Quelques Conseils Pour Une Fête D’anniversaire Encore Plus Réussie

Eh oui, étant principalement en transports en commun nous ne pourrons pas nous occuper de tout 🙂 Mais notre expérience soutenue des anniversaires nous permet de vous offrir ces quelques conseils.
(Nota Bene : si par malheur vous ne pouvez faire appel à nous, farfouillez nos ressources éducatives en ligne. On vous y explique notamment comment faire des sciences en famille. Si si, même sans nous 🙂 )
Si vous souhaitez une petite déco, commencez par le b.a.-ba : la porte d’entrée bien entendu ! (Ou la grille extérieure, c’est selon). Attacher quelques ballons est un grand classique, presque un cliché, au point que certaines familles snobent la tradition. En réalité, c’est juste LE moyen ultra pratique pour repérer immédiatement le lieu. C’est donc un rituel à respecter à la lettre. Vous trouvez que les ballons c’est ringard ? Pourquoi alors ne pas mettre… des rubans, dessins, ou pourquoi pas quelques fleurs ? Surtout, il faut que ce soit voyant et coloré.

En intérieur, nous recommandons des thèmes moins genrés qu’autrefois. Certes ! Quoi qu’on dise, assez souvent, les filles préfèrent les poneys aux voitures, et les garçons les robots aux fées.
Mais… On a trop tendance à rester sur des anniversaires princesses / licornes / paillettes pour les filles, et pirates / combats de toupies / foot pour les garçons. Sur Internet, les concepts d’anniversaires ULTRA genrés pullulent ! En plus, ils proposent tous à peu près la même chose (maquillage, sculpture sur ballon, déguisement… seul le thème change, le programme ne varie jamais).

L’idée n’est pas de déconseiller, encore moins d’interdire tel ou tel thème à l’enfant… Si vraiment votre fille veut une déco princesse, les garçons seront les chevaliers et puis c’est tout 🙂 (encore que souvent, les filles voulant un anniv’ princesse n’invitent… que des copines). Je recommande juste de proposer d’autres décorations un peu moins convenues. Quelques idées ?

5 décos originales pour une fête familiale

Nota Bene : Nos formules anniversaires se fondent très facilement dans n’importe quel type de décor. Nous scénarisons les expériences en fonction ! Parfois on enquête sur des matières de l’au-delà, parfois nous faisons de la sorcellerie (à Poudlard ou ailleurs), parfois des potions magiques de fées… Il est même arrivé que le thème soit dinosaure, ghostbusters ou encore fées et lutins !

. Détective privé, espion et enquêteur. En cas d’une fête déguisée, chaque enfant peut choisir son « camp » : soit il vient en « malfrat », soit en détective, policier ou enquêteur.
. Voyage dans le temps. Ce qui permet de rendre cohérentes de nombreuses décorations. Idéal si vous avez un coffre avec mille petits trucs et gadgets décoratifs en tout genre, et/ou si les invités veulent venir déguisés mais avec des costumes très différents.
. Egypte ancienne. C’est un fait difficilement explicable, mais les enfants ont une tendance naturelle à aimer l’Egypte ancienne. Pharaons, sarcophages, hiéroglyphes… Il est assez facile de trouver de la déco sur ce thème, par ailleurs le net regorge de visuels à imprimer sur le sujet.

. Paranormal. Car la mode « Ghostbuster » a été un peu ressuscitée ces derniers temps, et parce que le sujet interpelle et intéresse presque tous les enfants de 6 à 13 ans. Fantômes, poltergeists, zombies… Ce n’est pas pour rien que la fête d’Halloween plaît autant. Afin de ne pas faire d’Halloween Bis, se concentrer davantage sur le thème fantômes.
. Médiéval. Cette ambiance plaira à la fois aux amateurs de contes et de légendes, mais aussi aux fans d’Harry Potter (ambiance sorcellerie et baguettes magiques !), du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, de dragons et chevaliers… Même les filles aimant les princesses et fées y trouveront leur compte.

