Philo-vadrouilles fantastiques

Dans La Quatrième Dimension (Twilight Zone), chaque épisode (25 mn) est une histoire complète. Trames haletantes, surprenantes… Une large place est laissée à l’interprétation, cette série ne « mâche pas le travail ». Certaines fins sont cruelles, ce qui permet de briser des tabous, affronter ses peurs, explorer des questions existentielles.

Déroulement : présentation du thème – Introduction de l’épisode, visionnage – Pause ! Réflexions, échanges. Comment l’histoire va-t-elle finir ? – Suite et fin de l’épisode – Echanges et débat.

Quelques ateliers vécus :

– Futur, passé : comment vivre l’instant présent ? – Episode : Du succès au déclin

Barbara est une star oubliée du cinéma qui refuse de vieillir. Elle se ferme de plus en plus, ne rêvant que du temps passé. Mais les rêves ne peuvent rejoindre la réalité que si elle passe à travers l’écran.

Echanges autour de souvenirs. Comment ces expériences passées peuvent-elles être utiles au quotidien ? Faut-il avoir des regrets ? Souhaits pour l’avenir : comment ces désirs peuvent-ils aider à évoluer, à nous construire ? Comment faire du futur un allié ?

– Qu’est-ce qu’être vivant ? – Episode : Le solitaire

James est condamné à vivre sur un astéroïde pour un crime qu’il n’a pas commis. On lui offre une femme-robot. Lors de son acquittement, il n’y a de la place que pour lui dans la fusée de retour…

Un être humain est vivant. Un ordinateur non. Mais qu’en est-il d’une bactérie ? D’un robot à intelligence artificielle ultra développée ? D’un personnage imaginaire, d’une limace, d’une cellule ? Notre histoire nous mènera dans le grand jeu de la vie…

– Juge d’un jour : qu’est-ce qui est juste ? – Episode : Question de temps

Henry, guichetier, n’aspire qu’à une chose : lire. A la suite d’une guerre atomique, tous les habitants sont tués, sauf lui, qui lisait dans la salle des coffres. Mais il n’est pas au bout de ses mésaventures

Qu’est-ce qui est juste, injuste ? Quelles injustices subissons-nous ? A quel moment de l’histoire Henry est victime… ou non ? Chacun prend tour à tour la place du juge, et décide de « punir » ou non différents actes.

– Règles et ordres : faut-il se rebeller ? – Episode : La nuit du jugement

Carl, passager d’un navire britannique, est persuadé qu’un torpillage approche. Il se révèle être en fait le commandant du sous marin responsable, ayant obéi aux ordres. En punition, il est condamné à toujours revivre cette nuit..

Tout le monde obéit à des règles, c’est ainsi que nous parvenons à faire fonctionner notre société. Mais dans l’histoire humaine, tout accepter mène parfois au pire. Où situer la limite ? Quand une rébellion est-elle disproportionnée ? Justifiée ?

– Sommes-nous tous égoïstes ? – Episode : La flèche dans le ciel

Des astronautes s’écrasent sur une planète inconnue. L’un refuse de partager son eau, entraînant une mort. Le lieutenant s’apercevra qu’il aurait pu éviter cela : il arrive à une route : le vaisseau s’était en fait écrasé sur la Terre

Certaines personnes sont très égoïstes, d’autres très altruistes. Parfois, on dit que la véritable générosité n’existe pas : même quand nous donnons, nous le ferions pour nous-mêmes. Quel est notre part réelle d’égoïsme, d’altruisme ?

– Quand passion devient obsession – Episode : La fièvre du jeu

Franklin est de passage à Las Vegas. Contre toute attente, il finit par être possédé par le démon du jeu. Perdant son dernier dollar, il est alors poursuivi (ou croit l’être) par une machine à sous.

Lorsqu’on parle d’addiction, on évoque alcool, drogue, jeu d’argent. Pourtant, on peut être « addict » au jeu vidéo, la nourriture, le sport… A partir de quand peut-on parler d’addiction ? Qu’est-ce que cela révèle de nous, comment s’en défaire ?

– Travail et sacrifice : bienfait ou malheur ? – Episode : Enfer et paradis

Rocky, criminel sans envergure, est tué. Il rencontre dans l’au-delà Pip, sorte d’ange gardien lui offrant tout ce qu’il désire. Mais bien vite, Rocky s’ennuie car tout lui réussit sans effort

Qui n’a jamais rêvé pouvoir s’offrir tout ce qu’il désire ? Tout de suite, d’un claquement de doigts ? On dit parfois que les épreuves douloureuses font davantage évoluer que le bonheur. Contrainte et souffrance sont-ils nécessaires ? S’investir, est-ce forcément une souffrance ?

