Tutoriel…

Comment utiliser mon flacon de poudre folle ?

Le nom officiel de cette poudre est « magnétite ». Une pierre minérale, venant donc de la roche… A quel élément est-elle liée ? Eau / Terre / Air ou Feu ? Regarde le dessin de ta pochette cadeau, il y a un indice.

L’élément Terre, bien entendu. On se sert notamment de la magnétite pour faire de l’encre, en la mettant dans les cartouches (ou « toner ») des imprimantes laser.

Attention : n’ouvre pas le flacon ! (ça ne se mange pas et ça fait des taches partout) / si tu as un petit frère ou une petite sœur de moins de 3 ans, ne lui confie ni le flacon, ni les aimants !

La magnétite contient de l’oxyde de fer : c’est pour cela qu’elle se déforme quand on approche des aimants. Et si tu approches les « magnet’s » de ton frigo, que va-t-il se passer ? Sans doute pas grand-chose… ce n’est pas assez puissant. Car les aimants de ton cadeau sont des aimants néodyme, qui sont plus « forts » que les autres. Mais venons-en à la démonstration.

Place un bloc d’aimants sur le côté, vers le bas, et un autre en dessous, en t’arrangeant pour y faire « coller » de la magnétite. (La magnétite ne relie pas les deux blocs ? C’est que le sens n’est pas le bon ! Change de sens le bloc du dessous).

Voilà qui est déjà mieux, n’est-ce pas ? Regarde, on commence à distinguer une diagonale entre les deux blocs.

Fais glisser le bloc du dessous jusqu’à le placer sur le côté. Parfois, le pont se forme tout de suite, parfois non.

Continue à faire grimper le bloc, jusqu’à ce qu’il soit bien en face de l’autre.

Retourne le flacon, lentement… En général, le pont se forme d’un coup. Sinon, secoue un peu, retourne de nouveau… persévère, tu vas voir c’est facile !

Toujours lentement, mets le flacon à l’envers… le pont s’affine, et… se transforme !

Remets le flacon droit, délicatement… et voilà le pont formé ! Tu peux le poser et exposer ton œuvre. Recommence l’exercice, tu verras le résultat est toujours différent.

Que faire d’autre avec le flacon et les aimants ? Différentes expériences t’attendent. Tente…

…de faire un double pont
…de réunir tous les aimants
…de « cacher » la poudre dans le flacon
…de faire un pont en diagonal
Il y a d’autres choses encore, mais… je ne vais pas tout te révéler non plus, à toi d’expérimenter et d’inventer ! (tout en respectant toujours les deux règles, bien entendu : ne pas ouvrir le flacon et ne pas le confier à un enfant de moins de 3 ans).

Bonnes expérimentations !