MAITRE DES ELEMENTS – Le quizz-tuto-science !

Te voici maître des éléments, bravo ! Voyons un peu ce que tu as appris… Cela te permettra de refaire certaines expériences en famille.

ALERTE SPOILER : Ce qui suit fait suite à la prestation Maître des Eléments, afin d’enrichir l’expérience vécue. Si c’est une expérience que vous n’avez pas encore vécue (vous, vos enfants, votre classe…), ce qui suit en révèle quelques éléments.

1 . Pour un enfant, quelle est la règle d’or à suivre lors de toute expérience ?
2 . Quels sont les quatre éléments ? (Oh là là, facile…)
3 . Quelle lumière de lampe permet un effet fluorescent ? (…De quelle couleur ?)
4 . Quel est le point commun entre l’être humain et le feu ?
5 . Sur une table, que se passe-t-il si on approche deux aimants qui se repoussent ?
6 . Comment rallumer une bougie sans toucher la mèche ?
7 . Quels sont les 2 ingrédients permettant d’éteindre une bougie ?
8 . Qu’est-ce qui fait fuir le poivre ? Pourquoi ça marche ?
9 . Comment s’appelle le liquide fluorescent et à quoi sert-il ? (Plus dur…)
10 . Pourquoi les billes invisibles… sont-elles invisibles ?
11 . Comment s’appelle la poudre qui réagit aux aimants ? Dans quoi la trouve-t-on ?
12 . A quoi sert la matière créant du feu liquide ? (Allez, terminons en beauté!)

Réponses…
1 . Etre toujours en présence d’un adulte, ou bien avoir l’autorisation des parents.
2 . Eau, terre, air et feu. Et pourtant, cela change selon les contrées. En Asie par exemple, on en compte cinq (terre, eau, métal, feu, bois). Donc… tout est relatif !
3 . De la lumière noire, violette ou bleue fait ressortir les couleurs vives et le blanc.
4 . Sans air, le feu « meurt » comme nous. Et si on peut éteindre une bougie en soufflant, en général l’air nourrit le feu. En cas d’incendie, fermer les fenêtres freine la propagation. Il faut également ramper au sol, là où il y a le moins d’émanations toxiques et… se sauver !

–> Comment démontrer cela chez soi, en famille ? Facile : prendre une bougie plate et poser dessus un verre à l’envers. La bougie se « nourrit » de l’oxygène du verre : l’air situé tout en haut du verre n’arrive pas à être pris. La bougie, privée d’air, diminue puis s’éteint. Pour varier l’expérience on peut :

. essayer différents récipients. Grand verre, petit verre, saladier (en verre), vase…

. mettre deux bougies à deux niveaux différents ! Une sur la table, et une autre juste à côté posée sur deux autres bougies plates. Cette expérience démontre que contrairement à ce que tout le monde dit, une bougie peut s’éteindre alors qu’il reste encore de l’air dans le verre… Autrement, elles s’éteindraient toutes deux exactement en même temps.

5 . Selon la forme et la force du premier aimant, l’aimant opposé peut reculer… ou bien se retourner pour se coller à lui.
6 . Rallumer juste au-dessus, juste après avoir soufflé, là où la fumée est encore très concentrée en cire. Si on attend trop, la fumée se dissipe et on ne peut plus rallumer ainsi.

–> Tenter l’expérience en famille ? Mieux vaut prendre un allume-gaz plutôt qu’une allumette, pour éviter toute petite brûlure. Il faut bien fermer les fenêtres, puis faire en sorte que la flamme de la bougie soit la plus grande possible. Pour ce fait, on peut pencher la bougie au-dessus d’une assiette : des gouttes de cires tombent et « dénudent » la mèche, ce qui fait grandir la flamme. Puis, on souffle au-dessus de la flamme (et pas sur le côté), en ayant allumé l’allume-gaz avant. Enfin, on place rapidement la flamme de l’allume-gaz deux à trois centimètres au-dessus de la flamme, en visant la fumée. On le rappelle, c’est à faire, bien sûr, avec les parents.

7 . Bicarbonate de soude et vinaigre créent un gaz qui éteint la flamme.

–> Le mélange bicarbo / vinaigre est en général utilisé pour une autre expérience, appelée l’effet volcan. Celle-ci est drôle et ultra simple à réaliser. Mettre un verre dans le lavabo / Y mettre 3 à 4 cuillères à café de bicarbonate / ajouter une bonne rasade de vinaigre. Généralement cette expérience dit quelque chose aux enfants… S’ils ne connaissent pas, laissez leur la surprise de l’effet !

8 . Le savon liquide est fait pour décrocher les matières qui s’accrochent. Le poivre fuit, et part s’accrocher au bord de la coupelle. L’eau est ensuite imprégnée de savon : ça ne marche plus car le poivre n’a plus aucun endroit où fuir.

–> Pour reproduire cela chez soi en des conditions optimales : éloigner l’eau de toute source électrique / prendre une assiette creuse / mettre un fond d’eau, un demi centimètre suffit largement / saupoudrer le poivre un peu partout dans l’assiette / mettre PEU de savon sur le doigt ! Autrement, une goutte tombe du doigt avant qu’on ait eu le temps de toucher la surface de l’eau : ça fonctionne tout de même, mais un peu trop rapidement / toucher la surface de l’eau, au milieu. Si on plonge le doigt, ça fonctionne moins. Si on pose le doigt, ça marche mieux !

9 . La fluorescéine : une poudre créant un liquide permettant de voir le mouvement de l’eau. On l’utilise dans les aquariums et piscines pour repérer les fuites et les fissures.
10 . Elles sont constituées principalement d’eau. Pour les rendre totalement invisibles, on peut les mettre dans une tasse noire, car le noir absorbe la lumière. Moins il y a de lumière, plus c’est invisible.
11 . La magnétite. On la trouve dans les « Toner » des imprimantes laser, on l’utilise donc pour faire de l’encre. Attention ce produit est très tachant !
12 . A désinfecter les mains.