Contact – Alexis – 06 98 45 24 38 – alexis@delirovores.fr
Des activités éducatives qui s’adaptent a tout projet
Votre événement d’entreprise sous le signe des sciences ludiques, des énigmes ou des arts. Des activités inédites, pour les tout-petits (à partir de 5 ans), les plus grands (enfants, préados, ados), et même les vrais grands (adultes, mais jusqu’à 102 maximum) conçues pour étonner tout en enrichissant l’esprit.
Pour un goûter, une journée ou tout autre type d’évènements et festivités, votre comité d’entreprise cherche à surprendre les participants de façon intelligente.
Nous nous adressons tout particulièrement aux entreprises visant des valeurs. L’apprentissage pour tous, l’éducation populaire, l’inclusion par le jeu, l’éveil aux sciences et aux arts… Cela vous parle ? Parfait, nous sommes donc faits pour nous entendre.
Plusieurs configurations possibles : l’intervenant passe de table en table (format restauration) / il tient un stand auquel tout le monde passe librement (format familial) / on fait de petits groupes qui tournent (format challenge) / il s’occupe d’un seul et unique groupe… Faites-nous part de votre évènement, nous vous ferons une proposition adaptée.
Les Délirovores sont capables d’animer assis dans l’herbe, debout autour d’une table, en intérieur, en plein air… Une fois nous avons même donné un atelier devant un volcan en fusion (à ce qu’on dit).
Pour les groupes d’enfants, d’ados, et pour toute la famille. Avec nous, les adultes s’amusent au moins autant que les enfants… Les grands sont-ils pour autant meilleurs que les petits ? Hum… C’est fort variable.
Vous êtes en Essonne, Hauts-de-seine, Seine-et-Marne ou ailleurs en Île-de-France… nous venons. Oui, même à Paris ! Le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’une journée, le Délirovore présent fera de vous des Harry Potter, des détectives, enquêteurs et inventeurs.
Nos thèmes
comités d’entreprises, collectivités, fêtes & festivals
Chaque thème conçu pour être animé sur 2 H, mais très adaptable à vos souhaits (un seul groupe / plusieurs petits groupes / stand / en extérieur…) – Il existe 2 fonctionnements principaux :
Mode stand : les passants passent, à leur gré et à leur guise. Des familles, des enfants entre copains-copines, entre frères et soeurs, des ados… Chacun s’arrête s’il veut, quand il veut et autant qu’il veut.
Mode groupe : l’intervenant est chargé d’animé un groupe d’enfants (ou de préados / d’ados) pendant un temps donné.
– Résumé de chaque thème ci-dessous. Cliquer sur le nom pour en savoir plus sur chaque programme –
LE LABO DES METAMORPHOSES : Des matières changent de texture, couleur, taille… Sorcellerie ? Non, science ! On sent les composants, on les ajoute, on les modifie… Les expérimentations s’enchaînent. Les sciences se mettent à se mêler aux arts, aux illusions, aux mixtures diverses.
En mode stand : les enfants et familles se voient proposés un panel d’expériences, et décident celle qu’ils vont réaliser ou regarder. Tout ne marche pas d’un coup, à vaincre sans péril… Mais l’intervenant est là pour aider.
En mode groupe : réalisation de toutes les expériences en alternant mode spectacle et mode atelier.
GAGNE TOUT LE MONDE ! : Un ensemble de défis pour tout âge et tout niveau, qui tout d’abord semblent irréalisables, mais qu’on parvient toujours à réussir. De quoi faire un vrai petit spectacle aux parents et proches.
En mode stand : l’enfant « affronte » ses parents, et bien souvent parvient à maîtriser les effets mieux qu’eux. D’autres épreuves sont coopératives.
En mode groupe : apprendre comment mettre la famille à l’épreuve, dès qu’on sera de retour chez soi, et leur apprendre à notre tour tout ce que l’on a découvert. Et moins on est doué sur le moment, plus on est fier ensuite de la réussite.
SNURPIENS EN PERIL : Les lois de l’univers et de la planète terre expérimentées par nous, les Snurpiens. On se lance dans un voyage imaginaire. Jeux, quizz et tests nous font découvrir les lois de l’espace. Comment se représenter la taille de l’univers, pourquoi notre planète bleue est si spéciale, comment avancer et se diriger jusqu’à elle… Parviendrons-nous au terme de notre aventure ?
