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PrésentationNos 3 thèmesNotre valeur ajoutée Maquillage contemporain

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr

Des activités éducatives qui s’adaptent a tout projet

Votre événement d’entreprise sous le signe des sciences ludiques, des énigmes ou des arts. Des activités inédites, pour les tout-petits (à partir de 5 ans), les plus grands (enfants, préados, ados), et même les vrais grands (adultes, mais jusqu’à 102 maximum) conçues pour étonner tout en enrichissant l’esprit.
Pour un goûter, une journée ou tout autre type d’évènements et festivités, votre comité d’entreprise cherche à surprendre les participants de façon intelligente.
Nous nous adressons tout particulièrement aux entreprises visant des valeurs. L’apprentissage pour tous, l’éducation populaire, l’inclusion par le jeu, l’éveil aux sciences et aux arts… Cela vous parle ? Parfait, nous sommes donc faits pour nous entendre.

Plusieurs configurations possibles : l’intervenant passe de table en table (format restauration) / il tient un stand auquel tout le monde passe librement (format familial) / on fait de petits groupes qui tournent (format challenge) / il s’occupe d’un seul et unique groupe… Faites-nous part de votre évènement, nous vous ferons une proposition adaptée.

Les Délirovores sont capables d’animer assis dans l’herbe, debout autour d’une table, en intérieur, en plein air… Une fois nous avons même donné un atelier devant un volcan en fusion (à ce qu’on dit).
Pour les groupes d’enfants, d’ados, et pour toute la famille. Avec nous, les adultes s’amusent au moins autant que les enfants… Les grands sont-ils pour autant meilleurs que les petits ? Hum… C’est fort variable.

Vous êtes en Essonne, Hauts-de-seine, Seine-et-Marne ou ailleurs en Île-de-France… nous venons. Oui, même à Paris ! Le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’une journée, le Délirovore présent fera de vous des Harry Potter, des détectives, enquêteurs et inventeurs.


Nos 3 thèmes pour comités d’entreprises & collectivités

– Chacun conçu pour être animé sur 2 H, mais très adaptable à vos souhaits (un seul groupe / plusieurs petits groupes / stand / en extérieur…) –

1 –> Maîtrisons les éléments – Eau, terre, air, feu : les éléments comme vous ne les aviez jamais vus… Des expériences aux allures de sorcellerie, en réalité 100 % scientifiques. Des aimants face à une poudre magnétique, un sable qui ne sèche jamais, des instruments faisant flotter les balles, une potion contrôlant les flammes… Et bien d’autres surprises à expérimenter ensemble, en toute sécurité. Descriptif complet ici


2–> Improbables défis : entre sciences & magie. Vous est-il arrivé d’être agacé par un défi impossible à réaliser ? Découvrez des techniques pour, dès demain, proposer à vos proches des énigmes que vous seul réussirez. Des épreuves sur lesquelles on « sèche », et que chacun arrive finalement à maîtriser, même les plus jeunes. Au menu : effets magiques, casse-têtes, manipulations scientifiques à couper le souffle. Descriptif complet ici


3 –> Aventure & mystère : faisons chauffer les neurones ! – Epreuves pouvant se faire sous la forme escape game & jeu d’enquête, ou bien sans trame. Pour tout niveau, découvrez en vous amusant des notions de science, chimie, mentalisme, logique… Bloqué ? Aucun problème : l’intervenant passe et donne des indices jusqu’à découverte et compréhension de la solution. Chaque étape révèle de nouvelles surprises, et apprend la coopération. Descriptif complet ici.


expérimentations pédagogiques pour savants de tout âge

Chaque expérience offre :
Une partie « spectateur » – Un effet « waouh ! » (parfois aussi un effet « Oooooh ! », c’est selon). C’est le moment spectaculaire, à voir ou à faire.
Une partie « chercheur » – Un questionnement. Quel est donc ce produit ? Comment ça marche ? Pourquoi ? On sent une substance, on crée un effet… Ou bien on réfléchit à l’énigme posée. L’animateur laisse chercher, puis donne des indices. Notion importante : il prend tout le temps et la pédagogie nécessaires pour qu’il y ait une véritable compréhension et maîtrise du phénomène, de la part de chacun.

Une partie « inventeur » – Une initiative. Chacun teste, invente. On devine l’identité d’un ingrédient, on crée différents effets, on donne des idées. On manipule, on assemble ! On vous doit la vérité : il arrive parfois qu’un participant trouve une idée auquel le Délirovore n’avait lui-même pas songé.
Enfin, une partie « enseignement ludique » – Un apprentissage. Une fois qu’on passe à l’expérience suivante, on a appris quelque chose de nouveau et on maîtrise une petite technique supplémentaire.

