Ecoles / collèges / centres de loisirs

Réaliser des observations scientifiques au collège

PrésentationNos thèmes sciences ludiquesNotre valeur ajoutéeDéroulement
Philo pour enfants & ados

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr

Du CP à la 4ème, nos activités s’adaptent à chaque niveau. Un peu de spectacle et de mise en scène, mais surtout un maximum d’interactions. Les héros de l’histoire sont les élèves ! Chaque expérience a été testée auprès de publics très différents, via des configurations variées.

Organisons une session de sciences ludiques et d’énigmes (une après-midi / journée entière / mini-stage de 5 jours…) valorisant chaque enfant, préado ou ado, via nos 4 thèmes (détails dans cette page) MATHEMAGIQUES / AU-DELA DE L’EAU / GAGNE TOUT LE MONDE et SECRETS DES ELEMENTS.

Nous piochons dans notre catalogue afin que chaque session soit adaptée à la classe. L’intervention peut se faire au cours de vacances scolaires, mais aussi en période classique afin de marquer un moment de l’année (conseils de classe, semaine de la science, dernière semaine avant les vacances…). Sur 2H, une après-midi entière, une journée ou plusieurs jours, selon le besoin. Possibilité de plusieurs intervenants afin de faire tourner les groupes.

ECOLES – L’apprentissage sous un nouvel angle ! Comment, par le jeu, comprendre les lois de l’équilibre, de la gravité, des 4 éléments… Mais aussi des mélanges de produits, créer des réactions chimiques, manipuler différentes matières. Le groupe découvre, mais ne fait pas qu’écouter et regarder : chacun expérimente et montre aux autres ce qu’il parvient à réaliser.

COLLEGES – En complément du programme, nos préados ou ados sont mis à « rude » épreuve. Car tout en s’amusant (et même en s’émerveillant), on va sacrément triturer nos neurones. Il faudra réfléchir, chercher, se concerter. Certaines étapes seront assez simples, d’autres bien plus compliquées… Certains défis seront de véritables casse-têtes ! Pas de panique, le Déliro est là pour révéler tous ses secrets.

CENTRES DE LOISIRS / C.L.S.H. – Faisons vivre aux enfants des moments exceptionnels. Au cours de l’activité, chaque groupe apprend la coopération et invente de nouveaux effets. Nos Déliros donneront des idées à l’équipe d’animation afin de poursuivre certaines expériences après notre départ. Au programme, entre autres : escape game, magie scientifique… rires !

Durée d’un thème : de 50 mn à 2H selon le souhait. Selon la durée souhaitée, les expériences peuvent se faire en partie ou en totalité. Le temps même de chaque activité peut varier (plus long en mode atelier où chacun découpe, colorie, bricole… plus court en version démonstration…).

Réfléchir et avancer en toute inclusivité

Tout est modulable en fonction du nombre de participants, nombre de groupes, âges, circonstances (stand où les familles passent ? Salle dédiée où l’intervenant anime un groupe d’enfants sur 1 H ? Etc.).

Il est possible que deux groupes qui se suivent vivent des choses différentes, afin que chaque groupe explique ensuite à l’autre ce qu’il a appris … On peut se réunir en fin de journée pour résumer ensemble les découvertes … Refaire un tour sur les découvertes quelques jours plus tard avec un professeur ou animateur grâce à un document PDF envoyé…

Ou bien mettre en place quelque chose de plus simple et classique.

Faites-nous part de vos souhaits, on en discute !

Enigmes grandeur nature pour collégiens

Chaque thème respecte bien sûr la philosophie des Délirovores :

– Inclusivité. Tout le monde participe. L’intervenant est particulièrement attentif à celui qui prend plus de temps à comprendre, qui est timide…

– Participatif. Ce n’est ni un cours ni un spectacle , on ne fait pas que regarder. Au contraire ! On pose des questions, on répond à d’autres questions, défis, épreuves, énigmes. On réfléchit, on discute ensemble, on manipule, on pèse, découpe, mesure, triture, malaxe, dessine…

– Valorisation. Un enseignement ludique où les enfants apprennent, découvrent et maîtrisent par eux-mêmes.

– Reproductibilité… mais prudence. On apprend des règles essentielles pour prévenir les accidents domestiques et de rue. Mais on incite à refaire certains ateliers plus tard en compagnie des parents, afin de transmettre le savoir et les épater.