En mode stand : les participants ont la chronologie de l’histoire sous les yeux et choisissent la partie qui les inspire le plus.
En mode groupe : toute l’histoire de A à Z en nous mettant dans la peau d’extra-terrestres.
LES MATHEMAGIQUES : Comment réconcilier les plus réfractaires avec cette matière. Spectacle de magie utilisant des « trucs » mathématiques, que l’on va d’abord observer… pour tout démystifier ensuite, avec la complicité de l’intervenant. Toucher, lancer et manier les créatures géométriques les plus bizarres qui existent. Des jeux de chiffres où l’on découvre qu’on peut compter et calculer avec humour !
En mode stand : rapide test de connaissances, puis différents challenges autour de ce qu’on connait moins, afin de vivre de véritables découvertes.
En mode groupe : toutes les folies mathématiques vécues par le jeu.
AU-DELÀ DE L’EAU : L’élément le plus essentiel passé au crible. Cette précieuse matière va nous faire des confidences et nous révéler ses petits secrets. Car malgré les apparences… Elle peut subir des pressions et se rendre seule là où on souhaite. Elle a une forme, qui n’est pas si plate que cela. Elle bouge sans cesse, produit des mouvements. Et bien d’autres choses !
En mode stand : un quizz où chaque question aboutit à une curieuse expérimentation scientifique.
En mode groupe : des démonstrations auxquelles chacun prend part tour à tour, d’autres manipulations auxquelles tout le monde participe en même temps.
LES SECRETS DES ELEMENTS : Faisons communiquer ensemble eau, terre, air et feu. Tout d’abord, étudions chaque élément en les manipulant en toute sécurité, ce qui sera l’occasion de rappeler des règles de prudence pour la vie quotidienne. Mais aussi de constater que ces matières, qui nous semblent si banales et anodines, peuvent être fort surprenantes.
En mode stand : on sélectionne un des 4 éléments via un dé (sinon tout le monde prend le feu) puis on fait tester une expérience aux participants.
En mode groupe : expériences autour de chaque élément, puis réunion des 4 éléments autour de mixtures.
Expérimentations pédagogiques pour savants de tout âge
Chaque expérience offre :
Une partie « spectateur » – Un effet « waouh ! » (parfois aussi un effet « Oooooh ! », c’est selon). C’est le moment spectaculaire, à voir ou à faire.
Une partie « chercheur » – Un questionnement. Quel est donc ce produit ? Comment ça marche ? Pourquoi ? On sent une substance, on crée un effet… Ou bien on réfléchit à l’énigme posée. L’animateur laisse chercher, puis donne des indices. Notion importante : il prend tout le temps et la pédagogie nécessaires pour qu’il y ait une véritable compréhension et maîtrise du phénomène, de la part de chacun.
Une partie « inventeur » – Une initiative. Chacun teste, invente. On devine l’identité d’un ingrédient, on crée différents effets, on donne des idées. On manipule, on assemble ! On vous doit la vérité : il arrive parfois qu’un participant trouve une idée auquel le Délirovore n’avait lui-même pas songé.
Enfin, une partie « enseignement ludique » – Un apprentissage. Une fois qu’on passe à l’expérience suivante, on a appris quelque chose de nouveau et on maîtrise une petite technique supplémentaire.
Exemples d’épreuves énigmatiques pour petits et grands
— Comprendre pourquoi cette allumette se met à sautiller sur une autre, sans aucun matériel truqué ni fil invisible.
(Premier indice donné : tectonique des plaques)
— Jouer afin de comprendre les lois de l’équilibre et de la gravité
(Premier indice donné : poids, taille et surface !)
— Parvenir à créer un pont de poudre folle, dans ce flacon, grâce à 2 aimants
(Premier indice donné : savoir tourner l’aimant du bon côté. Ne pas oublier que 2 aimants carrés ou long, côtes à côtes, s’attirent ou… se repoussent !)
— Déterminer quels sont ces 2 ingrédients qui vont éteindre une bougie à distance, bien entendu sans souffler.