D’une façon plus globale, réfléchissez à tout ce qui peut occasionner des jeux, des histoires, faire travailler l’imaginaire. Pour les exemples cités, les occasions sont multiples. Lorsque nous sommes sur un anniversaire de 3 H, nous nous collons au thème pour proposer des jeux spécifiques.
Cache-cache ou chat (les chasseurs de fantômes à la recherche des fantômes) / objets cachés (explorateurs de pyramide) / cuisine ou préparation de goûter (laboratoire de sorcellerie…) / détail d’apparence (un enfant sort, lorsqu’il revient il a changé un petit détail sur lui. Exemple, il a changé sa mèche de cheveu de côté… les détectives doivent retrouver ce qui a changé).
Etc.

Si dès que les enfants se voient ils ont envie de jouer ensemble en mettant la thématique en scène, c’est que la déco a été bien choisie !
Bien entendu, une déco classique, sans thème particulier, passe également très bien.

6 conseils pour mieux gérer gâteau, goûter et cadeaux

Pour un anniversaire démarrant (par exemple) à 14 H, lancez les invitations pour 13H30. Car les Einstein n’arriveront sans doute pas tous en même temps… et pas tous à l’heure. Ainsi, le top départ des expériences pourra être donné pour 14 H pile, lorsque tout le monde sera présent.
— Pour la grosse majorité des groupes, mieux vaut prévoir la suite du programme (gâteau, goûter…) pour après la prestation. Faire une petite pause au bout d’1 heure reste possible, mais la plupart du temps les enfants sont tant pris dans nos activités que personne ne voit le temps passer. La pause goûter se fait plutôt pour la formule 3 H.

— Le gâteau est fait maison ? Faites participer votre enfant, même s’il tente de vous faire croire qu’il a plus urgent et important à faire :-). Au moins pour la confection du glaçage ou la décoration. Vous avez commandé un gâteau tout fait ? Personnalisez-le un peu avec lui.
— Inutile de prévoir un gros gâteau ! D’expérience, nous pouvons vous assurer qu’un gâteau conséquent n’est presque jamais terminé 🙂 C’est quasiment une loi universelle, au moins 4 gâteaux sur 5 ne sont pas terminés. Remarquez, ça fait un petit déjeuner sympa pour le lendemain.
— Pas fanatiques de bonbecs ? Même si aujourd’hui les assiettes de bonbons se retrouvent dans 9 fêtes pour enfants sur 10, certains parents remplacent cela par des bouts de fruits découpés, de petites pâtisseries maison, du nougat artisanal… les invités apprécient, et cela rend la journée encore plus originale. Si les enfants ont vraiment trop faim, une petite pause-goûter peut se faire. Toutefois, le mieux est de ne pas laisser le goûter accessible en permanence. Autrement, il y a fort à parier que le groupe fera des allers-retours pendant l’expérience, se gavera… et ensuite n’aura presque plus faim pour le gâteau.

Une remise classique de cadeaux fonctionne bien mais c’est un peu fade. Pourquoi ne pas plutôt pimenter, et organiser un jeu autour de cela ? Aux Délirovores une remise de cadeaux n’est jamais classique, et lors de la formule de 3 H nous mettons toujours un jeu en place.

3 jeux à faire autour de la remise des cadeaux

Voilà 3 jeux que nous mettons souvent en place dans les anniversaires, et qui fonctionnent très bien avec tous les âges.
. Un colin-cadeau : l’enfant fêté a les yeux bandés, les cadeaux sont posés en différents coins de la pièce. Soit il les cherche sans que personne ne lui dise rien, soit on lui donne des indications (tu chauffes, tu brûles…). C’est assez drôle : parfois, il tâte un objet du salon en se demandant si c’est un cadeau ou non. Une difficulté supplémentaire ? Une fois le paquet retrouvé, il faudra, juste en tâtant l’emballage, deviner ce que c’est. En cas de difficultés, l’enfant déballe, ouvre le cadeau toujours yeux fermés, et doit dire de quoi il s’agit. Bon, sa patience ne va pas toujours jusque-là…
Variante : si davantage d’espace, on fait un colin-maillard classique, mais où chacun tient son cadeau en mains.

