Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr
Offrir un cadeau science à votre enfant et ses invités en ce jour d’anniversaire ?
Pour jouer, expérimenter et épater les parents ? Voici de quoi refaire quelques expériences, mais cette fois en famille.
– Suggestion : sachet super-mini-kit pour l’enfant fêté + poudre folle pour chaque invité –
Cadeau poudre folle – 6 €
Et voici la poudre folle ! Si tu as fait l’anniversaire Maître des Eléments, tu en connais déjà ce petit extrait. Cette poudre de roche contient du fer. On la nomme magnétite, et on en trouve notamment dans les « Toner » des imprimantes laser. Oui, on en fait de l’encre ! Mais il ne faut ni ouvrir un Toner ni ouvrir le flacon : ça tache fort. Ce qu’il faut faire : manier la matière à distance avec des aimants néodyme. Il suffit d’approche un aimant pour que cette curieuse poudre se déforme. Ainsi, on peut réaliser différentes œuvres, la faire dresser en pic, la faire tourner… A chacun d’expérimenter toutes les créations possibles et imaginables !
Le cadeau n’est pas à confier à un petit de moins de 3 ans, le flacon ne doit pas être ouvert. Ne pas mettre les aimants dans la bouche, oreilles, nez…
Contenu du sachet : flacon de poudre, aimants néodyme, feuille explicative.
Tuto poudre folle
Quelques idées pour s’amuser avec la poudre folle ! Bien sûr, ne pas ouvrir le flacon et ne pas laisser le matériel à un enfant trop petit.
Tu peux…
Placer les aimants tout au-dessus, afin de créer des sortes de stalactites… Ou bien le faire dans l’autre sens afin qu’une partie de la poudre soit invisible, car cachée par le bouchon rouge. Cela permet de faire une sorte d’effet « magique » : le flacon semble presque vide, retire alors les aimants d’un coup vif, et la poudre « apparait » dans le flacon (car elle tombe du bouchon).
Avec les aimants, tu peux tester la différences des pôles. Si tu as des aimants rectangulaires, poses-en un sur un sol plat (carrelage ou table). Place devant un autre aimant, du côté qui repousse l’autre. Dirige-le vers le premier… l’aimant fuit ! Si tu en as des ronds, il se retourne !
Retour à la poudre folle. En penchant le flacon puis en le posant dans le sens de la longueur, tu peux créer et faire tenir un « pont magnétique ». Pour cela, place 2 aimants au-dessus, un en dessous. Si le pont ne se fait pas, tu as peut-être placé un aimant dans le mauvais sens (il repousse celui d’en face). Teste ! Puis, tourne le flacon sur lui-même jusqu’à ce que la forme apparaisse.
Petit conseil : pour détacher un aimant d’un autre, mets-les entre tes deux doigts puis fais glisser ton pouce contre ton index (c’est le même geste que pour tourner une page).
Tu peux aussi approcher les aimants tout près, afin d’attirer la poudre… sans même toucher le flacon ! Ce ne sont pas les seules formes à produire et expériences à faire. Mais… on ne va pas tout te dire non plus, cherche par toi-même 🙂 (Petits indices : un aimant sous la table, un autre au-dessus / « traîner » le flacon avec un aimant / poser les aimants sur la table, mettre le flacon au-dessus, l’approcher jusqu’à faire décoller les aimants… et bien d’autres choses encore).
Cadeau super-mini-kit – 20 €
Découvre les ingrédients de ce super-mini-kit qui fera de toi un savant magicien !
. Flacon magnétite : déforme la poudre avec les aimants. Flacon à ne pas ouvrir !
. Poudre folle liquide : la version liquide de la magnétite ! (Appelée Ferrofluide). Secoue le flacon, puis place tes aimants sur le côté et observe l’effet.
. Sable magique : il paraît sec mais se comporte comme un sable humide. Il s’agit d’un sable classique qu’on a épuré, puis auquel on a ajouté quelques ingrédients (le vrai nom est : sable cinétique).
