Te voici maître des éléments, bravo ! Voyons un peu ce que tu as appris… Cela te permettra de refaire certaines expériences en famille. Dans ces questions-réponses, tu trouveras 5 expériences à refaire avec tes parents, avec du matériel facile à trouver dans la cuisine ou la salle de bain. Ne va pas tout de suite voir les réponses voyons, réfléchis avant…
ALERTE SPOILER : Ce quizz et ces expériences font suite à l’intervention Maître des Eléments, afin d’enrichir l’expérience vécue. Si c’est un anniversaire (ou évènement familial ou autre) qui n’a jamais été fait, la matière ci-après révèle quelques petites choses sur la prestation.
Quizz pour petits apprentis-scientifiques
1 . Pour un enfant, quelle est la règle d’or à suivre lors de toute expérience ?
2 . Quels sont les quatre éléments ? (Oh là là, facile…)
3 . Quelle lumière de lampe permet un effet fluorescent ? (…De quelle couleur ?)
4 . Quel est le point commun entre l’être humain et le feu ?
5 . Sur une table, que se passe-t-il si on approche deux aimants qui se repoussent ?
6 . Comment rallumer une bougie sans toucher la mèche ?
7 . Quels sont les 2 ingrédients permettant d’éteindre une bougie à distance ?
8 . Qu’est-ce qui fait fuir le poivre ? Pourquoi ça marche ?
9 . Comment s’appelle le liquide fluorescent et à quoi sert-il ? (Plus dur…)
10 . Pourquoi les billes invisibles… sont-elles invisibles ?
11 . Comment s’appelle la poudre qui réagit aux aimants ? Dans quoi la trouve-t-on ?
12 . A quoi sert la matière créant du feu liquide ?
Hein, tu veux déjà voir les réponses ? Mais non voyons, attendons encore un peu…
Encore un brin…
Bon allez. Réponses !
Sciences pour enfants… avec prudence et règles de sécurité
1 . Etre toujours en présence d’un adulte, même pour les expériences en apparence sans danger comme celle du poivre et du savon. Ceci dit, si tes parents savent exactement ce que tu vas faire et te donnent l’autorisation, là d’accord. Par contre, aucune expérience avec du feu / où il faut brancher quelque chose… sans une grande personne.
2 . Eau, terre, air et feu. Et pourtant, cela change selon les contrées. En Asie par exemple, on en compte cinq (terre, eau, métal, feu, bois). Donc… tout est relatif !
3 . De la lumière noire, violette ou bleue fait ressortir les couleurs vives et le blanc. C’est l’effet fluorescent, ce qui est différent du phosphorescent. Fluo : couleurs vives (et couleurs blanches) qui brillent grâce à la lumière néon. Phospho : couleurs qui se chargent de lumière (lumière classique : jaune ou blanche. Voire même la lumière du soleil) puis ensuite brillent dans le noir. La technique n’est pas pareille, l’effet non plus.
Une expérience science souvent réalisée dans les ateliers scolaires
(Et qui est pourtant trompeuse, comme nous allons le voir !)
4 . Sans air, le feu « meurt » comme nous. Et si on peut éteindre une bougie en soufflant, en général l’air nourrit le feu. En cas d’incendie, fermer les fenêtres freine la propagation. Il faut également ramper au sol, là où il y a le moins d’émanations toxiques et… se sauver !
Donc : pour une bougie, l’air éteint bien sûr le feu. Mais dans un incendie, plus il y a d’air, plus le feu grandit. Un incendie de forêt se propage bien moins vite lorsqu’il n’y a aucun vent.
Et une bougie, bien entendu, si elle est privée d’air… (En faire l’expérience ? Cet autre article indique comment faire, en expérience N°4. ).
5 . Selon la forme et la force du premier aimant, l’aimant opposé peut reculer… ou bien se retourner pour se coller à lui. Un aimant rectangulaire va plutôt « fuir » l’autre. Un aimant rond va plutôt se retourner et se coller. Un aimant sphérique, par contre, se collera toujours, car il n’y a alors aucune « opposition » possible.
Les singularités scientifiques du feu expérimentées en famille
6 . Rallumer juste au-dessus, juste après avoir soufflé, là où la fumée est encore très concentrée en cire. Si on attend trop, la fumée se dissipe et on ne peut plus rallumer ainsi.
–> Tenter l’expérience en famille ? Mieux vaut prendre un allume-gaz plutôt qu’une allumette, pour éviter toute brûlure, même minime. Il faut bien fermer les fenêtres, puis faire en sorte que la flamme de la bougie soit la plus grande possible. Pour ce fait, on peut pencher la bougie au-dessus d’une assiette : des gouttes de cire tombent et « dénudent » la mèche, ce qui fait grandir la flamme.
