Evènements sciences ludiques

Présentation
Lieux & types d’interventions
Formule 1 – Escape Game sciences & énigmes
Formule 2 – Défis fous & missions dingos
Formule 3 – Maîtres des éléments & sciences délirantes

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr

Un nouveau regard sur les sciences pour enfants & familles

Pour une invitation à un anniversaire, un festival, un rendez-vous familial, d’entreprise ou toute autre festivité, découvrez dès à présent nos univers.
Que vous soyez parents, professeur, instituteur, mairie ou comité d’entreprise, Les Déliros sont là pour vous !

Nous proposons des évènements sur 2 H / 3 H, ainsi qu’à la demi-journée et la journée entière. Il est également possible d’organiser un petit cycle de 3 ou 4 rendez-vous organisés sur plusieurs temps. En dehors des formules de base, tout souhait particulier est possible : parlez-nous de votre projet pour un devis personnalisé.

Nos univers ? L’escape game des détectives-chimistes (le 1er escape science & énigmes) / Les maîtres des éléments (100 % sciences ludiques) / Les Incroyables défis (paris impossibles entre science et performances).

Garantie pour toute venue d’un savant farceur

. Un programme riche et original. La plupart des prestations sciences ludiques ne durent qu’1H30, avec nous les enfants font en général des expériences sur 2 bonnes heures (en formule de base) ! Pendant lesquelles le temps passe bien vite.

. Un document souvenir : un quizz pour voir ce qu’on a retenu, ou un tuto pour reproduire en famille certaines expériences.
Et selon le cas :
. Un suivi : on revient quelque temps plus tard pour échanger avec le groupe, voir ce qu’il retient de tout cela et réaliser quelques jeux supplémentaires.
. Possibilité de commander des cadeaux sciences : afin que chacun reparte avec un souvenir, qui peut être un flacon de poudre folle (magnétite) avec deux aimants, ou un super-mini-kit composé de différentes petites expériences à faire en famille.


Lieux & types d’interventions

anniversaires enfants, fêtes, entreprises… Nous venons à vous !

Nous nous déplaçons en différents types d’endroits partout en Île-de-France, que ce soit Paris, Essonne ou tout autre département. Plus précisément :

->A domicile. L’intervenant s’invite chez vous et transforme votre lieu de vie en espace d’expérimentations ! Le temps d’une après-midi ou d’une journée, nous ne sommes plus tout à fait dans une maison ou un appartement. Les amis deviennent professeurs ou apprentis, on se lance ensemble dans l’aventure. Ceci la plupart du temps pour un anniversaire, mais parfois aussi pour une fête familiale (mariage, réunion, baptêmes, Bar Mitsvah…).

->En entreprises, principalement pour tout ce qui est team building et comités. Une façon de mettre chacun à contribution, de se confronter entre collègues, mais aussi de faire équipe en famille. Différentes formes de talents sont mises à l’épreuve (sens logique, curiosité, inventivité, savoirs…) afin d’être le plus inclusif possible. Attention, il arrive souvent que les enfants soient plus astucieux que les parents !

->En évènementiel. Fêtes de quartier, fêtes de villages, festival… Nous pouvons par exemple animer un stand de plein air et accueillir les visiteurs qui passent afin de les divertir et les enrichir. Une vraie valeur ajoutée à tout rendez-vous public ou privé, à contre-courant du trop classique stand de maquillage ou de sculptures sur ballons. Les familles adorent venir nous voir, mais aussi les groupes d’amis.

->En centres de loisirs. Selon le souhait, nous pouvons former l’équipe d’animation aux sciences ludiques. Afin qu’elle puisse animer ensuite, chaque jour, un petit temps réservé aux expérimentations pour transformer le centre en laboratoire ! Afin que les apprentis, par petits groupes, affrontent des épreuves captivantes et pleines d’enseignements ou bien même… un peu des deux, afin qu’il puisse y avoir un suivi suite à notre venue.

->En écoles et collèges. Que l’établissement soit public ou privé, et quel que soit la tranche d’âge. Le mieux est alors de prendre une demie-classe dans la salle de chimie, même si d’autres salles sont possibles. D’autres jeux éducatifs peuvent aussi se faire dans la cour de récréation. Les élèves oublient pour un instant les livres et cahiers, d’ailleurs ils ne resteront pas assis : on va bouger ! Place aux énigmes, aux défis, devinettes ou escapes games.

votre choix de timing pour nos apprentis savants

2 H – un thème de votre choix (les moins de 7 ans sont davantage sur 1H30 : le reste est alors consacré à de petits jeux collectifs. Les autres groupes tiennent en général largement les 2 H, même les plus hyperactifs).

