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Philo pour enfants & ados

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr

Durée d’un thème : de 50 mn à 2H selon le souhait. Chacun est divisé en chapitres. 6 thèmes sciences, énigmes et défis ayant fait leurs preuves pour des publics et âges très divers.

Selon la durée souhaitée, les expériences peuvent se faire en partie ou en totalité. Le temps même de chaque activité peut varier (plus long en mode atelier où chacun découpe, colorie, bricole… plus court en version démonstration…).

Tout est modulable en fonction du nombre de participants, nombre de groupes, âges, circonstances (stand où les familles passent ? Salle dédiée où l’intervenant anime un groupe d’enfants sur 1 H ? Etc.).

Il est possible que deux groupes qui se suivent vivent des choses différentes, afin que chaque groupe explique ensuite à l’autre ce qu’il a appris … On peut se réunir en fin de journée pour résumer ensemble les découvertes … Refaire un tour sur les découvertes quelques jours plus tard avec un professeur ou animateur grâce à un document PDF envoyé…

Ou bien mettre en place quelque chose de plus simple et classique.

Faites-nous part de vos souhaits, on en discute !

Chaque thème respecte bien sûr la philosophie des Délirovores :

– Inclusivité. Tout le monde participe. L’intervenant est particulièrement attentif à celui qui prend plus de temps à comprendre, qui est timide…

– Participatif. Ce n’est ni un cours ni un spectacle , on ne fait pas que regarder. Au contraire ! On pose des questions, on répond à d’autres questions, défis, épreuves, énigmes. On réfléchit, on discute ensemble, on manipule, on pèse, découpe, mesure, triture, malaxe, dessine…

– Valorisation. Un enseignement ludique où les enfants apprennent, découvrent et maîtrisent par eux-mêmes.

– Reproductibilité… mais prudence. On apprend des règles essentielles pour prévenir les accidents domestiques et de rue. Mais on incite à refaire certains ateliers plus tard en compagnie des parents, afin de transmettre le savoir et les épater.

– Coopération. On ne joue pas les uns contre les autres mais ensemble. Quand on a trouvé un « truc » avant tout le monde, on prend plaisir à l’enseigner aux copains-copines.

– Et bien sûr notre règle d’or : apprendre en s’amusant ! Chaque jeu, chaque manipulation, chaque surprise est l’occasion de découvrir quelque chose sur les sciences et les lois de la nature.

Que choisir ?

LE LABO DES METAMORPHOSES des matières changent de texture, couleur, taille… Sorcellerie ? Non, science ! – GAGNE TOUT LE MONDE de quoi faire un vrai petit spectacle scientifique aux parents et proches – EXTRA TERRESTRES les lois de l’univers et de la planète terre expérimentées par nous, les Snurpiens – LES MATHEMAGIQUES comment réconcilier les plus réfractaires avec cette satanée matière – AU-DELÀ DE L’EAU forme, pression, mouvement… l’élément le plus essentiel passé au crible – LES SECRETS DES ELEMENTS faisons communiquer ensemble eau, terre, air et feu

Mais voyons cela d’un peu plus près…


THEME 1 – LE LABO DES METAMORPHOSES – Sots savants sommes-nous ! A la suite d’un mélange loupé, une fumée a altéré nos sens. Une rééducation (scientifique) s’impose : cette série d’épreuves nous fera réacquérir nos capacités en fuite. Si nous réussissons, nous pourrons réaliser les « matières folles » pour le concours annuel des labos. Bien entendu, notre professeur est là pour nous aider. Mais… taquin, il prend un malin plaisir à ne pas tout nous dire d’emblée. D’incroyables transformations sont au rendez-vous :