Puis, on souffle au-dessus de la flamme (et pas sur le côté, afin que la fumée remonte le plus droit possible), en ayant allumé l’allume-gaz avant. Enfin, on place rapidement la flamme de l’allume-gaz (pas trop vite non plus sinon la flamme s’éteint avant d’être arrivé à la fumée) deux à trois centimètres au-dessus de la flamme, en visant la fumée. On le rappelle, c’est à faire, bien sûr, avec les parents.
Une fois un peu entraîné, on peut tenter de rallumer un peu plus haut, vers 5-6 centimètres au-dessus de la mèche. C’est un coup à prendre.
7 . Bicarbonate de soude et vinaigre créent un gaz qui éteint la flamme. Une pincée de bicarco dans un verre, une petite rasade de vinaigre : ça monte, ça fait pccccht, ça fait des bulles, de la mousse… On penche le verre près d’une bougie, sans renverser une goutte : le mélange gazeux (du dioxyde de carbone) « tombe » vers le bas, occupe tout l’espace autour de la flamme : privée d’air, la flamme s’éteint. Avec un peu de technique, on peut même ainsi éteindre plusieurs bougies d’affilée.
–> Le mélange bicarbo / vinaigre est en général utilisé pour une autre expérience, appelée l’effet volcan. Celle-ci est drôle et ultra simple à réaliser. Mettre un verre dans le lavabo / y mettre 3 à 4 cuillères à café de bicarbonate / ajouter une bonne rasade de vinaigre. Généralement cette expérience dit quelque chose aux enfants.. Ils l’ont souvent vu à la télé ou sur le net. S’ils ne connaissent pas, laissez leur la surprise de l’effet !
Une expérience science assez connue des écoliers et collégiens
8 . Le savon liquide est fait pour décrocher les matières qui s’accrochent. Le poivre fuit, et part s’accrocher au bord de la coupelle. L’eau est ensuite imprégnée de savon : ça ne marche plus car le poivre n’a plus aucun endroit où fuir.
–> Pour reproduire cela chez soi en des conditions optimales : éloigner l’eau de toute source électrique / prendre une assiette creuse / mettre un fond d’eau, un demi centimètre suffit / saupoudrer le poivre un peu partout dans l’assiette : inutile d’en mettre une tonne / mettre PEU de savon sur le doigt ! Autrement, une goutte tombe du doigt avant qu’on ait eu le temps de toucher la surface de l’eau : ça fonctionne tout de même, mais un peu trop rapidement / toucher la surface de l’eau, au milieu. Si on plonge le doigt, ça fonctionne moins. Si on pose le doigt, ça marche mieux !
9 . La fluorescéine : une poudre créant un liquide permettant de voir le mouvement de l’eau. On l’utilise dans les aquariums et piscines pour repérer les fuites et les fissures. Même à la lumière classique l’effet est beau. Sous un néon noir, bleu ou violet le rendu devient fascinant.
Des matières aux étranges réactions… qui sont à la maison
10 . Elles sont constituées principalement d’eau. Pour les rendre totalement invisibles, on peut les mettre dans une tasse noire, car le noir absorbe la lumière. Moins il y a de lumière, plus c’est invisible. Si on éclaire l’intérieur de la tasse, on peut distinguer les billes. Attention, si on en a chez soi il faut être très prudent : laissées dans un verre d’eau elles pourraient être ingérées par erreur.
11 . La magnétite. On la trouve dans les « Toner » des imprimantes laser, on l’utilise donc pour faire de l’encre. Attention ce produit est très tachant ! Ne pas l’ingérer bien sûr, et ne pas le coller à des aimants si la poudre n’est pas séparée de l’aimant par une paroi.
12 . A désinfecter les mains. Eh oui, c’est du gel hydroalcoolique ! Au début de ces prestations, en 2018, bien peu de participants connaissaient. Désormais tout le monde connait l’odeur, le nom, la sensation que ça fait sur les mains… Depuis la période Covid bien entendu.
Attention, être TRES prudent si on veut reproduire l’expérience en famille. Seul un adulte peut le faire ! Pour cela : fermer les fenêtres / éloigner les enfants d’au moins un mètre ou deux / mettre quelques gouttes de gel dans une cuillère en métal, au-dessus d’une assiette / éloigner le flacon de gel / et enfin allumer les gouttes (de préférence dans le noir, sinon ça se voit très peu).
On peut débuter avec la lumière puis éteindre, pour voir la différence. Inutile de souffler, ou d’étouffer le feu : le laisser simplement se consumer et s’éteindre de lui-même.
Alors, de quoi t’es-tu souvenu ? As-tu découvert de nouvelles choses ?