Ecoles / collèges / centres de loisirs

PrésentationNos thèmes sciences ludiquesNotre valeur ajoutéeDéroulement
Philo pour enfants & ados

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – delirovores@gmail.com

Des jeux pédagogiques à tout âge

Et si l’amusement, les histoires, découvertes et inventions venaient enrichir l’enseignement de tous les jours ou un programme de vacances ? Avec les Délirovores, biologie, chimie, physique et même mathématiques peuvent être funs, excitantes pour les écoliers et collégiens.

Que l’élève apprécie ou non ces matières, à nous de lui en présenter le côté ludique… et fascinant. Avec nous, les plus réfractaires se prennent au jeu (dans tous les sens du terme !).

. En structures scolaires, les prestations peuvent se faire en partenariat avec un professeur ou un programme donné, afin que les sessions collent au trimestre en cours. En mode C’est pas Sorcier, les nostalgiques de Jamy ne seront pas déçus ! Mais avec une valeur ajoutée : nous ne sommes pas à un cours, chacun est acteur des expériences.

Intervention scientifique pour enfants et ados à Sartrouville

. En centres de loisirs, les intervenants Délirovores invitent l’équipe d’animateurs à suivre le déroulement pour donner ensuite un suivi dans les jours et semaines à venir. (Il est possible de programmer un temps )de formation : l’équipe peut animer des jeux scientifiques supplémentaire une fois les Délirovores partis).

En classe ou en vacances : s’amuser avec la science

Dans un cas comme dans l’autre, des quizz et tutos sont envoyés par la suite, afin de prolonger plus encore l’aventure éducative.

Des interventions adaptées à tout niveau (CP à 4ème) offrant un réel complément à la scolarité et/ou aux vacances. Pourquoi pas l’occasion d’une petite pause entre deux périodes de contrôles, ou pour marquer une date particulière (fête de la science / fin d’une période scolaire…).

Chaque atelier peut s’articuler autour de 45 mn, 1H30 ou 2H (n’en ayez crainte : avec nous le temps passe en un clin d’œil !). Pour une après-midi ou une journée entière, sur un seul jour ou plusieurs. Faites-nous part de vos souhaits et on en discute !


Nos thèmes d’expériences ludiques pour enfants et ados :

Thème 1 – Eau contre feu

Deux éléments fascinants « s’affrontent » par des expériences. En toute sécurité, une équipe eau et une équipe feu observent, mettent en place et testent afin de débusquer les surprenantes particularités de chaque matériau. L’occasion de comprendre certains dangers de la vie courante, mais aussi de constater des effets inattendus.

Au programme : 3 méthodes insolites pour faire passer de l’eau d’un récipient à un autre / la mèche qui se rallume toute seule… sur une bougie pourtant classique / écouler une bouteille à vitesse grand V / l’effet collant du soufre contre soufre / expérimenter la forme de l’eau / ce qu’on ne nous dit jamais sur l’expérience de la bougie étouffée …


Thème 2 – Les mathémagiques

Youri Geller affirme avoir des pouvoirs supra-pas-normaux. Et il le prouve… Mais… Est-il un vrai surhomme ou un malin ? Après le petit « spectacle », place au débunk : à nous de trouver comment, grâce aux maths, Youri a bluffé tout le monde. Puis, on expérimente les mille curiosités qui font aimer ce domaine même aux allergiques !

Au programme : fabrication de rubans de Möbius, puis découpage (qui devinera ce que ça va donner ?) / comment calculer plus vite qu’un ordinateur / comprendre l’infini avec l’hôtel de Hilbert / concevoir une grille qui « devine » les nombres / 3 paradoxes faciles à comprendre… mais qui font buguer le cerveau ! / tracer un cercle parfait sans compas …


Thème 3 – Escape game sciences & énigmes

Nous sommes dans un laboratoire, élèves du professeur Oxymor. Mais celui-ci est kidnappé par son concurrent, Mad, qui a placé un virus de sa confection en différents endroits. Par la coopération, nous allons récolter les preuves contre le professeur Mad, réaliser la recette décontaminante et enfin retrouver l’invention dérobée.

Au programme : savoir s’organiser et s’entraider au cœur d’une énigme non-linéaire ! / créer un équilibre totalement improbable / fouiller la pièce, repérer les indices / savoir faire des mesures… sans presque aucun outil / déplacer des matières par aimantation, friction, souffle… / déjouer des illusions d’optique…


Thème 4 – Du ciel à la terre

Les élèves incarnent une civilisation extraterrestre devant fuir leur planète. Pour sauver notre peuple, nous devrons saisir les principales lois de l’univers et les maîtriser. Se propulser, se diriger, atterrir… Puis, arrivés sur une terre préhistorique, nous apprendrons les lois spécifiques de la planète bleue, notamment autour des éléments : air et terre.

Au programme : comprendre les distances entre les planètes, étoiles et systèmes (si la terre est une tête d’épingle, où est le soleil ? …) / expérience de propulsion avec une mini-fusée / comment naviguer en navette spatiale / jeux pour assimiler les lois de l’équilibre et de la pesanteur / percer les secrets d’objets qui défient la gravité ! …


Thème 5 – Les défis qui rendent fous !

