Evénementiel

Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr

Une fête ? Un festival ? Une journée porte ouverte ? Une organisation de comité d’entreprise ?

Pour un évènement encore plus réussi, offrez des expériences que les participants (de 7 à 77 ans… voire un peu moins, voire un peu plus) n’auront jamais vécues ailleurs. Proposez une véritable valeur ajoutée qui saura les surprendre, dont ils se souviendront longtemps et… qu’ils montreront ensuite à leurs proches !

Mélanges, énigmes, manipulations, chimie, défis… Des expérimentations à vivre, pour tout âge et tout niveau, à regarder, refaire, avec également une bonne part de créativité. Des activités inclusives que l’on peut facilement vivre en famille.

Notre formule secrète —> C’est pas Sorcier + Fort Boyard x (Harry Potter)² / √ Majax.

Autrement dit : un peu de magie et de mentalisme, beaucoup de sciences et de découvertes… Des épreuves, des mystères à résoudre, des indices à repérer, des manipulations à réaliser. De quoi rire, sourire, mettre les talents de chacun à l’épreuve tout en s’enrichissant de nouveaux savoirs.

En intérieur, extérieur, pour 2 heures, une après-midi, une journée entière ? Quel que soit l’espace alloué et le timing, nous nous adaptons. Nos sessions sont notamment conçues pour les évènements suivants :

Comité d’entreprise – Pour votre événement d’entreprise, (arbre-de-noël, visite des locaux, journée porte ouverte…) les Déliros viennent challenger enfant et parents. Chacun apporte sa petite touche à l’activité, même les plus petits. Si visite en familles : qui sera plus doué que les parents ? Si visite en groupes d’enfants : découvre des choses avec lesquelles tu pourras épater les grands.

Festival – Pour enchanter les enfants pendant que les parents dansent, quoi de mieux que des activités originales qui laisseront d’impérissables souvenirs. Offrons une alternative aux trop classiques maquillages et coloriages ! – Ou bien en mode stand : les familles passent et sont alpaguées par le Déliro qui propose de choisir un thème entre sciences, défis logiques et épreuves physiques.

Fête de quartier – Pour une kermesse d’école ou tout autre rendez-vous local, le Déliro arpente le domaine et propose des expériences et challenges aux visiteurs. L’occasion de découvrir mille choses sur le monde tout en s’émerveillant en famille ou entre copains-copines. Tout en s’amusant, les participants expérimentent les lois de l’équilibre, de la gravité, des éléments naturels…

– Et bien entendu tout autre événement. Mariage, pot de départ, quartier d’été…

Chaque effet épatant est associé à une découverte. On apprend des choses sur le monde, les lois de la nature, de la matière… sans même s’en apercevoir.

Ces formules sont appréciées par de nombreux enfants et familles depuis 2018 (en anniversaires l’équipe est dans le top 5 des prestations les mieux notées de notre partenaire FunBooker, et N°1 des prestations sciences ludiques).

Univers proposés :

résolution en famille du noeud magique
  • Maîtrise des éléments (100 % effets « waouh ») : les 4 éléments comme vous ne les aviez jamais connus. Eau, air, terre et feu seront sous nos ordres ! Pour cela il faudra observer, mais aussi être créatifs. Nous deviendrons tour à tour chasseurs de poivre, de feu, magiciens, et même un peu savants fous.

Faire tomber des gouttes brillant dans le noir, créer un gaz avec un mélange, rallumer une bougie sans toucher à la mèche, éteindre une bougie sans souffler ni arroser, utiliser les pouvoirs du magnétisme…

addition de liquides colorés
  • Paris impossibles (mélange de science, d’épreuves, de magie… et sorcellerie ?) : ces défis semblent, de premier abord, irréalisables. Des indices sont donnés, chacun y met son grain de sel. On trouve une piste, on tente, on joue ! Peu à peu, on maîtrise ainsi une quinzaine d’astuces démontrant que dans la vie tout est possible. Aucun perdant : chaque secret sera révélé.

Faire rouler une canette grâce à l’électricité statique, se défaire de liens en un geste, faire rebondir des bulles de savon, dévier l’air de sa trajectoire, mettre des confettis en lévitation…

jongler avec des bulles de savon
  • Enigmes qui rendent fous (ou quand l’illogique devient logique) : lorsque intuition et bon sens vous jouent des tours ! Avec un matériel rappelant les temps médiévaux, une succession de petites scénettes dans lesquelles les méninges sont mises à contribution.

