Faire deviner les 4 éléments à son enfant

Pour devenir maître des éléments, il faut d’abord savoir les reconnaître… et les citer.
Bien des enfants hésitent…
Ou parfois même ne savent pas du tout.
L’électricité ? Le bois ? Les plantes ? Les nuages ?
Pas bête… Mais ce n’est pas ça. Encore que, nous y sommes presque !
Même pas besoin d’être en laboratoire pour découvrir ces lois naturelles. Il suffit de se promener dans la rue ou en forêt.

Enfants découvrent les 4 éléments

Vous aussi, si votre enfant ne sait pas quels sont les quatre éléments, faites-les lui deviner avec les textes ci-dessous (à ne pas lire trop vite ! Faites régulièrement des pauses pour voir s’il a une idée : chaque phrase est un nouvel indice). Aussi et surtout, le tout n’est pas seulement de savoir, mais aussi de comprendre pourquoi. C’est vrai après tout… Dans nos anniversaires & évènements, on entend souvent… La nature, la forêt, les plantes, les végétaux, les montagnes… Et tout cela n’est pas bête du tout ! En fait, les 4 éléments principaux permettent d’inclure tout cela.

. Le premier élément permet de tout faire pousser. Sans lui, pas d’agriculture. Ni plantes, ni bois, arbres, roches ou sable. C’est bien sûr la terre. Curieusement, c’est aussi le nom de notre planète. Pourtant depuis l’espace, c’est surtout du bleu que l’on voit ! Pourquoi donc ne pas avoir appelé notre planète « océan » ? Peut-être parce que nous vivons sur terre, et non pas sur l’eau.

Enfant qui se pose des questions scientifiques

De la terre sort donc les végétaux. Arbres et plantes. La « terre pure » ou le « sable pur », en réalité, n’occupe pas une partie si grande que cela. Déjà en superficie, comme nous venons de le voir. Mais aussi en profondeur. Dès qu’on creuse, la terre devient bien vite plus rude, et est mélangée à de nombreuses autres matières.

Comment expérimenter l’élément Terre ? Outre les activités des Délirovores, (notamment la prestation Maître des éléments) on peut..

— Toucher ! Quand on est petits, on expérimente le monde par les cinq sens. On est capable de tout toucher, goûter, sentir… pour le meilleur et pour le pire. C’est à la fois excitant et dangereux, car nous n’avons pas conscience des limites.

Cultiver le rapport à la terre

Un tout petit enfant est capable de mâchouiller un mégot si on ne fait pas attention, ou de mettre des doigts dans une prise. Et… justement, dès lors qu’on est plus grand, qu’on sait ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire, il est dommage de ne plus faire autant appel aux cinq sens. On peut donc se mettre pieds nus dans l’herbe ou à même la terre, plonger ses mains dans la terre et le sable, se promener sous la pluie dans la forêt (la pluie exhale les odeurs)…

— Malaxer et mélanger ! La terre à l’eau, le sable à l’eau, mais aussi un atelier terre cuite.

. Le deuxième élément est indispensable à toute vie humaine, et même à la plupart des vies animales. On peut ne pas en « consommer » durant… quelques minutes, si on est entraîné. Mais pas beaucoup plus ! Même une poignée de secondes ce n’est pas si simple. C’est ? Oui, l’air !

Le record d’apnée statique dépasse pourtant les 10 minutes. Mais… c’est le record du monde, exécuté par un professionnel. L’air permet la vie. Il est utile aux humains, mais aussi aux plantes et aux animaux. L’air transmet également les sons : sans air, pas de son. C’est pour cela que dans l’espace, tout est totalement silencieux… Et les combats de vaisseaux spatiaux dans Star Wars ? … sont irréalistes.

L’air a une vitesse… Lors des tempêtes, cela peut être dévastateur. Il transmet le son, également à un certaine vitesse, qui elle est toujours la même (1.240 km/H).

. Le troisième élément est utile chaque jour. Il permet de s’hydrater, forme les nuages, les marées et les torrents. Il arrive qu’on s’en passe en buvant des sodas ou des jus de fruit, pourtant même là on en consomme. Cet élément est dans notre corps, où on en trouve d’ailleurs plus qu’on ne le pense. Il s’agit… de l’eau.

L’eau est partout, même dans le corps humain. Cela semble étrange, mais nous sommes constitués en grande partie d’eau. Pour qu’elle nous hydrate et donc nous fasse vivre, il ne faut pas n’importe laquelle. Elle doit être suffisamment naturelle et non polluée bien sûr, mais surtout elle doit être douce (c’est-à-dire non salée).

L’eau de mer n’est donc pas digeste : sur une île déserte, impossible de survivre bien longtemps sans eau de source. Ceci dit, avec le bon matériel, on peut dessaler l’eau de mer.

. Et enfin, le moins visible et le moins courant de ces quatre éléments. Longtemps, on a voulu le créer, le capturer, le contrôler sans savoir comment faire. C’était il y a… trrrrèèèès longtemps. Encore aujourd’hui on ne le contrôle pas toujours, il peut nous être bénéfique comme catastrophique. C’est l’élément feu.

Des ados font des sciences amusantes

(Nota Bene : En réalité, les 4 éléments peuvent être, selon la situation, nos alliés comme nos ennemis. Une chose est certaine cependant, ils sont indispensables à la vie humaine, végétale et animale).

Faire du feu en frottant une tige de bois ou en tapant deux silex l’un contre l’autre, comme aux temps préhistoriques… Vraiment possible ? Oui, mais pas évident à réaliser.

Les liens entre les 4 éléments sont bien sûr nombreux et constants. Le feu, sans oxygène, ne peut survivre. Les arbres (entre autres) permettent de créer de l’oxygène. La terre absorbe l’eau.

Expériences sur les 4 éléments

Quand on y réfléchit, ces éléments, nous les vivons tout le temps. Jour et nuit ! Chacun existe en fonction des trois autres.
Le feu… est éteint par l’eau, a besoin d’air pour exister, ravage malheureusement chaque été des zones terreuses à travers le monde (les forêts).
La terre… est nourrie par l’eau, sans laquelle rien ne pourrait pousser, élève des arbres qui fabriquent de l’oxygène (soit donc de l’air).
L’eau… est dirigée par l’air lorsqu’elle est sous forme de nuages, fait pousser les mille et une plantes poussant dans la terre, sait affronter le feu avec bravoure.
L’air… propage le feu vitesse grand V, en est d’ailleurs la « nourriture » pour le meilleur et pour le pire, nous fait vivre, déplace les nuages !

Et les poumons de notre planète, où sont-ils ? On dit souvent que ce sont les arbres. Ce qui n’est pas faux mais… Contre toute attente, les algues produisent davantage d’oxygène que toutes les forêts du monde réunies !
Mais pour en savoir vraiment plus, il y a bien sûr notre prestation Maître des élements… 🙂