Un mélange de science et de casse-têtes, impossibles à réaliser en apparence, spectaculaires, permettant aux élèves, de retour chez eux, de donner une véritable petite représentation magico-scientifique à la famille. Pour chaque épreuve, on présente le matériel, l’objectif, puis les élèves tentent… Peu à peu un indice est donné, un autre…

Au programme : faire rouler des cannettes sans les toucher ni souffler dessus / se défaire de liens en un geste / faire un nœud sans lâcher les bouts / faire rebondir (au lieu d’exploser) des bulles de savon / libérer un « billet » coincé sous un tube / échanger 2 liquides qui ne se mélangent jamais…



Les + de nos ateliers et évènements ludiques

Une irrépressible envie de se challenger l’esprit ?
Un mix entre les deux concepts précédents ?
Des enfants ou ados ayant besoin de développer l’esprit d’équipe et le sens de la coopération ?
Plein d’expériences résolument portées sur les sciences délirantes ?

Des défis aux allures d’alchimie, relevant en fait de lois naturelles. Avec, pour chacun, la présentation d’un effet « étrange », puis son explication démontrée par un quizz, des indices, quelques jeux…
Des manipulations, mélanges et associations de matières. Constater, par l’expérience réelle, la différence homogène/hétérogène, deux liquides qui se croisent sans s’inverser, un slime écolo à la fois solide et liquide…

Des expériences de logique et de réflexion qui font chauffer les méninges ! Fort ou non en calcul, qu’importe. Il s’agit de faire jouer le bon sens, se remettre en question, découvrir des paradoxes.

Un peu de prestidigitation démystifiée… où l’on s’aperçoit que science et magie sont souvent indissociables. Le mentalisme fait souvent appel aux plus simples notions de calcul qui soient, et le matériel de magie n’a rien à envier aux laboratoires ! (Et vice versa)

Chaque intervention est soigneusement préparée pour émerveiller tout en offrant une ouverture sur le monde : les lois étonnantes de la nature, de la gravité, des matières… Chaque élève développe ainsi un nouveau regard.

Déroulement type d’une animation science ou art

. Bien sûr, installation du matériel en avance
. Présentation, tour des prénoms
. Moment d’échanges + quizz pour faire connaissance
. Première expérience bluffante afin de démarrer sur les chapeaux de roue
. Suite d’expériences selon le thème et la formule choisis.

. Chaque enfant est mis à l’épreuve pour se confronter à ce qu’il ou elle a appris. Que retient-on de tout cela ? Saura-t-on reproduire les effets, cette fois sans aucune aide ?
. Support pédagogique laissé afin de poursuivre l’aventure par la suite (l’élève avec ses parents, l’enseignant avec les élèves… ou bien l’équipe d’animation avec les enfants).
Une fois l’activité achevée, les enfants ont appris sans même s’en apercevoir.


Philo pour enfants & ados

Peut-on philosopher à tout âge ? Oui ! Ces ateliers, réalisés en centres de loisirs, écoles, bibliothèques et collèges, le démontrent. De 6 à 15 ans, on s’interroge et on réfléchit sur la vie, de façon ludique et dynamique.

Deux formules peuvent s’adapter à tout format (matinée ou après-midi unique / journée / 3 x 1H30 / RDV régulier…), de préférence en demi-classe :
– Les « PHILO-VADROUILLES FANTASTIQUES » avec la série La 4ème Dimension. Un épisode télévisé à regarder ensemble, de 20-25 minutes, dans un univers science-fiction, fantastique ou surnaturel, dont la morale peut être légère, drôle ou cruelle. Echanges autour des parallèles entre les sujets de la fiction et le quotidien. Une sélection spéciale philo d’une trentaine d’épisodes, chacun renvoyant à des questions sur l’existence, notre place en ce monde, le sens de la vie. Plus de détails ici.

– Les « PHILO-ROLISTES » articulé en jeu de rôles. Des dés, des personnages, une histoire… Des débats, prises de décisions, assorties de quelques énigmes. Une trame évolutive, dont on connaît le début mais jamais la fin. A chacun d’inventer et proposer tout en réfléchissant sur des définitions tel le courage, la peur, la différence émotions/sentiments… et bien d’autres notions. L’imaginaire permet de casser les barrières ! Plus de détails ici.

Les principes de la philo pour enfants et ados

Liberté de parole. Quand un enfant parle, les autres écoutent. On laisse tout jugement de côté. Certes, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est un élément très important à développer.
Personne n’a « raison » ou « tort », il n’y a pas de vérité absolue. Contrairement aux sciences dures et aux mathématiques, ici chacun a sa réponse… On ne cherche pas à faire la morale à l’autre ! En philosophie la notion de « vérité » est personnelle, ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres. Présentation complète ici

On a le droit de penser comme les autres, ou d’être le seul à penser telle chose. On peut aussi ne pas avoir d’avis, et préférer écouter au lieu d’intervenir. Inutile de se forcer à avoir une pensée différente pour jouer à l’anticonformiste, inutile d’avoir un avis définitif sur tout… Personne n’est là pour épater la galerie. On peut même, bien entendu, se remettre en question et changer d’avis.
A l’heure où la pensée unique est assez envahissante (médias, réseaux sociaux…), ces 3 principes sont d’autant plus importants.

Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine ou ailleurs ? Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France.