Un animateur science questionne des collégiens

– Coopération. On ne joue pas les uns contre les autres mais ensemble. Quand on a trouvé un « truc » avant tout le monde, on prend plaisir à l’enseigner aux copains-copines.

– Et bien sûr notre règle d’or : apprendre en s’amusant ! Chaque jeu, chaque manipulation, chaque surprise est l’occasion de découvrir quelque chose sur les sciences et les lois de la nature.

Que choisir ? — GAGNE TOUT LE MONDE pour avoir de quoi faire un vrai petit spectacle aux parents et proches / LES MATHEMAGIQUES pour réconcilier les plus réfractaires avec cette satanée matière… qui devient fascinante ! / AU-DELÀ DE L’EAU pour passer au crible l’élément le plus vital de notre planète / LES SECRETS DES ELEMENTS pour relier ensemble eau, terre, air et feu. Petite présentation de ces thèmes :


Gagner contre toute la famille et amis

GAGNE TOUT LE MONDE ! – As-tu jamais rêvé d’émerveiller ton entourage ? De remporter des défis dont toi seul connaîtrais le secret ? C’est désormais possible. Sois bien attentif et inventif. Tu vas chercher, tenter, tester avec tes copains-copines. Ne jouant pas les uns contre les autres, vous vous entraiderez. Bien entendu, ton professeur  est là pour t’aiguiller. Peu à peu, indice après indice, tout sera trouvé. Dès le lendemain, chacun sera à même d’épater les proches.

Panel d'expérimentations avec des enfants et préados

Quand les maths deviennent funs

LES MATHEMAGIQUES – Les mathématiques peuvent être amusantes et fascinantes. Bon, moyen, mauvais en maths ? Qu’importe. Il suffit d’un esprit logique et ludique. Tout d’abord, quelques exemples concrets montrant à quoi servent vraiment les maths, dans les inventions du quotidien. Puis, explorons des paradoxes. Des infinis plus grands que d’autres, des objets qui ne s’arrêtent jamais, des illusions ! Aussi et surtout, découvrons quelques secrets où maths riment avec magie…

Un enfant effrayé devant les maths

Bidouilles pour maîtriser l'élément eau

AU-DELÀ DE L’EAU – Un élément si riche, impossible de ne pas en faire un thème à lui seul ! Matériel installé, des énigmes et questions sont posées. Qui pense avoir la solution vient tenter une manipulation. D’autres manipulations sont individuelles, pour que chacun expérimente. Comment faire communiquer l’eau avec les autres éléments ? Quelle matière peut devenir invisible ? Quelle substance reste toujours sèche… ou au contraire humide ? C’est ce que nous allons, entre autres, apprendre.

Mosaïque d'évènements de sciences ludiques

Jeux pour comprendre l'eau, l'air, la terre et le feu

SECRETS DES ELEMENTS – Nous utilisons chaque jour les 4 éléments : eau, terre, air et même feu. Mais en connaissons-nous vraiment les propriétés ? Les utilisations, les singularités ? En expérimentant leurs secrets, nous allons voir à quel point l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire. En les maîtrisant, nous apprendrons aussi à les relier. Du feu peut survivre dans l’eau… Une terre se déforme à distance… Un mélange gazeux éteint une flamme… Et bien d’autres choses.

Une roche poudreuse contrôlée à distance


Déroulement type d’une animation science

Chaque intervention est soigneusement préparée pour émerveiller tout en offrant une ouverture sur le monde : les lois étonnantes de la nature, de la gravité, des matières… Chaque participant développe ainsi un nouveau regard.

. Bien sûr, installation du matériel en avance
. Présentation, tour des prénoms
. Moment d’échanges + quizz pour faire connaissance… et faire aussi la connaissance… des connaissances !
. Première expérience bluffante afin de démarrer sur les chapeaux de roue
. Série d’expériences selon le thème et la formule choisis. Les participants testent, mélangent, manipulent, inventent…

Les lois délirantes de la physique

. Chaque enfant est mis à l’épreuve pour se confronter à ce qu’il ou elle a appris. Que retient-on de tout cela ? Saura-t-on reproduire les effets, cette fois sans aide ?
. Support pédagogique laissé afin de poursuivre l’aventure (l’élève avec ses parents, l’enseignant avec ses élèves… ou bien l’équipe d’animation avec les enfants).
Une fois l’activité achevée, chacun a appris sans même s’en apercevoir.