3 H – un thème de votre choix + petites expériences bonus + animations supplémentaires (si structure scolaire : jeux de plein air / si anniversaire : jeu des cadeaux + aide au goûter / etc.)
Demi-journée – 2 thèmes de votre choix.
Journée complète – Les 3 thèmes à vivre !
Autres (atelier mensuel, hebdomadaire, cycle…) : nous contacter.

Une façon d’apprendre inédite et surprenante, vrai « plus » à votre programme. Bien entendu, nous pouvons nous adapter à certains points particuliers du programme actuellement suivi en classe, afin d’apprendre aux élèves à vivre différemment cet enseignement.


Escape Game Science, énigmes & chimie

Des apprentis-chimistes bloqués dans leur laboratoire !

On les a endormis, puis on a piégé les lieux. Tout ce matériel scientifique est désormais dangereux !
Pourtant, la journée avait fort bien débuté. Notre professeur Oxymor s’apprêtait à nous révéler de nouveaux mystères sur la science, l’univers, les molécules, avec son air habituel de sorcier venu de Poudlard.

Toute l’année, à domicile dans toute l’Île-de-France. En forfait 2 H ou 3 H. Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

Tout vira au drame un instant plus tard, lorsqu’il fut assassiné par le professeur Mad.
Mais Mad ne parviendra pas à nous avoir nous aussi : ensemble, mettons fin à ses agissements !
Pour cela, unissons nos forces. Savoirs, réflexions et suppositions seront sollicités sans arrêt. Mais dans ce jeu avant tout, on rit, on sourit… et on s’amuse !

de nombreuses épreuves & missions attendent les participants

Récupérer le produit décontaminant
Retrouver la formule de l’invention révolutionnaire d’Oxymor
Réunir des preuves contre Mad
Trouver les six chiffres des deux cadenas
Et bien plus encore !

Plus d’une vingtaine d’énigmes, allant du très facile au quasi-infernal. Pas d’inquiétude : le maître de jeu veille au bon déroulé. Il conseille, donne des indices, aide, afin que personne ne reste bloqué. Le déroulement est conçu pour :
. valoriser chaque participant
. favoriser l’esprit d’équipe

. apprendre en s’amusant… sans même s’en apercevoir
Une fois la partie achevée, les détectives sont fiers d’eux et ont découvert différents secrets de la matière et de l’esprit.
Un mélange d’enquête, d’expérimentations scientifiques et d’aventures attend nos génies en herbe.

entre escape game, jeu de pistes et chasse au trésor

Sauras-tu débloquer ce coffret, décontaminer cet objet, trouver le bon chiffre ?
C’est ce que nous allons voir…

Au cours de 4 chapitres, on confronte ses savoirs et intuitions dans un esprit solidaire, où chaque talent est mis à (rude) épreuve.
Plutôt qu’une course stressante contre la montre, on prend le temps d’apprendre et de découvrir, entre un rire et un sourire.
De retour chez lui, chaque participant peut à son tour mettre son entourage à l’épreuve et lui faire découvrir des choses. Au gré des manipulations chimiques, mécaniques ou scientifiques, on en apprend davantage sur les lois de la physique et de l’univers.

Contrairement à de nombreux escape games, A la poursuite du professeur Mad offre :
Pas de véritable chrono : car si on stresse, seuls les plus performants y parviennent. Surtout, on est si pressés qu’on retient peu de choses !
Un timing singulier : rares sont les escapes qui dépassent une heure de jeu, avec nous la majorité des groupes jouent jusqu’à deux heures.

Esprit d’équipe : car l’union fait la force ! Un évènement (anniversaire ou autre) est l’occasion de renforcer les liens au sein d’un groupe.

Coordination : car les participants décident eux-mêmes (de l’ordre des missions, de la constitution des groupes…). Toute une partie de l’histoire est ainsi non-linéaire.

Mélange des genres : un déroulement escape game bien entendu, mais aussi une pincée d’aventure, une dose d’enquête, de la science, de la chimie, biologie… un peu de magie ! Nous serons chercheurs, explorateurs, scientifiques, détectives…

parmi les épreuves pour nos enquêteurs du jour

Comment atteindre ce flacon qui pourrait nous sauver ? Peut-être en associant certains objets avec d’autres.

Ce cadenas ne s’ouvre qu’avec le code secret… Six chiffres à dénicher, chacun étant le résultat d’une énigme…
Ce matériel scientifique a été contaminé par le virus du professeur Mad. Attention, pour le sécuriser chaque geste compte !
Le professeur Mad a commis quelques erreurs en quittant le labo. Avec un peu d’astuce, récoltons les preuves de sa culpabilité.
Il faut dire que le criminel a mis le paquet.
Un virus a infecté différents objets de la pièce… Un gaz s’échappe et menace de tout incendier… Quant à notre pauvre professeur Oxymor, il a été enlevé.

