4 questions-mystères pour inviter les enfants aux sciences

Extraits d’ateliers scientifiques réalisés avec des classes et familles

A – Comprendre la décomposition des couleurs
Comment être sûr que le bleu mélangé à du jaune donne du vert ? Facile, il suffit d’avoir un peu d’eau, de peinture et un pinceau. Mais… si on faisait le contraire ? Pour ça, prends une feuille (l’idéal est un filtre à café), et trace un trait de couleur au feutre, en appuyant bien. Trempe un bout dans l’eau et attends quelques minutes. L’eau remonte le long de la feuille, jusqu’au trait, et décompose la couleur. On peut aussi découper des rectangles de papier et se faire des marque-pages.

B – Comprendre la taille réelle de la terre… par rapport au soleil
Réduisons la terre à une tête d’épingle (un point de gros feutre sur une feuille). Quelle serait alors la taille du soleil ? Serait-ce un petit rond, gros comme une pièce d’un euro, de deux euros, ou bien plus gros encore ? Chacun dessine juste à côté un soleil, c’est à celui qui aura imaginé la taille la plus proche.
C – Comprendre les lois de l’équilibre et de la gravité
Tiens-toi debout, pieds joints, ferme les yeux. Quelqu’un est chargé de te pousser (gentiment) à une épaule, une autre, au dos… Recommence en changeant ta position : sur un pied / sur la pointe des pieds / en prenant l’écart de jambes de ton choix / à genoux. A quels moments étais-tu le plus stable ? Le moins stable ? Sachant cela, si tu devais construire un bâtiment, quelle forme lui donnerait le plus de chances de résister à un tremblement de terre ?
D – Comprendre les illusions d’optique
Le carré du haut est-il vraiment plus sombre que le carré du bas ? Eh non : ils sont de la même couleur. Mais comment le vérifier ? Il suffit de mettre deux doigts sur ce dessin de sorte que le milieu (les bords séparant les deux carrés) soit caché.

Réponses :
B – si la terre était aussi petite qu’une tête d’épingle, le soleil serait aussi gros qu’une orange.
C – une bonne stabilité repose sur 3 critères : 1, hauteur (à genoux tu es plus près du sol, donc plus stable). 2, surface (deux pieds à plat ou un écart de pieds occupe plus de surface, tu es donc plus stable que sur un seul pied). 3, poids (plus le poids est réparti vers le bas, plus on est stable). Le bâtiment le plus stable est la pyramide, le moins stable est le gratte-ciel.