  • . Chapitre I – Un monde d’illusions – La fumée nous a fait perdre notre force de concentration. Après avoir observé le fascinant fluide rhéoscopique, étudions des illusions d’optique encore jamais vues. Certaines donnent l’impression de bouger… A condition de trouver la bonne feuille à associer. Surtout, il faudra comprendre pourquoi ça marche.
  • . Chapitre II – Sensibilité… artistico-scientifique – La fumée nous a fait perdre notre sens artistique ! 4 expérimentations art et science : Un dessin qu’on efface… et qui réapparaît / un bonhomme 2D qui bouge et s’échappe de notre main / une figurine qui fond, puis que l’on sculpte / des dessins qui se détachent de leur support et se mettent à flotter !
  • . Chapitre III – Maîtriser les couleurs – La fumée nous a rendus daltoniens ! Remède : expériences multicolores. Des gouttes colorées, sur du lait, se déforment et partent en tout sens / Des pigments s’étendent dans l’eau et forment des spirales / On divise des teintes primaires en teintes secondaires… Puis l’inverse / Un liquide change plusieurs fois de couleurs en un instant.
  • . Chapitre IV – La valse des monstres – Retrouvons nos sens tactiles en créant 4 « monstres » à toucher et malaxer. Une matière à la fois solide… et liquide ! / Une autre matière, toujours sèche, même plongée dans l’eau. Diverses expériences pour le vérifier / Un sable toujours humide… qui a l’air sec / Une matière mangeuse d’eau qui grossit, se transforme…
  • Chapitre V – Les matières folles – Nos sens sont de retour. Place aux matières folles ! Un liquide qui s’expulse de son flacon pour décupler de volumes / Une tige de « charbon » qui s’élève toujours plus haut / Une feuille libérant une tonne de fumée /Un trombone qui se déforme… puis se reforme /De petites boules qui se transforment.

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THEME 2 – GAGNE TOUT LE MONDE ! – As-tu jamais rêvé d’émerveiller ton entourage ? De remporter des défis dont toi seul connaîtrais le secret ? C’est désormais possible. Sois bien attentif et inventif. Tu vas chercher, tenter, tester avec tes copains-copines. Ne jouant pas les uns contre les autres, vous vous entraiderez. Bien entendu, ton professeur  est là pour t’aiguiller. Peu à peu, indice après indice, tout sera trouvé. Dès le lendemain, chacun sera à même d’épater les proches :

  • . Chapitre I – Les paris impossibles – Débutons avec un peu d’humour. 3 paris à remporter, pour 3 petits « pièges » très drôles. Aussi drôles à subir… qu’à faire ensuite aux autres. Aussi drôles… qu’agaçants. Le verre à boire / Les 3 gobelets à retourner / La carte qui tombe (et enseigne un élément étonnant du cerveau).
  • . Chapitre II – Destination science – Une série de défis dont chaque solution est scientifique ! Les allumettes amoureuses, qui se déforment et renversent la gravité / Comment, avec une paille… puis un ballon, faire rouler une cannette sans la toucher / Utiliser cette même technique avec des cheveux, puis l’eau du robinet. Nouveaux effets spectaculaires en vue.
  • . Chapitre III – Magie ! – Pour une fois, tout ne sera pas dit ! Mentalisme de cartes. Une seule personne du groupe sera au courant. Qui sera l’élue ? / Les mains magiques… pourquoi ça ne fonctionne qu’avec Prof ? / Les bâtonnets vibrants : ils sautillent tout seul… grâce à une loi terrestre.
  • . Chapitre IV – Manipulations faciles… ou presque – Il va falloir toucher le matériel, manier, manipuler. Une fois qu’on sait, c’est simple. Tant qu’on ne sait pas… Mais on va débuter en douceur avec : Les six verres à alterner. Et le nœud à réaliser sans lâcher les bouts.
  • . Chapitre V – Manipulations… moyennes – On monte d’un cran ! L’un de ces objets est capable de « tournebouler ». Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ? / La pièce propulsée. Comment, à l’aide d’autres pièces, faire partir celle-ci vers l’avant ? Puis 2 énigmes sur feuille… qui peuvent rendre « fou » si l’on n’y prend garde.
  • . Chapitre VI – Manipulations… plus dures. Examen final – 3 belles missions de confiance pour finir. Les menottes : en binôme, il faut se défaire de l’autre sans jamais rien retirer / Echange de 2 bouchons de liège, un dans chaque main, en un seul geste / Parvenir à soulever un verre à l’aide d’un ballon.

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THEME 3 – SNURPIENS EN PERIL – Nous, Snurpiens, vivons sur une planète en péril. Pour survivre, nous devons partir… voyager… et nous installer discrètement sur une autre planète. Ce ne sera pas si dur : nous avons presque tous disparu, il ne reste que notre tout petit groupe. Au gré de cette épopée, nous apprendrons les lois de la navigation spatiale, puis celles de la terre, fort différentes des nôtres :