– Vivons-nous dans une illusion ? – Episode : Un monde différent

Arthur, homme d’affaires rangé, dicte des consignes à sa secrétaire. Il entend soudain « coupez ! » et se retrouve sur un tournage dont il est l’acteur. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde l’appelle soudain Gérald Duncan.

Matière, parole, pensée, sentiment… qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui différencie un rêve ou un jeu vidéo de la réalité ? Nos sens peuvent être trompés, comme nous le verrons d’ailleurs avec quelques illusions d’optique.

– Confiance et croyance dans l’information – Episode : Les monstres de Mapplestreet

Une rue, après le passage d’une lumière, est privée  d’électricité. Un habitant est accusé d’être un espion ou un extraterrestre à l’origine de cette panne… Les incidents bizarres se multiplient et chacun accuse l’autre..

Plus que jamais, nous sommes submergés d’informations. Comment analyser ce que l’on reçoit, décider s’il faut faire confiance ou non à la source ? En quoi distinguer une vraie info d’une rumeur, d’une légende urbaine ? Vivons-nous dans une société trop émotionnelle ?

– Qu’est-ce que grandir ? – Episode : Un passé infini

Alex et Virginia viennent de se marier. D’étranges phénomènes se produisent… Virginia affronte le fantôme de la mère d’Alex… trop tard : Alex est redevenu un petit garçon qui ne quittera jamais sa maman.

Enfant, on hésite entre désir de grandir et celui de rester enfant. Doit-on tout abandonner de son enfance, que faut-il en conserver ? Comment se verrait-on dans 20 ans ? Comment devenir un adulte entier et épanoui ?

Mais aussi…

« Coup de trompette ». Joey se jette sous les roues d’un camion. Il se réveille dans un monde étrange. Que faire quand tout semble vain et perdu ?

« Le conteur ». Une vieille femme ne  meurt plus grâce à une histoire que sa fille lui raconte. Comment bien vieillir ? As-tu peur de la mort ? Une fin de vie, est-ce triste ?

…Et bien d’autres trames et thèmes. En tout, une sélection d’une quarantaine d’épisodes surprenants, chacun propre à un sujet philosophique ou de société.


Les philo-rolistes

Tout commence par une histoire. On ferme les yeux et on imagine l’univers donné. Médiéval, futuriste, extraterrestre, exotique… On écoute ensuite le début de l’intrigue, dans laquelle chacun tiendra un rôle. Nous sommes désormais des personnages ! C’est au groupe de jouer…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cthulhu-1005495-1024x683.jpg.

Imprévus, surprises, remises en question. Chacun donne son avis, échange, on prend des décisions (parfois avec lancer de dés, énigmes, mises en situation, épreuves) afin de faire avancer la trame dont la fin n’est jamais écrite…

Une fois l’histoire achevée on se donne nos impressions, on échange autour de pistes supplémentaires de réflexions.

Au fur et à mesure de ces jeux de rôles, différentes énigmes seront posées. Les deux coffrets et le lutin / le sac de fausses pièces / les mystères du ruban de Mobius / les secrets du jeu des bâtonnets… Afin de titiller les méninges, pousser à aller toujours plus loin et prouver que bien des choses qui semblent impossibles sont en fait parfaitement réalisables.

Selon le cas, on peut également faire des mises en situations théâtrales / un moment de dessin / une épreuve physique (jeu d’équilibre, d’approche) afin d’être encore plus immergés dans l’histoire.

Quelques ateliers vécus :

. Le roi, la reine et la liberté (démocratie, libre choix)

Incroyable mais vrai : dans l’univers de Fantalia, chaque enfant est désigné roi ou reine d’un petit royaume. Il pourra y instaurer toutes les règles qu’il souhaite… Mais des évènements interviennent qui remettent chaque décision en cause. Les habitants ont des revendications, des comportements parfois très surprenants, exigeant des décisions fortes. Frontières, sanctions, presse, expression, conflits… Quelle politique mener, quelle liberté donner au peuple ? Faut-il laisser les gens décider, ou décider à leur place ?

.Les voyageurs temporels (temps réel et temps ressenti)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC00133-1024x576.jpg.

Il y a le temps physique… et l’expérience personnelle du temps. On passe ainsi plusieurs laps de temps précis avec des consignes (silence total / en parlant / en allant dans un mauvais souvenir / un bon souvenir) et on détaille le ressenti de chacun. Puis, on embarque dans une machine à voyager dans le temps pour changer le cours de certaines choses… Mais tout ne risque-il pas de se retourner contre nous ?

