As-tu jamais rêvé d’émerveiller ton entourage ? De remporter des défis dont toi seul connaîtrais la solution ? C’est désormais possible. Sois inventif et observateur. Tu vas chercher, tenter, tester avec tes copains-copines. Ne jouant pas les uns contre les autres, vous vous entraiderez. Bien entendu, Prof est là pour t’aiguiller. Indice après indice, tout sera trouvé. Dès demain, tu seras à même de faire un vrai petit spectacle à tes proches. A condition d’avoir été attentif.
Chapitre I – Les paris impossibles
Débutons par un peu d’humour. Trois paris à remporter, pour trois petits « pièges » très drôles. Aussi drôles à subir… qu’à faire ensuite aux autres. Aussi drôles qu’agaçants.
– Une carte à jouer qui tombe d’une main à l’autre… D’abord seul… puis deux par deux. Ce qui apprend un élément étonnant du cerveau. Ce qui était ultra-simple il y a un instant devient quasi impossible dès lors qu’on est en binôme.
– Pendant ce temps, Prof choisit un participant et lui enseigne le pari du verre, qui dans un instant va bluffer tout le monde. Pari qui semblera gagné d’avance. Mais il y a une subtilité que l’on ne voit pas arriver…
– Après quoi, tout le monde « subit » la terrible épreuve des trois gobelets à retourner. Sous nos yeux, une démonstration qui semble évidente à reproduire. Alors pourquoi donc personne n’y parvient ?
Individuel, en binôme, puis en groupe : dès le premier chapitre nous voici donc en équipe, sous le signe de la coopération.
Chapitre II – Destination science
Enchaînons sur l’art d’apprendre en s’amusant. Les expériences suivantes sont des sortes de jeux, où chacun tentera de réaliser la plus belle manipulation, et en cas de succès expliquera aux copains-copines comment faire. De nouveau, des défis qui semblent irréalisables, et que l’on va pourtant tous réussir.
. Les allumettes amoureuses, qui se collent entre elles, se déforment et renversent la gravité. L’effet du soufre contre soufre fige un mouvement, puis le suspend en l’air.
. Comment, avec une paille… puis un ballon, faire rouler une cannette sans la toucher. En s’y prenant bien, on peut donner de belles accélérations à chaque objet. C’est un coup à prendre…
. Utilisons cette dernière technique avec des cheveux, des confettis, puis l’eau du robinet. Nouvelles réactions spectaculaires en vue. La technique n’est en fait pas si méconnue… On y pense souvent en dernier. Surtout, on avait jamais eu idée de l’utiliser ainsi.
Chapitre III – Magie !
Loi du silence magique oblige, pour cette fois seulement tout ne sera pas dit. On pourra toujours chercher la solution… après coup. On cherche, on suppose… et un mystère subsiste : avons-nous raison, tort ? Prof n’affirmera jamais rien.
. Mentalisme de cartes. Une seule personne du groupe sera au courant. Qui sera l’élu, saura-t-il tenir sa langue ? Ainsi, un participant parvient à deviner la carte qu’on a choisie, parmi neuf. Deux fois de suite… Trois fois…
. Les mains magiques… Ça ne fonctionne qu’avec Prof et pas avec nous ! Pourtant nous avons bien suivi toutes les étapes données… !?
. Les bâtonnets vibrants : ils sautillent tout seuls. Mais on ne concluera pas le chapitre sur une frustration : ce truc sera révélé, oui, et chacun tentera de reproduire le principe (qui nous en apprendra plus sur une loi terrestre).
Chapitre IV – Manipulations faciles… ou presque
Il va falloir toucher le matériel, manier, remanier, manipuler. Une fois qu’on sait, c’est tout simple. Tant qu’on ne sait pas c’est… Oh allez, pas si compliqué. Car on va débuter en douceur, pour aller du plus facile (ce chapitre) au plus complexe (chapitre VI).
. Trois verres remplis suivis de trois vides. Il faut les alterner… et il va de soi qu’on a le droit de toucher à un seul et unique verre. Chacun tente de son côté…
. On a une corde devant soi, on doit réaliser un nœud tout simple. Le nœud le plus facile à faire. Sauf qu’une fois les deux bouts saisis, on a plus le droit de rien lâcher avant que le nœud soit fait. Bien entendu, tant qu’on saisit le fil de manière normale, on ne peut pas y arriver. C’est à qui parviendra à raisonner de façon « tordue ».
Chapitre V – Manipulations… moyennes
On monte d’un cran. Toucher, tester, manipuler… en un peu plus compliqué.
. L’un de ces objets est capable de « tournebouler ». Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire : un geste pas si dur à faire, plus complexe que prévu à trouver. Aussi et surtout, il y a des fausses pistes… Cinq objets à éliminer, un seul à conserver. Puis, il s’agit de lui donner la bonne position, le bon mouvement, la bonne vitesse…
. La pièce propulsée. Comment, à l’aide d’autres pièces, en faire partir une vers l’avant ? Comme souvent, on en apprend davantage sur les lois de la nature. Dès lors qu’on a réussi avec trois pièces, on tente avec quatre, cinq… ou bien davantage pour les plus audacieux. Plus il y a de pièces, plus c’est délicat.
Puis deux énigmes sur feuille, les ânes athlétiques et les chemins incroisables… pour deux procédés assez inattendus.
Chapitre VI – Manipulations… plus dures. Examen final
Le summum, pour conclure en beauté. Cette fois, nous voilà (ou pas) assez aguerris pour trois belles missions de confiance. Demandant souplesse, délicatesse, créativité… Et là, même une fois la solution connue, il faut refaire plusieurs fois pour avoir la maîtrise.
. Les menottes : chacun en binôme, faussement lié à son camarade. Il faut se défaire de l’autre sans jamais retirer les menottes (de fausses, en ficelle, bien entendu). Au début, tout ce qu’on tente est vain. C’est le plus drôle… Plus on essaye dans tous les sens, plus on s’éloigne de la solution. Puis surgit un indice. Puis un autre…
. Echanger deux bouchons de liège, un dans chaque main, en un seul geste et en même temps. Il n’y a aucune triche, juste une petite subtilité pas simple à assimiler.
. Parvenir à soulever un verre à l’aide d’un ballon. L’élasticité de l’objet pourrait nous y aider.
En post scriptum, tour rapide des épreuves pour vérifier ce qu’on a retenu. Qui parviendra à reproduire tel ou tel effet, cette fois sans le moindre secours ?