
Présentation
Nos 5 thèmes sciences & énigmes
Notre valeur ajoutée
Déroulement
Philo pour enfants & ados
Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – delirovores@gmail.com
Des jeux pédagogiques à tout âge
Et si l’amusement, les histoires, jeux, découvertes et inventions venaient compléter l’enseignement de tous les jours ou un programme de vacances ? Avec les Délirovores, biologie, chimie (alchimie ?), physique et même mathématiques peuvent être funs, excitantes… voire exaltantes pour les écoliers et collégiens, aussi bien filles que garçons. Que l’élève apprécie ou non ces matières, à nous de lui en présenter le côté ludique… et même fascinant. Avec nous, les plus réfractaires se prennent au jeu (dans tous les sens du terme !) et deviennent, eux aussi, de petits scientifiques en herbe.
Vous êtes à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine ou ailleurs ? Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France.




. En structures scolaires, les prestations peuvent se faire en partenariat avec un professeur ou un programme donné, afin que les jeux collent au trimestre en cours. En mode C’est pas Sorcier, les nostalgiques de Jamy ne seront pas déçus ! Posons les cartables et lançons-nous.

. En centres de loisirs, l’équipe régulière d’animateurs est invitée à suivre le déroulement afin de donner ensuite un suivi dans les jours et semaines qui suivent. Il est d’ailleurs possible de programmer un temps de formation, afin que l’équipe puisse animer quelques jeux scientifiques une fois les Délirovores partis.
En classe ou en vacances : s’amuser avec la science
Dans un cas comme dans l’autre, des quizz et tutos sont envoyés ensuite, afin de prolonger l’aventure éducative.

Durant leurs interventions s’adaptant à tout niveau (de la primaire à la cinquième), les Délirovores jouent donc la carte du ludique, afin d’offrir une valeur ajoutée aux matières scientifiques et un réel complément à la scolarité ou aux vacances. C’est également pour les élèves l’occasion d’une petite pause entre deux périodes de contrôles, ou bien pour marquer une date particulière (fête de la science / fin d’une période scolaire…).




Chaque thème est prévu pour durer d’1H30 à 2H (généralement nous tirons bien plus sur les 2H que les 1H30… avec les Délirovores le temps passe en un clin d’oeil, que les élèves soient ou non sensibles au thème de base). Pour une après-midi ou une journée entière, il est possible de choisir de 2 à 4 thèmes, qui seront séparés par une pause-récré, goûter ou repas de midi. Faites-nous part de vos souhaits, nous nous adaptons à toute situation !
Nos thèmes d’expériences ludiques pour enfants et ados :
Thème 1 – CASSE-TETES & DIVINATIONS – LA MALEDICTION DES OGRES

3 tribus s’affrontent (ogres, sorcières et lutins) dans une série de casse-têtes de toute difficulté, du pas trop dur à infernal, pour la plupart inédits. Puzzles fous, tracé à réaliser, aligner des dessins…
Prof Oxymor fera ensuite définitivement buguer les esprits en réalisant une petite série de tours de magie et de mentalisme. Afin de démystifier une partie de cet univers, on suit ensuite quelques tutos magie où différents secrets sont révélés.
Enfin, les tribus réconciliées, on termine sur des jeux coopératifs et de cohésion. Avec un matériel rappelant des temps médiévaux, une succession de petites scénettes dans lesquelles les méninges sont mises à rude épreuve.
Extrait du programme : myriades de casse-têtes ! (puzzle énigmatique, allumettes en position, le mystère des cavaliers…) / apprendre à s’entraider sans se concurrencer / mises en situation d’énigmes médiévales / deviner le mot de passe…
Thème 2 – SCIENCE & MAGIE – LES DEMYSTIFICATEURS

Youri Geller affirme avoir des pouvoirs magiques. Il montre aux élèves différents tours incroyables… mais… est-il un vrai médium ou un escroc ? En réalité, Youri utilise la science pour réaliser ses tours. Dans un premier temps, le groupe est épaté et ne comprend rien à ce qui arrive. Dans un second temps, on démasque le tricheur par une série de questions, d’indices, d’exercices pratiques.
Aux élèves de réfléchir, découper, frotter, camoufler, afin de reproduire une douzaine de tours révélant d’étonnantes propriétés de la matière. Une façon de redécouvrir la science par le jeu et la réflexion, tout en apprenant à être moins manipulable.
Extrait du programme : la supraconductivité (une lévitation sans le moindre fil !) / la boussole qui s’affole (une technique de magicien utilisée depuis des centaines d’années) / le cube qui change de couleur / la force d’adhérence de l’eau…
Thème 3 – ENIGMES & MATHS FUNS – LES NOMBRES QUI RENDENT FOUS