. Conquête galactique (le bien,  le mal et le côté obscur de la force)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-16.jpg.

Bien et mal sont au cœur de nombreuses histoires. Dans les contes, tout paraît simple… Dans la vie, c’est plus compliqué. Au cœur d’une nouvelle version de Star Wars, certains choisirons, pour le jeu, d’évoluer du côté clair de la force, d’autres du côté obscur. Mais faut-il toujours être gentil ? Doit-on étouffer nos mauvais sentiments, les laisser s’exprimer ? Et au fond, où est la frontière entre bien et mal ?

. Le robot amoureux (vivre, qu’est-ce que cela veut dire ?)

An 2222. Le professeur Toc ne sait plus quoi faire : depuis que son robot assistant prétend être amoureux, il ne travaille plus. Faut-il respecter cela ? Le reprogrammer, le débrancher ? Sommes-nous plus vivants que lui, sur quels points ? Nous nous interrogerons ainsi sur notre propre existence : y’a-t-il des moments où nous nous sentons plus vivants qu’en d’autres ? Lesquels ? Quelles différences entre notre état et celui d’un insecte, d’une plante, d’un atome ?

. Managare, magicienne nerveuse (qu’est-ce qu’une émotion ?)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2018-03-02-a-13.05.15.png.

Managare doit faire appel à tous ses pouvoirs pour affronter son adversaire lors de la finale des sorciers. Mais colère, passion, jalousie et timidité la dévorent. Elle ne parvient plus à se préparer et nous demande de l’aide. Comment pourrait-on faire pour qu’elle contrôle mieux ses émotions ? Quelles émotions accepter, rejeter ? Toutes ont-elles une utilité ? Laquelle ? Quelle est la différence entre émotion et sentiment ? L’heure approche…

. La baguette magique  (qu’est-ce qui est inné, qu’est-ce qui est acquis  ?)

Pour combattre un savant fou voulant mettre fin à l’humanité, un magicien nous prête sa baguette qui fonctionnera une fois sur chacun. Certaines personnes naissent avec des dons extraordinaires (grands sportifs, cascadeurs…). Mais peut-être en fait n’en donnent-ils que l’impression, et que tout ceci n’est lié qu’à des années de persévérance. Une capacité peut-elle être innée ? Est-ce toujours un avantage ?

. A la recherche du talisman (courage ou témérité ?)

Depuis quelques jours, la reine est malade. On la pense atteinte d’une maladie qui ne peut se guérir. Un sorcier pense pourtant qu’une plante pourrait la sauver, très rare, que l’on ne trouve uniquement en haut de la plus haute montagne du royaume. On décide de monter une expédition, de nombreux dangers se mettant sur notre route. Peur et doutes seront de la partie…

. Coaching agency (qu’est-ce que l’art ?)

Nous voilà à la tête d’une agence artistique. Différents artistes vont nous amener des œuvres en guise de candidature. Mais quelles sont les limites de l’art ? Qu’est-ce qui est de l’art et qu’est-ce qui ne l’est pas ? L’art peut-il être dans la nature, le hasard ? Nos choix détermineront le type de notre agence et les artistes qui viendront à nous. Un événement, surtout, viendra tout remettre en question…

. Etranges dimensions (expériences de pensée sur la croyance)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est highwaystarz150800021.jpg.

Une technologie des années 4000 nous permet, depuis notre laboratoire, de modeler une dimension et d’y entrer. On peut ainsi concevoir un monde avec ou sans Dieu, ou pourquoi pas avec des fées, lutins, ou même le père noël. Mais qu’est-ce que croire ? Quand est-ce un constat, une certitude, une supposition ? Croire, est-ce que cela aide, dessert ? Ne pas croire, est-ce tout de même avoir une forme de croyance ?

. La roue du destin (ou comment construire sa personnalité)

Invité à un jeu télévisé magique, les enfants sont amenés à vivre des activités, métiers et situations auxquels ils n’auraient jamais songé. Nous avons tous des goûts, des envies, des avis. Mais qu’est-ce qui nous correspond vraiment ? Est-ce que tout est lié à notre passé, notre histoire, nos proches… Mais alors où est le libre choix, notre vraie personnalité ? Comment s’éloigner un instant de nos influences pour savoir qui l’on est vraiment ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dice-1265633-1024x683.jpg.

…Et bien d’autres histoires.