Pour devenir maître des éléments, il faut d’abord savoir les reconnaître… et les citer.
Bien des enfants hésitent…
Ou parfois même ne savent pas du tout.
L’électricité ? Le bois ? Les plantes ? Les nuages ?
Pas bête… Mais ce n’est pas ça. Encore que, nous y sommes presque !
Même pas besoin d’être en laboratoire pour découvrir ces lois naturelles. Il suffit de se promener dans la rue ou en forêt.
Vous aussi, si votre enfant ne sait pas quels sont les quatre éléments, faites-les lui deviner avec les textes ci-dessous (à ne pas lire trop vite ! Faites régulièrement des pauses pour voir s’il a une idée : chaque phrase est un nouvel indice).
. Le premier élément permet de tout faire pousser. Sans lui, pas d’agriculture. Ni plantes, ni bois, arbres, roches ou sable. C’est bien sûr la terre. Curieusement, c’est aussi le nom de notre planète. Pourtant depuis l’espace, c’est surtout du bleu que l’on voit ! Pourquoi donc ne pas avoir appelé notre planète « océan » ? Peut-être parce que nous vivons sur terre, et non pas sur l’eau.
. Le deuxième est indispensable à toute vie humaine, et même à la plupart des vies animales. On peut ne pas en « consommer » durant… quelques minutes, si on est entraîné. Mais pas beaucoup plus ! Même une poignée de secondes ce n’est pas si simple. C’est ? Oui, l’air !
. Le troisième est utile chaque jour. Il permet de s’hydrater, forme les nuages, les marées et les torrents. Il arrive qu’on s’en passe en buvant des sodas ou des jus de fruit, pourtant même là on en consomme. Cet élément est dans notre corps, où on en trouve d’ailleurs plus qu’on ne le pense. Il s’agit… de l’eau.
. Et enfin, le moins visible et le moins courant de ces quatre éléments. Longtemps, on a voulu le créer, le capturer, le contrôler sans savoir comment faire. C’était il y a… trrrrèèèès longtemps. Encore aujourd’hui on ne le contrôle pas toujours, il peut nous être bénéfique comme catastrophique. C’est l’élément feu.
Quand on y réfléchit, ces éléments, nous les vivons tout le temps. Jour et nuit ! Chacun existe en fonction des trois autres.
Le feu… est éteint par l’eau, a besoin d’air pour exister, ravage malheureusement chaque été des zones terreuses à travers le monde (les forêts).
La terre… est nourrie par l’eau, sans laquelle rien ne pourrait pousser, élève des arbres qui fabriquent de l’oxygène (soit donc de l’air).
L’eau… est dirigée par l’air lorsqu’elle est sous forme de nuages, fait pousser les mille et une plantes poussant dans la terre, sait affronter le feu avec bravoure.
L’air… propage le feu vitesse grand V, en est d’ailleurs la « nourriture » pour le meilleur et pour le pire, nous fait vivre, déplace les nuages !
Et les poumons de notre planète, où sont-ils ? On dit souvent que ce sont les arbres. Ce qui n’est pas faux mais… Contre toute attente, les algues produisent davantage d’oxygène que toutes les forêts du monde réunies !
Mais pour en savoir vraiment plus, il y a bien sûr notre prestation Maître des élements… 🙂