MAIS il reste une chance. Ensemble, nous allons défaire les pièges, et retrouver la piste du fautif. Oxymor sera sauvé !
Parviendra-t-on à empêcher le labo d’être détruit ?
Saura-t-on résoudre chaque énigme, chaque épreuve ?
C’est ce que nous allons voir ensemble…


défis fous – sciences, chimie, énigmes pour apprentis en herbe

Objectif : réussir des défis impossibles à réaliser… de premier abord.

– Moyens : de la science, des réactions chimiques, scientifiques… et quelques notes de prestidigitation et de mentalisme.
– Petit extrait du programme : le magnétisme des canettes folles / transmission de pensée par les cartes / comment percer un sachet d’eau sans égouttement / créer un tremblement de terre entre plusieurs pièces / soulever un verre avec un ballon de baudruche / l’enrageant pari des 2 bouchons…

Peu à peu, ce qui semble impossible à réussir devient possible. Et même évident. Il faudra réfléchir, jouer et avancer ensemble, sous l’accompagnement constant de l’animateur qui est là pour aider, et bien sûr valoriser chaque réussite.

L’animateur incarne un docteur expert ès Enigmes, qui a décidé de se spécialiser après avoir vécu une enfance difficile.

Toute l’année, à domicile dans toute l’Île-de-France. En forfait 2 H ou 3 H. Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

« Les paris dans la cour de récré ? Chaque lundi j’avais des billes plein les poches pour faire des paris entre amis. Devinettes, énigmes, jeux d’équilibre… Mais j’étais très mauvais. En grandissant, tout a changé… Et me voici désormais ici, pour que vous connaissiez une enfance plus glorieuse que la mienne ! »

logique, adresse, mystère et sorcellerie !

La recette des Incroyables Défis :
. Un quart de Gérard Majax : car l’univers de la prestidigitation utilise souvent la science et les lois naturelles (la force d’adhérence de l’eau, les propriétés « collantes » du soufre, l’effet en chaîne, l’onde de choc…). Aujourd’hui, on va le voir et s’en apercevoir, car les secrets ne seront plus gardés mais dévoilés…

. Un quart d’Harry Potter : car en déplaçant ces objets sans les toucher, en déformant ces allumettes grâce au règne du feu, en faisant vibrer, se dresser et décoller ces confettis, on aurait presque l’impression d’y déceler un brin… de sorcellerie.
. Un quart de C’est Pas Sorcier : car au fond, même sans être dans une heure de classe, on peut toujours apprendre, à tout instant ! Mais de façon ludique, en s’amusant et en coopérant les uns avec les autres. Toute nouvelle épreuve en sera une occasion.

. Et enfin, un quart de Fort Boyard : (le tout avec même une petite touche de Koh-Lanta) car tout est encore bien plus sympathique avec un peu de mystère et quelques casse-têtes. Il va falloir réfléchir, observer les autres et s’inspirer d’eux, essayer, inventer… Et qu’importe si on se trompe ou non, l’essentiel est de tenter.

le savant fou vérifie que chacun maîtrise l’effet « magique »

Arrivée de notre Délirovore. Il installe le matériel, confie un secret au fêté… Une fois tout le monde arrivé, on débute par un numéro de prestidigitation ! Les invités choisissent une carte pendant que le petit mentaliste est dans une autre pièce… Il revient, fait appel à son superpouvoir, puis lit dans les pensées des copains-copines et retrouve la bonne carte en un instant. Et pour ceux qui pensent que c’est un coup de chance, on peut même refaire le tour.

Au cours de cette journée, les enfants apprennent que dans la vie, pour qui veut bien s’en donner la peine, rien ou presque n’est impossible…

apprendre en s’amusant : le principe des sciences ludiques !

Plus d’une quinzaine d’épreuves sont prêtes, posées sur la table devant le groupe. Au menu : s’extirper de (faux) liens grâce à une astuce aussi simple à réaliser que dure à trouver / reproduire un effet « tremblement de terre » sur des disques métalliques / faire rouler plusieurs objets sans avoir besoin de les toucher, ni même de souffler dessus / libérer un billet prisonnier d’un tube…

Aux Délirovores, même pas besoin de baguette magique ou de pouvoir particulier pour devenir un apprenti sorcier. Ce serait trop facile ! Le mieux est d’utiliser son adresse, d’être attentif et inventif…

défi remporté, enseignement pédagogique a la clé

…Et ce, l’air de rien ! On découvre naturellement, sans aucun esprit scolaire ni esprit de compétition.
Mais ce n’est pas tout ! A ces premiers ingrédients, ajoutons quelques blagues, beaucoup de complicité et de camaraderie, et bien entendu un vrai esprit d’équipe. Pas de pression !