  • . Chapitre I – En route ! – Destination terre ! Pour notre voyage, assimilons : les dimensions spatiales (si la terre est une tête d’épingle, où se trouve le soleil et quelle taille a-t-il… Et ainsi de suite jusqu’à une représentation de l’univers observable) / Les lois de propulsion d’une fusée (peut-elle avancer sans carburant ?), et autres phénomènes spatiaux.
  • . Chapitre II – La gravité sans dessus dessous – Atterrissage ! Tout d’abord, il faut maîtriser la gravité. Observer les différences lorsqu’on fait tomber plusieurs types d’objets / Démontrer que certains phénomènes « inversent » la gravité : chromatographie, capillarité de l’eau, créer une fumée qui se dirige vers le bas… Et enfin, une étrange toupie capable de tourner sur un fil !
  • . Chapitre III – Question d’équilibre – Un orage approche, il faut bâtir un abri. Tests pour comprendre les lois de l’équilibre… Comment libérer ce billet sous ce tube ? / Faire tenir une structure sur le bout du doigt / Placer ce verre au-dessus du sol avec 3 tiges / Plier cette feuille afin de la faire tenir sur un ongle…
  • . Chapitre IV – Force et poussée – Sans haute technologie, on peut déplacer de très lourdes branches pour notre abri. Pour comprendre : bâtons, corde et… voici les propriétés singulières du palan, permettant à un Snurpien d’avoir plus de force que n’importe qui. / Puis, place aux constructions (Lego) : quel bâtiment aura l’équilibre maximal ?
  • Nous avons survécu à notre première nuit… Désormais, notre installation terrienne peut commencer. Mais ceci est une autre histoire…

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THEME 4 – LES MATHEMAGIQUES – Les mathématiques peuvent être amusantes etfascinantes. Bon, moyen, mauvais en maths ? Qu’importe. Il suffit d’un esprit logique et ludique. Tout d’abord, quelques exemples concrets montrant à quoi servent vraiment les maths, dans les inventions du quotidien. Puis…

  • . Chapitre I – Casse-têtesLes curiosités de la table de 9 / Les façons de mesurer 40 cl avec un bocal de 30 cl et un de 50 / L’astuce pour réussir l’épreuve des bâtonnets de Fort Boyard / Le grillage des 16 carrés… combien y en a-t-il en tout ? / Et 2 énigmes-surprises.
  • . Chapitre II – Pouvoirs magiques – Et voici Youri Geller, le célèbre magicien-scientifique. Vraiement ? Dans un premier temps, Youri nous fait ses tours. – La calculette humaine / Lire dans les pensées / Prédire le résultat d’une addition… puis d’un personnage choisi… et enfin le résultat d’un labyrinthe aléatoire / Fin du spectacle ! Objectif : trouver tous ses trucs.
  • . Chapitre III – Jeux mathématiques – Un brin de compétition, amicale et sans rien à gagner. Au menu : chiffres, réflexes et inventivité. – La main morte (anticipation… et règles qui évoluent en permanence) / Le jeu des multiples (réflexes et mémoire vive !) / Le cercle (à tracer sans compas… afin de terminer sur une énigme).
  • . Chapitre IV – Dingueries géométriques – Expérimentations d’objets étranges. – Un ruban à face unique, qui une fois découpé… / Découverte des solides de Platon / Une tuile asymétrique qui se répète… toujours différemment / 3 anneaux attachés, dont le détachement de n’importe lequel libère les autres / Des objets instables qui une fois lancés ne semblent jamais s’immobiliser.
  • . Chapitre V – Jouer avec l’infini – Vers l’infini et au-delà ! Expérimentation du Infinity Puzzle. Pourquoi personne au monde, malgré les millions de joueurs, ne réussira jamais à le résoudre ? / Mise en situation : une semaine à l’hôtel infini de Hilbert / Quelques expériences de pensée supplémentaire autour de la conjecture de Syracuse, des nombres-univers…

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THEME 5 – AU-DELÀ DE L’EAU – Un élément si riche, impossible de ne pas en faire un thème à lui seul ! Matériel installé, des énigmes et questions sont posées. Qui pense avoir la solution vient tenter une manipulation. D’autres manipulations sont individuelles, pour que chacun expérimente.

