Interventions collèges / écoles / CLSH

Présentation
Nos 5 thèmes sciences & énigmes
Notre valeur ajoutée
Déroulement
Philo pour enfants & ados

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – delirovores@gmail.com

Des jeux pédagogiques à tout âge

Et si l’amusement, les histoires, jeux, découvertes et inventions venaient compléter l’enseignement de tous les jours ou un programme de vacances ? Avec les Délirovores, biologie, chimie (alchimie ?), physique et même mathématiques peuvent être funs, excitantes… voire exaltantes pour les écoliers et collégiens, aussi bien filles que garçons. Que l’élève apprécie ou non ces matières, à nous de lui en présenter le côté ludique… et même fascinant. Avec nous, les plus réfractaires se prennent au jeu (dans tous les sens du terme !) et deviennent, eux aussi, de petits scientifiques en herbe.
Vous êtes à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine ou ailleurs ? Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France.

. En structures scolaires, les prestations peuvent se faire en partenariat avec un professeur ou un programme donné, afin que les jeux collent au trimestre en cours. En mode C’est pas Sorcier, les nostalgiques de Jamy ne seront pas déçus ! Posons les cartables et lançons-nous.

Intervention scientifique pour enfants et ados à Sartrouville

. En centres de loisirs, l’équipe régulière d’animateurs est invitée à suivre le déroulement afin de donner ensuite un suivi dans les jours et semaines qui suivent. Il est d’ailleurs possible de programmer un temps de formation, afin que l’équipe puisse animer quelques jeux scientifiques une fois les Délirovores partis.

En classe ou en vacances : s’amuser avec la science

Dans un cas comme dans l’autre, des quizz et tutos sont envoyés ensuite, afin de prolonger l’aventure éducative.

Durant leurs interventions s’adaptant à tout niveau (de la primaire à la cinquième), les Délirovores jouent donc la carte du ludique, afin d’offrir une valeur ajoutée aux matières scientifiques et un réel complément à la scolarité ou aux vacances. C’est également pour les élèves l’occasion d’une petite pause entre deux périodes de contrôles, ou bien pour marquer une date particulière (fête de la science / fin d’une période scolaire…).

Chaque thème est prévu pour durer 2 H. Pour une après-midi ou une journée entière, il est possible de choisir de 2 à 4 thèmes, qui seront séparés par une pause-récré, goûter ou repas de midi. Faites-nous part de vos souhaits, nous nous adaptons à toute situation !


Nos 5 thèmes d’expériences ludiques pour enfants et ados :

Thème 1 – Enigmes qui rendent fous –> quand l’illogique devient logique

Une énigme bien amenée à un côté… éducatif et philosophique. Car intuition et bon sens peuvent nous jouer des tours. On est certain d’avoir la solution et on s’aperçoit que notre idée était absurde ! Puis, en écoutant un indice, on se surprend à tester une toute nouvelle chose, auquel on n’aurait jamais songé… Bien des solutions sont même contre-intuitives ! L’essentiel n’est pas de trouver avant les autres mais de comprendre.

Avec un matériel rappelant des temps médiévaux, une succession de petites scénettes dans lesquelles les méninges seront mises à rude épreuve.
Extrait du programme : résoudre à tout coup le jeu des bâtonnets de Fort Boyard, déjouer et comprendre des illusions d’optique inédites, mettre à l’amende un lutin farceur, déjouer le plan d’un roi machiavélique…


Thème 2 – A la poursuite du professeur Mad –> le seul escape game science & chimie

Le professeur Oxymor a été assassiné par son concurrent, le jaloux professeur Mad. Désormais, une fiole a été volée et le labo est piégé. A nous de déjouer les plans du triste sire en faisant appel à tous nos talents.
Là où ce type d’aventures ne se fait généralement qu’en mini-groupes ou en famille, en étant pressés par le temps et sans accompagnement réel, les Délirovores prennent le contrecoup en proposant un mix entre jeu de pistes, jeu d’enquêtes et escape game.
Nous sommes également les seuls à proposer cela sur tout niveau, et sur une durée de 2 H au cours desquelles on ne sent pas le temps passer. Exit les courses angoissantes contre la montre ! Prenons le temps de chercher, s’amuser, comprendre.
Extrait du programme : retrouver les bons produits à partir d’indices, des messages cachés, tester différents mélanges, ouvrir un cadenas… Les détectives-chimistes auront fort à faire !
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Thème 3 – Voyage extraterrestre –> à la conquête de l’univers

