Défis fous – sciences, chimie, énigmes pour apprentis en herbe

Défis fous pour petits savants fous

Objectif : réussir des défis impossibles à réaliser… de premier abord.

Bulles magiques ultra résistantes à manier

– Moyens : de la science, des réactions chimiques, scientifiques… et quelques notes de prestidigitation et de mentalisme.
– Petit extrait du programme : le magnétisme des canettes folles / transmission de pensée par les cartes / comment percer un sachet d’eau sans égouttement / créer un tremblement de terre entre plusieurs pièces / soulever un verre avec un ballon de baudruche / l’enrageant pari des 2 bouchons…

Idée de génie d'un enfant

Peu à peu, ce qui semble impossible à réussir devient possible. Et même évident. Il faudra réfléchir, jouer et avancer ensemble, sous l’accompagnement constant de l’animateur qui est là pour aider, et bien sûr valoriser chaque réussite.

Etincelle qui fait sursauter le groupe !

L’animateur incarne un docteur expert ès Enigmes, qui a décidé de se spécialiser après avoir vécu une enfance difficile.

Toute l’année, à domicile dans toute l’Île-de-France. En forfait 2 H ou 3 H. Contactez-nous et faites-nous part de votre projet.

« Les paris dans la cour de récré ? Chaque lundi j’avais des billes plein les poches pour faire des paris entre amis. Devinettes, énigmes, jeux d’équilibre… Mais j’étais très mauvais. En grandissant, tout a changé… Et me voici désormais ici, pour que vous connaissiez une enfance plus glorieuse que la mienne ! »

L'eau et l'huile ne se mélange pas

logique, adresse, mystère et sorcellerie !

La recette des Incroyables Défis :
. Un quart de Gérard Majax : car l’univers de la prestidigitation utilise souvent la science et les lois naturelles (la force d’adhérence de l’eau, les propriétés « collantes » du soufre, l’effet en chaîne, l’onde de choc…). Aujourd’hui, on va le voir et s’en apercevoir, car les secrets ne seront plus gardés mais dévoilés…

Echantillon d'expérimentations par le jeu

. Un quart d’Harry Potter : car en déplaçant ces objets sans les toucher, en déformant ces allumettes grâce au règne du feu, en faisant vibrer, se dresser et décoller ces confettis, on aurait presque l’impression d’y déceler un brin… de sorcellerie.
. Un quart de C’est Pas Sorcier : car au fond, même sans être dans une heure de classe, on peut toujours apprendre, à tout instant ! Mais de façon ludique, en s’amusant et en coopérant les uns avec les autres. Toute nouvelle épreuve en sera une occasion.

Le test scientifique du sachet percé

. Et enfin, un quart de Fort Boyard : (le tout avec même une petite touche de Koh-Lanta) car tout est encore bien plus sympathique avec un peu de mystère et quelques casse-têtes. Il va falloir réfléchir, observer les autres et s’inspirer d’eux, essayer, inventer… Et qu’importe si on se trompe ou non, l’essentiel est de tenter.

le savant fou vérifie que chacun maîtrise l’effet « magique »

Arrivée de notre Délirovore. Il installe le matériel, confie un secret au fêté… Une fois tout le monde arrivé, on débute par un numéro de prestidigitation ! Les invités choisissent une carte pendant que le petit mentaliste est dans une autre pièce… Il revient, fait appel à son superpouvoir, puis lit dans les pensées des copains-copines et retrouve la bonne carte en un instant. Et pour ceux qui pensent que c’est un coup de chance, on peut même refaire le tour.

Au cours de cette journée, les enfants apprennent que dans la vie, pour qui veut bien s’en donner la peine, rien ou presque n’est impossible…

apprendre en s’amusant : le principe des sciences ludiques !

Plus d’une quinzaine d’épreuves sont prêtes, posées sur la table devant le groupe. Au menu : s’extirper de (faux) liens grâce à une astuce aussi simple à réaliser que dure à trouver / reproduire un effet « tremblement de terre » sur des disques métalliques / faire rouler plusieurs objets sans avoir besoin de les toucher, ni même de souffler dessus / libérer un billet prisonnier d’un tube…

Solutionner des épreuves inclusives pour tous
Expériences scientifiques collège à Fourqueux

Aux Délirovores, même pas besoin de baguette magique ou de pouvoir particulier pour devenir un apprenti sorcier. Ce serait trop facile ! Le mieux est d’utiliser son adresse, d’être attentif et inventif…

défi remporté, enseignement pédagogique a la clé

…Et ce, l’air de rien ! On découvre naturellement, sans aucun esprit scolaire ni esprit de compétition.
Mais ce n’est pas tout ! A ces premiers ingrédients, ajoutons quelques blagues, beaucoup de complicité et de camaraderie, et bien entendu un vrai esprit d’équipe. Pas de pression !