(Premier indice donné : on les trouve dans la cuisine, le 2ème sent très fort, le 1er est utilisé pour le ménage… mais pas seulement)
Apprendre en mode fun : chiche ?
Dans le monde de l’animation, des loisirs et du divertissement, bien des activités sont rigolotes, excitantes, mais n’apprennent rien de particulier. D’autres permettent d’en savoir plus sur le monde, tout en demandant beaucoup de concentration.
Les Délirovores proposent une fusion des 2 : rigolo, étonnant et qui apprend des tas de choses. Dans nos animations, le mode « spectacle » présent, mais secondaire : nous ne souhaitons pas être face à des spectateurs, mais des acteurs !
Un rendez-vous pour affronter les mystères de la logique, de la science et de l’esprit.
Est-ce que tout est possible dans la vie ?
En tout cas bien plus qu’on ne le croit.
Aujourd’hui, nous allons prouver ce principe par le rire et le jeu. Les participants vont s’étonner eux-mêmes, et seront ravis des effets et manipulations qu’ils vont produire.
C’est vrai, nous allons nous creuser les méninges… mais dans une ambiance détendue et bon enfant. Surtout, nous allons le faire en se mettant à l’épreuve, en jouant, en cherchant et en coopérant !
Lois naturelles, scientifiques, logiques… ludiques !
Devant nous, ce curieux matériel va prendre peu à peu tout son sens. Que les invités et leurs enfants aient déjà faits des ateliers sciences ludiques ou n’aient jamais réalisé la moindre expérience… Qu’ils possèdent une ou plusieurs boites de chimie amusante ou aucune… Qu’importe !
Chaque événement s’adapte à l’âge, au style du groupe, ses connaissances, ses envies. Ainsi, pour un même thème on peut être davantage sur le jeu, l’expérimentation, la surprise, l’explication… (mais jamais dans le scolaire). Tout dépend de l’atmosphère !
Parfois le groupe est survolté et les jeux et expériences s’enchaînent à un rythme effréné. Parfois, on prend davantage de temps pour découvrir et comprendre. Bien entendu, les explications et indices donnés ne sont pas les mêmes pour un début de primaire qu’un enfant en fin de collège.
Une des seules prestations plaisant même aux enfants n’aimant pas spécialement ces domaines. Une pédagogie ludique pour des expériences mémorables.
S’il est vrai que les enfants aiment les défis, gagner est chouette mais perdre est toujours un peu rageant. Du challenge, oui ! Seulement, lorsque l’esprit de compétition est là, il y a forcément des heureux et… des malheureux.
Aux Délirovores, il n’y a aucun perdant. Ce n’est pas pour cela que tout est révélé à la première seconde ! Nous ne sommes pas non plus à l’école des fans (mais du coup, cette référence n’est-elle pas trop ancienne pour être comprise ?). On incite chaque participant à réfléchir, jouer, tester, être curieux.
Place à la fête pour nos chimistes de génie
A toute trouvaille, l’intervenant met le découvreur en avant, et chaque participant est valorisé en permanence, tout particulièrement les enfants.
(Mais nous ne sommes pas méchants non plus avec les adultes).
Heure H moins quelques minutes.
L’animateur est arrivé et finit d’installer le matériel. Une première occasion d’échanges : on entoure notre Délirovore, on le questionne… Il indique déjà de premiers éléments, pose quelques questions, teste les connaissances. Qu’est-ce que ceci ? Une pipette, oui… Comment ça s’utilise ? Etc.
Non voyons, nous n’allons pas réduire le bâtiment en cendres… Ni envahir toute la pièce de mousse…
Nous profiterons d’ailleurs de ces expériences pour apprendre quelques astuces 100 % sécurité à observer dans la vie de tous les jours (comment fuir un incendie sans s’asphyxier, manier l’électricité sans danger…).
Il va falloir saupoudrer, mélanger, doser ! Et ne surtout pas se tromper ? En fait si, on peut. C’est en se trompant qu’on apprend, c’est d’ailleurs ainsi que la science avance. On peut même sortir des sentiers battus et tester de nouvelles choses. L’essentiel est de respecter les consignes, et les quelques petites règles de prudence.
Ainsi, une partie des découvertes se fait en observant et écoutant l’intervenant, une autre partie se fait par soi-même.