Nous incarnons une bande d’extraterrestres devant fuir leur planète au bord de l’explosion. Un voyage périlleux et passionnant nous attend, qui nous permettra de découvrir les lois fascinantes de l’univers. Jeu de plein air pour assimiler les tailles des planètes et les distances les séparant, étoiles, système solaire et au-delà… jusqu’à se construire une estimation du mouvement réel des planètes, et de la taille de l’univers observable ! Puis, il faudra choisir notre planète d’atterrissage et en maîtriser les règles, en évitant les tremblements de terre, la foudre et les ouragans.
Extrait du programme : construction à l’épreuve des secousses sismiques, jeux d’équilibre pour assimiler les lois de la gravité, jeu de rôles spatial, fabrication de « téléphones » pour vérifier les étonnantes propriétés du son…


Thème 4 – Maîtrise des éléments –> 100 % effets « waouh »

Les 4 éléments vécus sous un nouvel aspect. L’eau, l’air, la terre et même le feu vont nous obéir ! Encore plus que des expériences à faire : des expériences à vivre ! Pour cela il faudra écouter, observer, mais aussi être créatif. Certains exercices ludiques ressembleront presque à de la sorcellerie. Serions-nous à Poudlard ? En réalité tout sera logique, biologique et scientifique. Plongée dans le noir pour observer l’invisible mouvement de l’Eau, maîtriser des balles qui flottent en l’Air, allumer et éteindre à distance l’élément Feu, tester une roche magnétique reliée à la Terre…

Extrait du programme : faire tomber des gouttes fluorescentes, créer un gaz avec un mélange bicarbonate et vinaigre, rallumer une bougie sans toucher à la mèche, déformer la poudre folle avec nos aimants néodyme, reproduire la technique des plaques à travers une allumette…
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Thème 5 – Paris impossibles –> mélange de science, de magie et d’épreuves

Des défis qui, au premier regard, ne semblent avoir aucune solution. Et puis… un indice, un autre. Chacun y va de son idée, on aiguille, on met sur la piste. Une aventure drôle mais fort instructive sur l’univers des casse-têtes, remplie de surprises. Bien entendu, voici aussi l’occasion d’étudier quelques phénomènes chimiques et scientifiques inattendus. Des paris qui transforment les enfants en véritables petits génies, pouvant ensuite épater la famille une fois chez eux. La « revanche » des enfants sur les adultes !
Extrait du programme : immobiliser un bouchon, se défaire de liens en un seul geste, faire rebondir des bulles de savon qui résistent à (presque) tout, utiliser une électricité naturelle et inoffensive pour déplacer des matières sans aucun contact…

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Les + de nos ateliers et évènements ludiques

Tout d’abord, que choisir ? N’hésitez pas à nous en parler. Pour vous donner quelques indications supplémentaires…
Un groupe qui veut bouger, aller en plein air ? –> Voyage extraterrestre, à la conquête de l’univers
Une irrépressible envie de se challenger l’esprit ? –> Enigmes qui rendent fous, quand l’illogique devient logique
Un mix entre les deux concepts précédents ? –> Paris impossibles, mélange de science, de magie et d’épreuves
Des enfants ou ados ayant besoin de développer l’esprit d’équipe et le sens de la coopération ? –> A la poursuite du professeur Mad, le seul escape game science & chimie
Plein d’expériences résolument portées sur les sciences délirantes ? –> Maîtrise des éléments –> 100 % effets « waouh »

Nous proposons ainsi :
Des défis aux allures d’alchimie, relevant en fait de lois naturelles. Avec, pour chacun, la présentation d’un effet « étrange », puis son explication démontrée par un quizz, des indices, quelques jeux…
Des manipulations, mélanges et associations de matières. Constater, par l’expérience réelle, la différence homogène/hétérogène, deux liquides qui se croisent sans s’inverser, un slime écolo à la fois solide et liquide…