Maîtres des Elements – les petits scientifiques en action

Objectif : devenir maître de l’eau, de la terre, de l’air et même du feu.
Moyens : des jeux, expériences de sciences ludiques, de chimie amusante… assortie de quelques effets magiques.

Toute l’année, à domicile dans toute l’Île-de-France. En forfait 2 H ou 3 H. Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

Petit extrait du programme : billes gélatineuses qui apparaissent et disparaissent / allumette qui sautille par effet vibratoire / poudre zarbi qui se déforme sous l’effet d’aimants / liquide magnétique qui devient monstrueux / bougies qui s’éteignent grâce à un mélange étrange…

évènement familial ou d’entreprise pour sorciers & magiciens

Pourtant, les éléments ne sont pas toujours si sympathiques. Pluie, brûlures, grêle, gadoue… Eh oui d’habitude, les quatre éléments nous dominent !

Du soir au matin, toute l’année, ce sont eux les plus forts. Pourtant en ce jour, tout sera différent : nous allons faire obéir Eau, Terre, Air et Feu. Car le Délirovore qui s’est invité à la fête ne souhaite pas rester le seul à posséder ces pouvoirs. Ainsi, si chaque enfant accepte sa mission, tout le monde ici va devenir maître des éléments.

Note savant fou n’est pas encore tout à faire sûr de lui ! Parfois, il gaffe… Il s’en voudrait beaucoup de faire fondre votre table, rendre votre sol tout gluant, voire même enfumer toute la maison. Alors, pour se rassurer (et rassurer les parents) il est venu avec son assistant personnel : votre enfant bien entendu. Mais que les invités se rassurent : tout ce matériel, eux aussi vont le toucher et le manipuler. D’ailleurs, reproduire ne suffira pas ! Il faudra aussi inventer, découvrir, proposer !

Les enfants, plus acteurs que spectateurs, deviennent de véritables explorateurs scientifiques.

chimie de labo, manipulations, mélanges : éléments en délire !

Dans une atmosphère ludique, l’animateur présente une expérience puis aide ses apprentis à comprendre, tester, expérimenter.
Notamment…

Expériences AIR : à la conquête du vent
La balle en lévitation. Si le souffle est contrôlé et que l’objet est léger, la poussée suffit à donner une sorte de flottement. C’est pour cela que le vent peut faire « voler » des objets, et que les tornades déclenchent parfois des catastrophes. Notre machine permet de faire voltiger une bille de papier au-dessus de nous. Puis, à l’aide d’un autre appareil, on fait léviter une… puis deux balles de ping-pong en même temps.

Expériences EAU : voir l’invisible…
Le liquide hypnotisant. Certains liquides sont très sensibles à la lumière mauve, et brillent dans l’obscurité. Clac ! On éteint. Armés de lampes spéciales et de pipettes, on verse en goutte à goutte de la fluorescéine dans un verre d’eau. L’effet est… fascinant ! Pour conclure l’expérience, chaque enfant reçoit un maquillage fluo. / Le poivre peureux. Au contact d’un produit, il fuit vers le bord du récipient, où il peut plus facilement se coller !

Expériences TERRE : la matière m’obéit ?
La poudre folle. La magnétite est une poudre faite d’oxyde de fer. Le fer étant attiré par les aimants, notre élément se modifie de façon très curieuse lorsqu’il est proche d’un aimant puissant. Tout comme sa version liquide dont nous faisons l’expérience dans un second temps. Les aimants bougent, décollent, changent de sens tout seul. Les gouttes montent, se déforment… la poudre s’hérisse en pics ! On la dirait vivante.

Expériences FEU : ça va faire des étincelles !
Les gouttes de feu bleu. Certains gels produisent des flammes grâce à différents composants. Les flammes sont bleues, liquides, dansent dans l’obscurité, s’écoulent d’un récipient. / Le sachet qui virevolte. Cette feuille est si fine qu’on voit à travers. Il faut la découper et la coller pour former un cylindre. On allume le haut, l’air chauffe, passe par le trou… et fait décoller le tout, reproduisant le même système que celui d’une montgolfière.

l’école de petits einstein ou tout le monde réussit

Mais encore…
La potion magique. Deux mystérieux ingrédients sont mélangés. Des bulles, de la mousse… Rapprocher ce liquide suffit à éteindre plusieurs bougies d’affilé (et sans chaudron !).

Mais aussi les sables étranges, les flûtes à maîtriser l’air, l’étouffeur de feu, le flacon-mystère…
Des expériences pleines d’inattendu, de rires mais aussi d’apprentissages sur les lois de la nature et de la matière. Une fête éducative est l’occasion de jouer la carte de la surprise, en faisant découvrir à votre enfant et ses amis des phénomènes et réactions qu’ils n’ont jamais vus nulle part ailleurs.