Le mystère de Syracuse, réaliser un ruban de Möbius, résoudre le jeu des bâtonnets de Fort Boyard, déjouer les illusions d’optique, le casse-tête des coffrets, le cercle hypnotique…

  • A la poursuite du professeur Mad (l’escape game scientifique, énigmatique & chimique !) : notre enseignant, le professeur Oxymor, a été kidnappé par le professeur Mad. Une fiole a disparu et le labo est désormais piégé. A nous de déjouer tout cela en faisant appel à notre génie.

Retrouver les bons produits à partir d’indices, détecter des messages cachés, fouiller la pièce, tester différents mélanges, deviner l’identité d’un ingrédient grâce à nos 5 sens, faire preuve d’adresse…

joueurs testant les réactions de la matière

Le matériel nécessaire est amené par l’intervenant qui arrive un peu avant afin de tout installer.

La formule s’adapte à vos besoins : un seul animateur ou plusieurs, petits groupes qui tournent, stand, uniquement pour enfants, ou enfants et ados, familles, adultes…

Les expériences s’adaptent à chacun selon l’âge et le nombre.

Nos règles d’or :

Un groupe à l'épreuve des défis de l'impossible

1 – Interaction : tout n’est pas expliqué d’emblée. On devine, on cherche, on écoute des indices… on tente, on essaye ! La curiosité est stimulée en permanence.

2 – Apprentissage ludique : l’effet spectaculaire permet d’en apprendre davantage sur la nature, les propriétés des éléments…

Faire flotter des balles dans les airs

3 – Inclusion : éveiller aux sciences et amuser quel que soit l’âge et le niveau.

4 – Prévention : plusieurs parties mettent en scène les règles de prudence indispensables pour la vie de tous les jours (feu, électricité…).

Plusieurs configurations possibles : l’intervenant passe de table en table (format restauration) / il tient un stand auquel tout le monde passe librement (format familial) / on fait de petits groupes qui tournent (format challenge) / il s’occupe d’un seul et unique groupe… Faites-nous part de votre évènement pour une proposition adaptée et personnalisée.

Les Délirovores sont capables d’animer assis dans l’herbe, debout autour d’une table, en intérieur, en plein air… Une fois nous avons même donné un atelier devant un volcan en fusion (à ce qu’on dit).
Avec nous, les adultes s’amusent au moins autant que les enfants… Les grands sont-ils pour autant meilleurs que les petits ? Hum… C’est fort variable.

Vous êtes en Essonne, Hauts-de-seine, Seine-et-Marne ou ailleurs en Île-de-France… nous venons. Et même à Paris ! Le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’une journée, le Délirovore présent fera de vous des Harry Potter, des détectives, enquêteurs et inventeurs.

un groupe périscolaire mis à l'épreuve !



Expérimentations pédagogiques pour savants de tout âge

Chaque expérience offre :
Une partie « spectateur » – Un effet « waouh ! » (parfois aussi un effet « Oooooh ! », c’est selon). C’est le moment spectaculaire, à voir ou à faire.
Une partie « chercheur » – Un questionnement. Quel est donc ce produit ? Comment ça marche ? Pourquoi ? On sent une substance, on crée un effet… Ou bien on réfléchit à l’énigme posée. L’animateur laisse chercher, puis donne des indices. Notion importante : il prend tout le temps et la pédagogie nécessaires pour qu’il y ait une véritable compréhension et maîtrise du phénomène, de la part de chacun.

deviner la nature d'une matière invisible

Une partie « inventeur » – Une initiative. Chacun teste, invente. On devine l’identité d’un ingrédient, on crée différents effets, on donne des idées. On manipule, on assemble ! On vous doit la vérité : il arrive parfois qu’un participant trouve une idée auquel le Délirovore n’avait lui-même pas songé.
Enfin, une partie « enseignement ludique » – Un apprentissage. Une fois qu’on passe à l’expérience suivante, on a appris quelque chose de nouveau et on maîtrise une petite technique supplémentaire.

expérience aux allures de sorcellerie

Exemples d’épreuves énigmatiques pour petits et grands

— Comprendre pourquoi cette allumette se met à sautiller sur une autre, sans aucun matériel truqué ni fil invisible.
(Premier indice donné : tectonique des plaques)
— Jouer afin de comprendre les lois de l’équilibre et de la gravité
(Premier indice donné : poids, taille et surface !)
— Parvenir à créer un pont de poudre folle, dans ce flacon, grâce à 2 aimants
(Premier indice donné : savoir tourner l’aimant du bon côté. Ne pas oublier que 2 aimants carrés ou long, côtes à côtes, s’attirent ou… se repoussent !)