Une balance, des pions, cartes, billes et volumes… et d’autres choses encore. Quand les maths cessent d’être abstraits et prennent vie devant soi. Les nombres et calculs deviennent des amis qui n’ont de cesse de nous étonner. On tente de saisir des mystères et des paradoxes, on découpe, on trace… Dans de petits scénarios et mises en scène, les élèves explorent les pouvoirs des chiffres, même les allergiques à cette matière qui devient aventurière et même philosophique !
Le fini se mêle à l’infini, on découvre en quoi les maths servent aux grandes inventions. On affronte même certains problème irrésolus de l’histoire de cette science.
Extrait du programme : paradoxes de l’infini ! (Une semaine fascinante dans l’hôtel de Hilbert) / curiosités des rubans de Mobius (prenant forme devant chacun) / duels mathématiques / énigmes médiévales, secrets de « mentalisme » (comment calculer plus vite qu’une calculatrice !)…
Thème 4 – SENS & ILLUSIONS – LES PIEGES DE L’ESPRIT

Jusqu’où nos sens peuvent-ils nous tromper ? Visuel, auditif… le groupe expérimente de nombreuses illusions piégeant l’œil et l’oreille, mais aussi les autres sens. Ceux qui pensaient avoir tout vu sur Internet seront surpris. Des objets impossibles prennent forme. Puis, on décortique les fonctionnements. Que s’est-il passé ? Car l’effet spectaculaire ne suffit pas : à présent, il va falloir analyser nos propres esprits. D’ailleurs, en se concentrant différemment, en se plaçant à tel ou tel endroit… l’effet change !
Chacun fabrique ensuite un volume pour transformer son mobile en écran holographique, puis en lunettes 3D. Enfin, un jeu coopératif permet de réaliser quelques photos de groupe pour l’apparition de l’illusion finale.
Extrait du programme : quand le noir devient blanc / apparition de formes qui n’existent pas / la focalisation sur un point / modeler son esprit pour entendre différemment / fabrique ton illusion
Thème 5 – UNIVERS & VOYAGE SPATIAL – DEBARQUEMENT EXTRATERRESTRE

Dans l’espace, tout est relatif. De premiers jeux permettent de comprendre la taille de ses objets, leur distance… à l’aide, entre autre, d’un planétarium de poche. Et ce jusqu’à l’univers observable tout entier ! Qui saura déterminer la taille et l’emplacement de telle planète, du système solaire, de la voie lactée ? Une représentation de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
On incarne ensuite une civilisation alien qui se confronte aux principales lois universelles (gravité, attraction…). Le groupe manie et mélange des matières afin de reproduire la vie et mort d’une étoile, la propulsion, le vide… avec en conclusion la fabrication et le décollage d’une mini-fusée (effets spectaculaires en perspective).
Extrait du programme : création « in situ » du système solaire et de son mouvement / placement de planètes / expérimenter plusieurs objets anti-gravité ! / les effets du vide sur le son et la matière…
Nos autres thèmes, effectués en anniversaires et événementiels, sont également adaptables aux établissements scolaire :
Paris impossibles –> mélange de science, de magie et d’épreuves
Maîtrise des éléments –> 100 % effets « waouh »
A la poursuite du professeur Mad –> le seul escape game science & chimie
Les + de nos ateliers et évènements ludiques
Tout d’abord, que choisir ? N’hésitez pas à nous en parler. Pour vous donner quelques indications supplémentaires…
Un groupe qui veut bouger, aller en plein air ? –> Voyage extraterrestre, à la conquête de l’univers
Une irrépressible envie de se challenger l’esprit ? –> Enigmes qui rendent fous, quand l’illogique devient logique
Un mix entre les deux concepts précédents ? –> Paris impossibles, mélange de science, de magie et d’épreuves
Des enfants ou ados ayant besoin de développer l’esprit d’équipe et le sens de la coopération ? –> A la poursuite du professeur Mad, le seul escape game science & chimie
Plein d’expériences résolument portées sur les sciences délirantes ? –> Maîtrise des éléments –> 100 % effets « waouh »



