, l’élasticité du plastique fait en sorte qu’il se rétracte sur lui-même.

Quand parents et enfants font travailler leur esprit logique…

–> Comment faire un nœud sans lâcher les bouts…

Bien sûr, on ne peut même pas lâcher un doigt. Tant qu’on cherche en saisissant la ficelle normalement, ça semble impossible. En fait, il faut réaliser une petite manipulation avant de toucher le matériel.

Avant de saisir la ficelle, croise les bras. La main droite passe sous le bras gauche, la main gauche sur le bras droit. Ou l’inverse. En fait, cela correspond à une position naturelle de bras, croisés, celle qu’on prend sans y penser. Les astuces les plus simples sont parfois les plus dures à trouver.

Il faut qu’il y ait une main au-dessus, une en dessous. Puis, saisis la ficelle et déplie lentement les bras : le nœud se forme tout seul. Bien entendu, il faut D’ABORD croiser les bras, puis ensuite seulement saisir la ficelle ! Il faut enfin décroiser les bras lentement.

. Comment retirer une feuille coincée sous un tube ou une bouteille…

Seule la feuille peut toucher le récipient (pense à bien fermer le bouchon et à ne pas prendre de récipient trop gros ou trop lourd). Tu peux aussi prendre un tube PVC, un rouleau en carton… Quand on tire d’un coup, ça ne marche presque jamais. Quand on tape à côté pour retirer la feuille par petites touches, ça marche parfois mais… que sur une table, et dans certaines conditions.

Notre technique, par contre, fonctionne toujours. Enroule lentement le papier sur lui-même. Un rouleau se forme, qui touche le récipient et le pousse. Afin de respecter la règle, garde bien les doigts aux extrémités de la feuille !

Des enfants découvrent les secrets des sciences et des matières…

–> Les allumettes amoureuses

Toute expérience est à reproduire uniquement avec une grande personne, jamais quand on est seul ou juste entre enfants. Mais tout particulièrement celle-ci !

Casse une allumette en deux, plante-la le plus droit possible dans un bout de pâte à modeler (ou de la Patafix, ou équivalent). Pose une pièce devant, puis pose une seconde allumette par-dessus : la tête (le bout rouge) de la seconde allumette doit être posée sur la tête de la première.

Allume les allumettes… la pièce se libère ! Les deux têtes d’allumettes restent collées l’une contre l’autre, et la grande allumette se déforme.