— Déterminer quels sont ces 2 ingrédients qui vont éteindre une bougie à distance, bien entendu sans souffler.
(Premier indice donné : on les trouve dans la cuisine, le 2ème sent très fort, le 1er est utilisé pour le ménage… mais pas seulement)
Apprendre en mode fun : chiche ?
Dans le monde de l’animation, des loisirs et du divertissement, bien des activités sont rigolotes, excitantes, mais n’apprennent rien de particulier. D’autres permettent d’en savoir plus sur le monde, tout en demandant beaucoup de concentration.

associer des objets en fonction des indices

Les Délirovores proposent une fusion des 2 : rigolo, étonnant et qui apprend des tas de choses. Dans nos animations, le mode « spectacle » présent, mais secondaire : nous ne souhaitons pas être face à des spectateurs, mais des acteurs !
Un rendez-vous pour affronter les mystères de la logique, de la science et de l’esprit.
Est-ce que tout est possible dans la vie ?
En tout cas bien plus qu’on ne le croit.

Travail en binôme pour chercher la solution

Aujourd’hui, nous allons prouver ce principe par le rire et le jeu. Les participants vont s’étonner eux-mêmes, et seront ravis des effets et manipulations qu’ils vont produire.
C’est vrai, nous allons nous creuser les méninges… mais dans une ambiance détendue et bon enfant. Surtout, nous allons le faire en se mettant à l’épreuve, en jouant, en cherchant et en coopérant !


Lois naturelles, scientifiques, logiques… ludiques !

Devant nous, ce curieux matériel va prendre peu à peu tout son sens. Que les invités et leurs enfants aient déjà faits des ateliers sciences ludiques ou n’aient jamais réalisé la moindre expérience… Qu’ils possèdent une ou plusieurs boites de chimie amusante ou aucune… Qu’importe !

changement d'état de la matière

Chaque événement s’adapte à l’âge, au style du groupe, ses connaissances, ses envies. Ainsi, pour un même thème on peut être davantage sur le jeu, l’expérimentation, la surprise, l’explication… (mais jamais dans le scolaire). Tout dépend de l’atmosphère !

Parfois le groupe est survolté et les jeux et expériences s’enchaînent à un rythme effréné. Parfois, on prend davantage de temps pour découvrir et comprendre. Bien entendu, les explications et indices donnés ne sont pas les mêmes pour un début de primaire qu’un enfant en fin de collège.
Une des seules prestations plaisant même aux enfants n’aimant pas spécialement ces domaines. Une pédagogie ludique pour des expériences mémorables.

la science du feu et de la fumée

S’il est vrai que les enfants aiment les défis, gagner est chouette mais perdre est toujours un peu rageant. Du challenge, oui ! Seulement, lorsque l’esprit de compétition est là, il y a forcément des heureux et… des malheureux.

Aux Délirovores, il n’y a aucun perdant. Ce n’est pas pour cela que tout est révélé à la première seconde ! Nous ne sommes pas non plus à l’école des fans (mais du coup, cette référence n’est-elle pas trop ancienne pour être comprise ?). On incite chaque participant à réfléchir, jouer, tester, être curieux.


Place à la fête pour nos chimistes de génie

A toute trouvaille, l’intervenant met le découvreur en avant, et chaque participant est valorisé en permanence, tout particulièrement les enfants.
(Mais nous ne sommes pas méchants non plus avec les adultes).
Heure H moins quelques minutes.

gagner des paris familiaux avec les parents

L’animateur est arrivé et finit d’installer le matériel. Une première occasion d’échanges : on entoure notre Délirovore, on le questionne… Il indique déjà de premiers éléments, pose quelques questions, teste les connaissances. Qu’est-ce que ceci ? Une pipette, oui… Comment ça s’utilise ? Etc.

Non voyons, nous n’allons pas réduire le bâtiment en cendres… Ni envahir toute la pièce de mousse…
Nous profiterons d’ailleurs de ces expériences pour apprendre quelques astuces 100 % sécurité à observer dans la vie de tous les jours (comment fuir un incendie sans s’asphyxier, manier l’électricité sans danger…).

savants fous menant une expérience dans le noir

Il va falloir saupoudrer, mélanger, doser ! Et ne surtout pas se tromper ? En fait si, on peut. C’est en se trompant qu’on apprend, c’est d’ailleurs ainsi que la science avance. On peut même sortir des sentiers battus et tester de nouvelles choses. L’essentiel est de respecter les consignes, et les quelques petites règles de prudence.
Ainsi, une partie des découvertes se fait en observant et écoutant l’intervenant, une autre partie se fait par soi-même.