  • . Chapitre I – L’eau qui manque pas d’air – Démonstrations pour comprendre le rapport eau-air. Une bougie et un coton immergés… qui ne se mouillent pas / Faire baisser et remonter le niveau / Faire communiquer bulles d’eau et d’air… en mode sous-marin / Un effet « magique » vidant l’eau d’une assiette pour qu’elle aille « bouillir » dans un verre.
  • . Chapitre II – Forme & mouvement La capillarité pour créer un équilibre impossible avec une carte plastifiée / Faire flotter un trombone / Faire tenir un bouchon au milieu d’un verre / Réaliser une arcade d’eau sur ces pièces avec des pipettes / Le mouvement fascinant de l’eau, grâce à une lumière violette faisant tout briller par fluorescence.
  • . Chapitre III – Coup de pression ! – Des molécules d’H2O se déplacent par des moyens insoupçonnés. Nous allons… en expulser d’une paille sans avoir besoin de souffler dedans / Deux méthodes pour « siphonner » d’un récipient à un autre… puis inverser le phénomène en une fraction de seconde / LE truc pour vider une bouteille à vitesse grand V.
  • . Chapitre IV – Eau magique – Quelques secrets de magie presque tous révélés. Car prestidigitation rime souvent avec science. Des grains de poivre, en surface, s’écartent d’un coup / Un effet du même type avec des triangles de plastique « hors-bord » / Des billes d’eau disparaissent puis réapparaissent (et si on change d’angle, de lumière ?).
  • . Chapitre V – Ultimes défis marins – Terminons en beauté. Des carrés plastique maintiennent de l’eau à la verticale / Une eau tient seule, en lévitation… sans aucun carré plastique ! / Une inversion de liquides entre de l’eau colorée et… autre chose / Un sachet qu’on transperce sans égoutter / La lampe à lave, pour finir sur un effet hypnotique.

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THEME 6 – LES SECRETS DES ELEMENTS – Nous utilisons chaque jour les 4 éléments : eau, terre, air et même feu. Mais en connaissons-nous vraiment les propriétés ? Les utilisations, les singularités ? En expérimentant leurs secrets, nous allons voir à quel point l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire.

  • . Chapitre I – Terre terrible – D’étonnantes matières peuvent provenir de la roche. Qui s’attirent, se repoussent et se déforment. Explorons ainsi… Les pouvoirs des aimants néodymes / La magnétite qui se déforme à distance / Le ferrofluide, pour comprendre notamment la différence homogène-hétérogène.
  • . Chapitre II – Frontières de l’air – 3 techniques pour maîtriser le vent. Des « flûtes » font flotter les balles / Une « machine » fait voltiger bien plus haut de plus grosses balles… Puis, un outil-bonus les fait décoller au plafond / Un piège à vent propulsant l’air sur plusieurs mètres, en ronds de fumée… renversant tout sur son passage.
  • . Chapitre III – Eau en morceaux – Faisons prendre différentes formes à notre liquide, puis scrutons-en les réactions… On découpe des étoiles. Plions-les, et regardons notre création éclore sur l’eau / Fabriquons un Ludion, qui fait descendre et remonter un bouchon à volonté / Enfin, avec des gants, faisons rebondir des bulles de savon qui n’éclatent pas !
  • . Chapitre IV – Effets du feu – Des expériences avec le feu (l’occasion de rappeler des règles de prudence). Le feu bleu, qui s’écoule dans la pénombre tel un liquide / Un mélange gazeux qui éteint les bougies à distance / La mèche de bougie classique qui se rallume toute seule / Et enfin le décollage du papier montgolfière.
  • . Chapitre V – La réunion des éléments – Nous l’avons vu : les 4 éléments communiquent entre eux. Réunissons-les pour de bon avec : Le cierge magique qui se consume même plongé dans l’eau / La preuve que le feu a besoin d’air pour exister / Une fontaine d’eau ressemblant à de la glace / Comment « maltraiter » un ballon sans l’éclater.

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Déroulement type d’une animation science

Chaque intervention est soigneusement préparée pour émerveiller tout en offrant une ouverture sur le monde : les lois étonnantes de la nature, de la gravité, des matières… Chaque participant développe ainsi un nouveau regard.

. Bien sûr, installation du matériel en avance
. Présentation, tour des prénoms
. Moment d’échanges + quizz pour faire connaissance… et faire aussi la connaissance… des connaissances !
. Première expérience bluffante afin de démarrer sur les chapeaux de roue
. Série d’expériences selon le thème et la formule choisis. Les participants testent, mélangent, manipulent, inventent…

. Chaque enfant est mis à l’épreuve pour se confronter à ce qu’il ou elle a appris. Que retient-on de tout cela ? Saura-t-on reproduire les effets, cette fois sans aide ?
. Support pédagogique laissé afin de poursuivre l’aventure (l’élève avec ses parents, l’enseignant avec ses élèves… ou bien l’équipe d’animation avec les enfants).
Une fois l’activité achevée, chacun a appris sans même s’en apercevoir.


