
Objectif : devenir maître de l’eau, de la terre, de l’air et même du feu. Moyens : des jeux, expériences de sciences ludiques, de chimie amusante… assortie de quelques effets magiques.
Toute l’année, à domicile dans toute l’Île-de-France. delirovores@gmail.com – 06 98 45 24 38

Petit extrait du programme : billes gélatineuses qui apparaissent et disparaissent / allumette qui sautille par effet magique (en réalité : scientifique) / poudre zarbi qui se déforme sous l’effet d’aimants / liquide magnétique qui devient monstrueux / bougies qui s’éteignent grâce à un mélange étrange…
évènement festif pour sorciers & magiciens
Pourtant, les éléments ne sont pas toujours si sympathiques. Pluie, brûlures, grêle, gadoue… Eh oui d’habitude, les quatre éléments nous dominent !

Du soir au matin, toute l’année, ce sont eux les plus forts. Pourtant en ce jour, tout sera différent : nous allons faire obéir Eau, Terre, Air et Feu. Car le Délirovore qui s’est invité à la fête ne souhaite pas rester le seul à posséder ces pouvoirs. Ainsi, si chaque enfant accepte sa mission, tout le monde ici deviendra aujourd’hui maître des éléments.

(En version anniversaire ) : Notre savant fou n’est pas encore tout à faire sûr de lui ! Parfois, il gaffe… Il s’en voudrait beaucoup de faire fondre votre table, rendre votre sol tout gluant, voire même enfumer toute la maison.
Alors, pour se rassurer (et rassurer les parents) il est venu avec son assistant personnel : votre enfant bien entendu. Mais que les invités se rassurent : tout ce matériel, eux aussi vont le toucher et le manipuler. D’ailleurs, reproduire ne suffira pas ! Il faudra inventer, découvrir, proposer !
Les enfants, plus acteurs que spectateurs, deviennent de véritables explorateurs scientifiques.
chimie de labo, manipulations, mélanges : éléments en délire !
Dans une atmosphère ludique, l’animateur présente une expérience puis aide ses apprentis à comprendre, tester, expérimenter.
Notamment…


Expériences AIR : à la conquête du vent
La balle en lévitation. Si le souffle est contrôlé et que l’objet est léger, la poussée suffit à donner une sorte de flottement. C’est pour cela que le vent peut faire « voler » des objets, et que les tornades déclenchent parfois des catastrophes.
Notre machine permet de faire voltiger une bille de papier au-dessus de nous. Puis, à l’aide d’un autre appareil, on fait léviter une… puis deux balles de ping-pong en même temps.
Expériences EAU : voir l’invisible…
Le liquide hypnotisant. Certains liquides sont très sensibles à la lumière mauve, et brillent dans l’obscurité. Clac ! On éteint. Armés de lampes spéciales et de pipettes, on verse en goutte à goutte de la fluorescéine dans un verre d’eau. L’effet est… fascinant !
Pour conclure l’expérience, chaque enfant reçoit un maquillage fluo. / Le poivre peureux. Au contact d’un produit, il fuit vers le bord du récipient, où il peut plus facilement se coller ! / Les billes invisibles : dans l’eau, elles se dissolvent. Puis se reforment. Mais est-ce vraiment le cas ?
Expériences TERRE : la matière m’obéit ?
La poudre folle. La magnétite est une poudre faite d’oxyde de fer. Le fer étant attiré par les aimants, notre élément se modifie de façon très curieuse lorsqu’il est proche d’un aimant puissant. Tout comme sa version liquide dont nous faisons l’expérience dans un second temps.
Les aimants bougent, décollent, changent de sens tout seul. Les gouttes montent, se déforment… la poudre s’hérisse en pics ! On la croirait vivante. / Le sable trop sac : qui change d’apparence dès qu’on le touche.

Expériences FEU : ça va faire des étincelles !
Les gouttes de feu bleu. Certains gels produisent des flammes grâce à différents composants. Les flammes sont bleues, liquides, dansent dans l’obscurité, s’écoulent d’un récipient. / Le sachet qui virevolte. Cette feuille est si fine qu’on voit à travers. Il faut la découper et la coller pour former un cylindre.

On allume le haut, l’air chauffe, passe par le trou… et fait décoller le tout, reproduisant le même système que celui d’une montgolfière. / La mèche qui se rallume toute seule. Non ce n’est pas un « bougie magique » ! Et pourtant… / La potion qui éteint les bougies à distance : qui en devinera les ingrédients ?
Votre domicile devient une sorte de petit laboratoire où les surprises sont au rendez-vous à tout instant. Elles ne sont pas seulement montrées par le Déliro présent, mais surtout expérimentées par les enfants eux-mêmes. Chaque nouvelle activité a été conçue pour les valoriser, les épater et les éveiller au monde.
Que vous soyez à Paris, en proche banlieue, lointaine banlieue, dans le 78, le 92, le 91… On se déplace ! Plus d’une centaine de villes franciliennes, de toute taille, ont ainsi été visitées par les Délirovores depuis 2018.
l’école de petits einstein ou tout le monde réussit

Des expériences pleines d’inattendu, de rires mais aussi d’apprentissages sur les lois de la nature et de la matière. Une fête éducative est l’occasion de jouer la carte de la surprise, en faisant découvrir à votre enfant et ses amis des phénomènes qu’ils n’ont jamais vus nulle part ailleurs.
Bien des enfants, par la suite, parlent avec leurs parents de gravité, de mouvement de l’eau et de l’air… et refont quelques expériences avec eux.