Nous proposons ainsi :
Des défis aux allures d’alchimie, relevant en fait de lois naturelles. Avec, pour chacun, la présentation d’un effet « étrange », puis son explication démontrée par un quizz, des indices, quelques jeux…
Des manipulations, mélanges et associations de matières. Constater, par l’expérience réelle, la différence homogène/hétérogène, deux liquides qui se croisent sans s’inverser, un slime écolo à la fois solide et liquide…

Des expériences de logique et de réflexion qui font chauffer les méninges ! Fort ou non en calcul, qu’importe. Il s’agit de faire jouer le bon sens, se remettre en question, découvrir des paradoxes.
Un peu de prestidigitation démystifiée… où l’on s’aperçoit que science et magie sont souvent indissociables. Le mentalisme fait souvent appel aux plus simples notions de calcul qui soient, et le matériel de magie n’a rien à envier aux laboratoires ! (Et vice versa)




Chaque intervention est soigneusement préparée pour émerveiller tout en offrant une ouverture sur le monde : les lois étonnantes de la nature, de la gravité, des matières… Chaque élève développe ainsi un nouveau regard.
Déroulement type d’une animation science ou art
. Bien sûr, installation du matériel en avance
. Présentation, tour des prénoms
. Moment d’échanges + quizz pour faire connaissance
. Première expérience bluffante afin de démarrer sur les chapeaux de roue
. Suite d’expériences selon le thème et la formule choisis.

. Chaque enfant est mis à l’épreuve pour se confronter à ce qu’il ou elle a appris. Que retient-on de tout cela ? Saura-t-on reproduire les effets, cette fois sans aucune aide ?
. Support pédagogique laissé afin de poursuivre l’aventure par la suite (l’élève avec ses parents, l’enseignant avec les élèves… ou bien l’équipe d’animation avec les enfants).
Une fois l’activité achevée, les enfants ont appris sans même s’en apercevoir.
Philo pour enfants & ados
Peut-on philosopher à tout âge ? Oui ! Ces ateliers, réalisés en centres de loisirs, écoles, bibliothèques et collèges, le démontrent. De 6 à 15 ans, on s’interroge et on réfléchit sur la vie, de façon ludique et dynamique.

Deux formules peuvent s’adapter à tout format (matinée ou après-midi unique / journée / 3 x 1H30 / RDV régulier…), de préférence en demi-classe :
– Les « PHILO-VADROUILLES FANTASTIQUES » avec la série La 4ème Dimension. Un épisode télévisé à regarder ensemble, de 20-25 minutes, dans un univers science-fiction, fantastique ou surnaturel, dont la morale peut être légère, drôle ou cruelle. Echanges autour des parallèles entre les sujets de la fiction et le quotidien. Une sélection spéciale philo d’une trentaine d’épisodes, chacun renvoyant à des questions sur l’existence, notre place en ce monde, le sens de la vie. Plus de détails ici.

– Les « PHILO-ROLISTES » articulé en jeu de rôles. Des dés, des personnages, une histoire… Des débats, prises de décisions, assorties de quelques énigmes. Une trame évolutive, dont on connaît le début mais jamais la fin. A chacun d’inventer et proposer tout en réfléchissant sur des définitions tel le courage, la peur, la différence émotions/sentiments… et bien d’autres notions. L’imaginaire permet de casser les barrières ! Plus de détails ici.

Les principes de la philo pour enfants et ados
Liberté de parole. Quand un enfant parle, les autres écoutent. On laisse tout jugement de côté. Certes, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est un élément très important à développer.
Personne n’a « raison » ou « tort », il n’y a pas de vérité absolue. Contrairement aux sciences dures et aux mathématiques, ici chacun a sa réponse… On ne cherche pas à faire la morale à l’autre ! En philosophie la notion de « vérité » est personnelle, ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.

On a le droit de penser comme les autres, ou d’être le seul à penser telle chose. On peut aussi ne pas avoir d’avis, et préférer écouter au lieu d’intervenir. Inutile de se forcer à avoir une pensée différente pour jouer à l’anticonformiste, inutile d’avoir un avis définitif sur tout… Personne n’est là pour épater la galerie. On peut même, bien entendu, se remettre en question et changer d’avis.
A l’heure où la pensée unique est assez envahissante (médias, réseaux sociaux…), ces 3 principes sont d’autant plus importants.