Atelier sciences amusantes dans le val d’oise

Exemples d’épreuves énigmatiques pour petits et grands

— Comprendre pourquoi cette allumette se met à sautiller sur une autre, sans aucun matériel truqué ni fil invisible.
(Premier indice donné : tectonique des plaques)
— Jouer afin de comprendre les lois de l’équilibre et de la gravité
(Premier indice donné : poids, taille et surface !)
— Parvenir à créer un pont de poudre folle, dans ce flacon, grâce à 2 aimants
(Premier indice donné : savoir tourner l’aimant du bon côté. Ne pas oublier que 2 aimants carrés ou long, côtes à côtes, s’attirent ou… se repoussent !)

— Déterminer quels sont ces 2 ingrédients qui vont éteindre une bougie à distance, bien entendu sans souffler.
(Premier indice donné : on les trouve dans la cuisine, le 2ème sent très fort, le 1er est utilisé pour le ménage… mais pas seulement)
Apprendre en mode fun : chiche ?
Dans le monde de l’animation, des loisirs et du divertissement, bien des activités sont rigolotes, excitantes, mais n’apprennent rien de particulier. D’autres permettent d’en savoir plus sur le monde, tout en demandant beaucoup de concentration.

Les Délirovores proposent une fusion des 2 : rigolo, étonnant et qui apprend des tas de choses. Dans nos animations, le mode « spectacle » présent, mais secondaire : nous ne souhaitons pas être face à des spectateurs, mais des acteurs !
Un rendez-vous pour affronter les mystères de la logique, de la science et de l’esprit.
Est-ce que tout est possible dans la vie ?
En tout cas bien plus qu’on ne le croit.

Aujourd’hui, nous allons prouver ce principe par le rire et le jeu. Les participants vont s’étonner eux-mêmes, et seront ravis des effets et manipulations qu’ils vont produire.
C’est vrai, nous allons nous creuser les méninges… mais dans une ambiance détendue et bon enfant. Surtout, nous allons le faire en se mettant à l’épreuve, en jouant, en cherchant et en coopérant !


Lois naturelles, scientifiques, logiques… ludiques !

Devant nous, ce curieux matériel va prendre peu à peu tout son sens. Que les invités et leurs enfants aient déjà faits des ateliers sciences ludiques ou n’aient jamais réalisé la moindre expérience… Qu’ils possèdent une ou plusieurs boites de chimie amusante ou aucune… Qu’importe !

Chaque événement s’adapte à l’âge, au style du groupe, ses connaissances, ses envies. Ainsi, pour un même thème on peut être davantage sur le jeu, l’expérimentation, la surprise, l’explication… (mais jamais dans le scolaire). Tout dépend de l’atmosphère !

Parfois le groupe est survolté et les jeux et expériences s’enchaînent à un rythme effréné. Parfois, on prend davantage de temps pour découvrir et comprendre. Bien entendu, les explications et indices donnés ne sont pas les mêmes pour un début de primaire qu’un enfant en fin de collège.
Une des seules prestations plaisant même aux enfants n’aimant pas spécialement ces domaines. Une pédagogie ludique pour des expériences mémorables.

S’il est vrai que les enfants aiment les défis, gagner est chouette mais perdre est toujours un peu rageant. Du challenge, oui ! Seulement, lorsque l’esprit de compétition est là, il y a forcément des heureux et… des malheureux.

Aux Délirovores, il n’y a aucun perdant. Ce n’est pas pour cela que tout est révélé à la première seconde ! Nous ne sommes pas non plus à l’école des fans (mais du coup, cette référence n’est-elle pas trop ancienne pour être comprise ?). On incite chaque participant à réfléchir, jouer, tester, être curieux.


Place à la fête pour nos chimistes de génie

A toute trouvaille, l’intervenant met le découvreur en avant, et chaque participant est valorisé en permanence, tout particulièrement les enfants.
(Mais nous ne sommes pas méchants non plus avec les adultes).
Heure H moins quelques minutes.

L’animateur est arrivé et finit d’installer le matériel. Une première occasion d’échanges : on entoure notre Délirovore, on le questionne… Il indique déjà de premiers éléments, pose quelques questions, teste les connaissances. Qu’est-ce que ceci ? Une pipette, oui… Comment ça s’utilise ? Etc.

Non voyons, nous n’allons pas réduire le bâtiment en cendres… Ni envahir toute la pièce de mousse…
Nous profiterons d’ailleurs de ces expériences pour apprendre quelques astuces 100 % sécurité à observer dans la vie de tous les jours (comment fuir un incendie sans s’asphyxier, manier l’électricité sans danger…).

Il va falloir saupoudrer, mélanger, doser ! Et ne surtout pas se tromper ? En fait si, on peut. C’est en se trompant qu’on apprend, c’est d’ailleurs ainsi que la science avance. On peut même sortir des sentiers battus et tester de nouvelles choses. L’essentiel est de respecter les consignes, et les quelques petites règles de prudence.
Ainsi, une partie des découvertes se fait en observant et écoutant l’intervenant, une autre partie se fait par soi-même.