Des jeux pédagogiques à tout âge

Et si l’amusement, les histoires, découvertes et inventions venaient enrichir l’enseignement de tous les jours ou un programme de vacances ? Avec les Délirovores, biologie, chimie, physique et même mathématiques peuvent être funs, excitantes pour les écoliers et collégiens.

Que l’élève apprécie ou non ces matières, à nous de lui en présenter le côté ludique… et fascinant. Avec nous, les plus réfractaires se prennent au jeu (dans tous les sens du terme !).

. En structures scolaires, les prestations peuvent se faire en partenariat avec un professeur ou un programme donné, afin que les sessions collent au trimestre en cours. En mode C’est pas Sorcier, les nostalgiques de Jamy ne seront pas déçus ! Mais avec une valeur ajoutée : nous ne sommes pas à un cours, chacun est acteur des expériences.

Intervention scientifique pour enfants et ados à Sartrouville

. En centres de loisirs, les intervenants Délirovores invitent l’équipe d’animateurs à suivre le déroulement pour donner ensuite un suivi dans les jours et semaines à venir. (Il est possible de programmer un temps de formation : l’équipe peut ainsi animer des jeux scientifiques supplémentaire une fois les Délirovores partis).

En classe ou en vacances : s’amuser avec la science

Dans un cas comme dans l’autre, des quizz et tutos sont envoyés par la suite, afin de prolonger plus encore l’aventure éducative.

Des interventions adaptées à tout niveau (du CP à la 4ème) offrant un réel complément à la scolarité et/ou aux vacances. Pourquoi pas l’occasion d’une petite pause entre deux périodes de contrôles, ou pour marquer une date particulière (fête de la science / fin d’une période scolaire…).


Philo et citoyenneté pour enfants & ados

Peut-on philosopher à tout âge ? Oui ! Ces ateliers, réalisés en centres de loisirs, écoles, bibliothèques et collèges, le démontrent. De 6 à 15 ans, on s’interroge et on réfléchit sur la vie, de façon ludique et dynamique.

Deux formules peuvent s’adapter à tout format (matinée ou après-midi unique / journée / 3 x 1H30 / RDV régulier…), de préférence en demi-classe :
– Les « PHILO-VADROUILLES FANTASTIQUES » avec la série La 4ème Dimension (Twilight Zone). Un épisode télévisé à regarder ensemble, de 20-25 minutes, dans un univers science-fiction, fantastique ou surnaturel, dont la morale peut être légère, drôle ou cruelle. Echanges autour des liens entre la fiction et le quotidien. Une sélection spéciale philo d’une trentaine d’épisodes, chacun renvoyant à des questions sur l’existence, notre place en ce monde, le sens de la vie. Quel que soit le thème philosophique ou de citoyenneté souhaité, nous avons ! Plus de détails ici.

– Les « PHILO-ROLISTES » articulé en jeu de rôles. Des dés, des personnages, une histoire… Des débats, prises de décisions, assorties de quelques énigmes. Une trame évolutive, dont on connaît le début mais jamais la fin. A chacun d’inventer et proposer tout en réfléchissant sur des définitions tel le courage, la peur, la différence émotions/sentiments… et bien d’autres notions. L’imaginaire permet de casser les barrières ! Plus de détails ici.

Les principes de la philo pour enfants et ados

Liberté de parole. Quand un enfant parle, les autres écoutent. On laisse tout jugement de côté. Certes, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est un élément très important à développer.
Personne n’a « raison » ou « tort », il n’y a pas de vérité absolue. Contrairement aux sciences dures et aux mathématiques, ici chacun sa réponse… On ne cherche pas à faire la morale ! En philosophie la notion de « vérité » est personnelle, ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.

On a le droit de penser comme les autres, ou d’être le seul à penser telle chose. On peut aussi ne pas avoir d’avis, et préférer écouter au lieu d’intervenir. Inutile de se forcer à avoir une pensée différente pour jouer à l’anticonformiste, inutile d’avoir un avis définitif sur tout… Personne n’est là pour épater la galerie. On peut même, bien entendu, se remettre en question et changer d’avis.
A l’heure où la pensée unique est assez envahissante (médias, réseaux sociaux…), ces 3 principes sont d’autant plus importants.

Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine ou ailleurs ? Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France.