. Ballons : frotte-les afin de les charger d’électricité statique : tente ensuite de soulever tes cheveux et de « coller » le ballon au plafond. Plus on frotte vite et fort, mieux ça fonctionne. On peut également frotter contre d’autres matières : coussin, vêtement, bras… Et voir ce qui marche le mieux. On ne peut jamais savoir à l’avance ! Certains cheveux produisent beaucoup d’électricité statique, d’autres non. Certains tissus sont tops, d’autres sont nuls !
. Papier montgolfière : formez un cylindre avec colle et ciseaux, posez-le dans une assiette et enflammez le haut. Bien sûr, à faire avec un adulte… Souvent, le papier s’envole jusqu’au plafond. Il s’éteint de lui-même tout en montant, et lorsqu’il redescend il n’y a plus que des cendres.
. Sachet à percer : remplis-le à moitié d’eau, referme bien. Avec un crayon bien taillé, appuie et tourne en même temps jusqu’à ce que le crayon traverse le sachet… sans qu’aucune goutte ne tombe ! Pour que ça marche vraiment, le tout est de ne pas y aller trop vite.
. Neige étrange : verse la poudre blanche dans une assiette creuse. Ajoute un fond d’eau, et vois le produit se transformer en (fausse) neige ! Le nom scientifique ? Polyacrate de sodium. On peut verser à peu près 7 volumes d’eau pour 1 volume de poudre. On peut même verser davantage, mais plus on ajoute d’eau moins l’effet « neige » est présent. L’effet devient alors « gélatineux » puis « gélifié ». Il est intéressant de commencer avec peu d’eau, puis d’ajouter au fur et à mesure pour tester les différentes métamorphoses.
2 conseils bonus avant le tuto papier montgolfière…
…Sable magique : le plus étrange est de comparer 2 effets. 1 : mettre un peu de sable dans une boite (tupperware…) ou un verre transparent (ou un bocal). Bien refermer (en bloquant avec la main si besoin est) et secouer : le sable a tendance à rester en bloc, comme s’il était asséché depuis des lustres ! Pourtant, dès qu’on le touche on s’aperçoit qu’il se comporte comme un sable humide. Le plus fun est de malaxer une poignée au-dessus d’une assiette : la façon dont le sable s’échappe de la main est fascinant.
…Sachet à percer : surtout, ne pas trop remplir d’eau ! A moitié est largement suffisant. Il faut ensuite que le crayon de papier soit très, très taillé, le plus pointu possible. On referme bien le sachet de partout, une main le maintient, l’autre main tient le crayon et commence à percer : il faut d’abord poser la pointe, puis tourner en appuyant lentement. En quelques dizaines de secondes, le sachet est transpercé et l’assiette en dessous reste sèche. Ceci dit, il faut être patient et délicat : quand on force ou qu’on se presse, ça fonctionne moins !
Comment être un apprenti savant avec le super-mini-kit
Enfin, voyons ensemble comment utiliser le papier montgolfière. Tout d’abord, ne pas oublier de fermer les fenêtres : ce papier est TRES léger.
Prendre une feuille et découper un rectangle…
…Bien jusqu’au bout.
Prendre un tube de colle et l’ouvrir.
Mettre de la colle sur un seul des 4 côtés du rectangle (une largeur). Bien en mettre partout d’un bout à l’autre de la largeur, mais ne déposer qu’une petite surface de colle (plus ou moins un demi-centimètre… maxi !)
Faire un cylindre.
Coller la partie collée sur l’autre bout.
Bien appuyer partout, pour qu’il n’y ait aucune partie non collée.
On pose…
Si on a été sérieux… ça tient droit. Attention : fermer les fenêtres, ne pas souffler, ne pas poser sur quelque chose d’inflammable. On a le droit de respirer, mais tout juste !
AVEC LES PARENTS on allume le haut du cylindre (ou bien on regarde les parents faire). L’idée est de faire le tour du haut avec l’allume-gaz ou l’allumette, afin que toutes les parties du haut soient enflammées.
…Comme ceci.
On regarde avec ébahissement le cylindre se consumer…
Et bim bam boum ça s’envole si vite que je ne parviens même pas à avoir une image nette.