Des jeux pédagogiques à tout âge

Et si l’amusement, les histoires, découvertes et inventions venaient enrichir l’enseignement de tous les jours ou un programme de vacances ? Avec les Délirovores, biologie, chimie, physique et même mathématiques peuvent être funs, excitantes pour les écoliers et collégiens.

Un groupe de troisième devant une colle

Que l’élève apprécie ou non ces matières, à nous de lui en présenter le côté ludique… et fascinant. Avec nous, les plus réfractaires se prennent au jeu (dans tous les sens du terme !).

. En structures scolaires, les prestations peuvent se faire en partenariat avec un professeur ou un programme donné, afin que les sessions collent au trimestre en cours. En mode C’est pas Sorcier, les nostalgiques de Jamy ne seront pas déçus ! Mais avec une valeur ajoutée : nous ne sommes pas à un cours, chacun est acteur des expériences.

Mélange chimique qui fume et bouillonne

. En centres de loisirs, les intervenants Délirovores invitent l’équipe d’animateurs à suivre le déroulement pour donner ensuite un suivi dans les jours et semaines à venir. (Il est possible de programmer un temps de formation : l’équipe peut ainsi animer des jeux scientifiques supplémentaire une fois les Délirovores partis).

En classe ou en vacances : s’amuser avec la science

Dans un cas comme dans l’autre, des quizz et tutos sont envoyés par la suite, afin de prolonger plus encore l’aventure éducative.

Matériel de laboratoire pour animation

Des interventions adaptées à tout niveau (du CP à la 4ème) offrant un réel complément à la scolarité et/ou aux vacances. Pourquoi pas l’occasion d’une petite pause entre deux périodes de contrôles, ou pour marquer une date particulière (fête de la science / fin d’une période scolaire…).


Philo et citoyenneté pour enfants & ados

Peut-on philosopher à tout âge ? Oui ! Ces ateliers, réalisés en centres de loisirs, écoles, bibliothèques et collèges, le démontrent. De 6 à 15 ans, on s’interroge et on réfléchit sur la vie, de façon ludique et dynamique.

Sujets de société en périscolaire

Deux formules peuvent s’adapter à tout format (matinée ou après-midi unique / journée / 3 x 1H30 / RDV régulier…), de préférence en demi-classe :
– Les « PHILO-VADROUILLES FANTASTIQUES » avec la série La 4ème Dimension (Twilight Zone). Un épisode télévisé à regarder ensemble, de 20-25 minutes, dans un univers science-fiction, fantastique ou surnaturel, dont la morale peut être légère, drôle ou cruelle. Echanges autour des liens entre la fiction et le quotidien. Une sélection spéciale philo d’une trentaine d’épisodes, chacun renvoyant à des questions sur l’existence, notre place en ce monde, le sens de la vie. Quel que soit le thème philosophique ou de citoyenneté souhaité, nous avons ! Plus de détails ici.

– Les « PHILO-ROLISTES » articulé en jeu de rôles. Des dés, des personnages, une histoire… Des débats, prises de décisions, assorties de quelques énigmes. Une trame évolutive, dont on connaît le début mais jamais la fin. A chacun d’inventer et proposer tout en réfléchissant sur des définitions tel le courage, la peur, la différence émotions/sentiments… et bien d’autres notions. L’imaginaire permet de casser les barrières ! Plus de détails ici.

Jeu de rôles philosophique avec des enfants

Les principes de la philo pour enfants et ados

Liberté de parole. Quand un enfant parle, les autres écoutent. On laisse tout jugement de côté. Certes, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est un élément très important à développer.
Personne n’a « raison » ou « tort », il n’y a pas de vérité absolue. Contrairement aux sciences dures et aux mathématiques, ici chacun sa réponse… On ne cherche pas à faire la morale ! En philosophie la notion de « vérité » est personnelle, ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.

Liberté de parole entre adolescents

On a le droit de penser comme les autres, ou d’être le seul à penser telle chose. On peut aussi ne pas avoir d’avis, et préférer écouter au lieu d’intervenir. Inutile de se forcer à avoir une pensée différente pour jouer à l’anticonformiste, inutile d’avoir un avis définitif sur tout… Personne n’est là pour épater la galerie. On peut même, bien entendu, se remettre en question et changer d’avis.
A l’heure où la pensée unique est assez envahissante (médias, réseaux sociaux…), ces 3 principes sont d’autant plus importants.

Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine ou ailleurs ? Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France.