Des expériences de logique et de réflexion qui font chauffer les méninges ! Fort ou non en calcul, qu’importe. Il s’agit de faire jouer le bon sens, se remettre en question, découvrir des paradoxes.
Un peu de prestidigitation démystifiée… où l’on s’aperçoit que science et magie sont souvent indissociables. Le mentalisme fait souvent appel aux plus simples notions de calcul qui soient, et le matériel de magie n’a rien à envier aux laboratoires ! (Et vice versa)

Chaque intervention est soigneusement préparée pour émerveiller tout en offrant une ouverture sur le monde : les lois étonnantes de la nature, de la gravité, des matières… Chaque élève développe ainsi un nouveau regard.

Déroulement type d’une animation science ou art

. Bien sûr, installation du matériel en avance
. Présentation, tour des prénoms
. Moment d’échanges + quizz pour faire connaissance
. Première expérience bluffante afin de démarrer sur les chapeaux de roue
. Suite d’expériences selon le thème et la formule choisis.

. Chaque enfant est mis à l’épreuve pour se confronter à ce qu’il ou elle a appris. Que retient-on de tout cela ? Saura-t-on reproduire les effets, cette fois sans aucune aide ?
. Support pédagogique laissé afin de poursuivre l’aventure par la suite (l’élève avec ses parents, l’enseignant avec les élèves… ou bien l’équipe d’animation avec les enfants).
Une fois l’activité achevée, les enfants ont appris sans même s’en apercevoir.


Philo pour enfants & ados

Peut-on philosopher à tout âge ? Oui ! Ces ateliers, réalisés en centres de loisirs, écoles, bibliothèques et collèges, le démontrent. De 6 à 15 ans, on s’interroge et on réfléchit sur la vie, de façon ludique et dynamique.

Deux formules peuvent s’adapter à tout format (matinée ou après-midi unique / journée / 3 x 1H30 / RDV régulier…), de préférence en demi-classe :
– Les « PHILO-VADROUILLES FANTASTIQUES » avec la série La 4ème Dimension. Un épisode télévisé à regarder ensemble, de 20-25 minutes, dans un univers science-fiction, fantastique ou surnaturel, dont la morale peut être légère, drôle ou cruelle. Echanges autour des parallèles entre les sujets de la fiction et le quotidien. Une sélection spéciale philo d’une trentaine d’épisodes, chacun renvoyant à des questions sur l’existence, notre place en ce monde, le sens de la vie. Plus de détails ici.

– Les « PHILO-ROLISTES » articulé en jeu de rôles. Des dés, des personnages, une histoire… Des débats, prises de décisions, assorties de quelques énigmes. Une trame évolutive, dont on connaît le début mais jamais la fin. A chacun d’inventer et proposer tout en réfléchissant sur des définitions tel le courage, la peur, la différence émotions/sentiments… et bien d’autres notions. L’imaginaire permet de casser les barrières ! Plus de détails ici.

Les principes de la philo pour enfants et ados

Liberté de parole. Quand un enfant parle, les autres écoutent. On laisse tout jugement de côté. Certes, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est un élément très important à développer.
Personne n’a « raison » ou « tort », il n’y a pas de vérité absolue. Contrairement aux sciences dures et aux mathématiques, ici chacun a sa réponse… On ne cherche pas à faire la morale à l’autre ! En philosophie la notion de « vérité » est personnelle, ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.

On a le droit de penser comme les autres, ou d’être le seul à penser telle chose. On peut aussi ne pas avoir d’avis, et préférer écouter au lieu d’intervenir. Inutile de se forcer à avoir une pensée différente pour jouer à l’anticonformiste, inutile d’avoir un avis définitif sur tout… Personne n’est là pour épater la galerie. On peut même, bien entendu, se remettre en question et changer d’avis.
A l’heure où la pensée unique est assez envahissante (médias, réseaux sociaux…), ces 3 principes sont d’autant plus importants.