. Le jeu des voix : là encore, votre enfant a les yeux bandés. Un adulte désigne un copain ou une copine, celui-ci s’avance et dit « joyeux anniversaire » avec la voix la plus déformée possible. Il faut bien sûr reconnaître la voix. En cas d’erreur, on peut avoir prévu un gage.
Si l’enfant est imbattable, on corse un peu en désignant 2 enfants qui diront « joyeux anniversaire » en même temps !
. Les cachettes : chacun va cacher son cadeau dans la pièce, ou a le choix entre deux pièces (salon + cuisine par exemple). Pour corser le tout, on peut imposer un timing. Exemple : l’enfant a 2 minutes pour avoir retrouvé tous les présents. Attention à ne pas le faire à travers toute la maison, surtout si elle est grande : parfois, un enfant oublie ou il a caché son cadeau et plus personne ne le retrouve !

Sorties d’anniversaires à Paris, Île-de-France ou ailleurs

Vous avez décidé de faire, dans un premier temps, une sortie en ville ?
Pour un groupe survolté : commencez la journée par la sortie la plus défoulante possible. Si beau temps, inutile de chercher midi à quatorze heures : un parc, un grand espace d’herbe et des jeux. Course-poursuite, foot, douanier-contrebandier, ballon-prisonnier… Faites-les bouger au maximum, qu’ils crient, courent, s’agitent tant qu’ils peuvent. Plus ils se défouleront maintenant, mieux ils seront prêts, ensuite, pour des activités plus calmes.
Si mauvais temps ou temps trop froid, un Laser Game fonctionne bien.

Pour un groupe plus calme il y a les expos, sorties au musée… Notamment le Louvre propose des visites spécial enfants, et la cité des sciences des expos qui plaisent à tous, avec différentes expériences à vivre.
(Vous voulez qu’un Délirovore vous accompagne et assure la sortie ? Contactez-nous).
Une fois de retour…
Un conseil : faire attention aux jeux vidéo. Les limiter, pourquoi pas même les interdire en cette journée. Un accès trop libre aux jeux vidéo pour un groupe d’enfants entraîne facilement de la nervosité et d’incessants conflits. Ces jeux peuvent se mener en bonne intelligence lorsque votre enfant est avec un ou deux amis, mais tout un groupe c’est autre chose !

L’âge où on est apte à faire des jeux vidéo en groupe de façon pacifique démarre davantage vers les 15 ans. Là, on peut même monter des équipes et se rendre à des tournois ou conventions. Mais c’est une autre histoire…

Le choix des invités, l’envoi des invitations

(cartons d’anniversaires… ou invitation numérique ?)
Voilà qui n’est pas toujours évident ! On veut faire plaisir à son enfant, et en même temps tout n’est pas possible. Pour une meilleure ambiance, mieux vaut choisir qui on invite en fonction des personnalités… Par exemple, un excité pour un plus calme 🙂
(Si vous invitez 15 excités qui ont juste envie de courir dans un parc, vous sabotez vous-même d’avance la journée… sauf si vous avez juste prévu d’aller les faire courir dans un parc 🙂 ).

Plus les petits Einstein sont nombreux, plus c’est compliqué… n’est-ce pas ? Aux Délirovores, nous conseillons une dizaine. Et grand maximum 15. Au-delà, votre enfant n’a pas le temps d’échanger avec tout le monde et l’ambiance devient davantage « boum » ou « grand jeu collectif ».
De plus, côté pédagogie, il est important d’être attentif à chacun : ses expériences personnelles, ses questions, l’aider en cas de difficultés…
Entre 7 et 12 enfants : la complicité est plus forte, l’esprit de camaraderie plus authentique. Mais il est vrai aussi que l’attention d’un groupe n’est pas seulement en fonction de l’âge et du nombre. Même si les petits ont tendance à être plus dissipés que les grands, il nous arrive d’avoir des enfants de 12 ans un peu difficiles à tenir ou bien un groupe de 6 ans super accaparé.