
Objectif : réussir des paris impossibles à réaliser… de premier abord.
Toute l’année, à domicile dans toute l’Île-de-France. delirovores@gmail.com – 06 98 45 24 38

– Moyens : de la science, des réactions chimiques, scientifiques… et quelques notes de prestidigitation et de mentalisme.
– Petit extrait du programme : le magnétisme des canettes folles / transmission de pensée par les cartes / comment percer un sachet d’eau sans le moindre égouttement / créer un tremblement de terre entre plusieurs pièces / soulever un verre avec un ballon de baudruche / l’enrageant pari des 2 bouchons…
Au début de chaque expérience, le Déliro présente le matériel, indique les règles… et l’objectif final. Qui semble impossible… ou tout du moins très compliqué. On tente, on teste, on essaye, on échoue, on rigole…
Malgré tout, le groupe a parfois un doute : c’est une blague ?! Le Déliro se serait moqué de nous ?
Non, car un indice est soudain trouvé. Soit donné par l’intervenant, soit trouvé par un participant. C’est selon ! (En général un peu des deux, d’expérience en expérience).
Et puis… un autre indice, et un autre.
Peu à peu, ce qui semble impossible à réussir devient possible. Et même évident. Tout le monde comprend, maîtrise l’effet et est fier de soi.
Plus la petite « frustration » première est grande, plus c’est l’euphorie générale lorsqu’on a enfin la compréhension et la maîtrise ! Il faudra réfléchir, jouer, se creuser les méninges, sous l’accompagnement constant de l’animateur qui est là pour aider, et valorise chaque réussite. Un groupe particulièrement doué ? Il laisse chercher. On sèche ? Il ajoute des indications.
Bien entendu, chacun tente de trouver l’astuce avant l’autre. Mais on n’est pas pour autant en compétition. Au contraire, on avance ensemble, et celui qui maîtrise le premier l’effet prend plaisir à aider les copains-copines et leur expliquer.
Et hop, voilà qu’on fait avancer la matière sans la toucher, qu’on défait des liens en un clin d’œil, qu’on parvient à nouer une corde sans jamais lâcher les bouts… Peu à peu, on se retrouve avec de quoi mettre les autres à l’épreuve lors des réunions familiales à venir.


L’animateur incarne un docteur expert ès Enigmes, qui a décidé de se spécialiser après avoir vécu une enfance difficile au cours de laquelle…
« Les défis de cour de récré ? Chaque lundi j’avais des billes plein les poches pour faire des paris avec les copains. Devinettes, énigmes, jeux d’équilibre… Mais j’étais très mauvais. À chaque fois je pariais mes billes… et je les perdais ! En grandissant, tout a changé… Et me voici maintenant avec vous, pour que vous connaissiez une enfance plus glorieuse que la mienne ! »
logique, adresse, mystère et sorcellerie !
La recette des Incroyables Défis :
. Un quart de Gérard Majax : car l’univers de la prestidigitation utilise souvent la science et les lois naturelles (la force d’adhérence de l’eau, les propriétés « collantes » du soufre, l’effet en chaîne, l’onde de choc…). Aujourd’hui, on va le voir et s’en apercevoir, car tous les secrets (ou presque) seront dévoilés…

. Un quart d’Harry Potter : car en déplaçant ces objets sans les toucher, en déformant ces allumettes grâce au règne du feu, en faisant vibrer, se dresser et décoller ces confettis, on aurait presque l’impression d’y déceler un brin… de sorcellerie.

. Un quart de C’est Pas Sorcier : car au fond, même sans être en classe (loin de là), on peut toujours apprendre, à tout instant ! Mais de façon ludique, en s’amusant et en coopérant les uns avec les autres. Toute nouvelle épreuve en sera l’occasion.
. Et enfin, un quart de Fort Boyard : (avec même une petite touche de Koh-Lanta en prime) car tout est bien plus rigolo avec un peu de mystère et quelques casse-têtes. Qu’importe si on se trompe ou non, l’essentiel est de tenter. Quoi qu’il arrive la solution sera donnée !
le savant fou s’assure que chacun maîtrise l’effet « magique »

Arrivée de notre Délirovore. Il installe le matériel, confie un secret magique à l’enfant le plus curieux… (en version anniversaire : l’enfant fêté). Une fois tout le monde là, on débute par un numéro de prestidigitation, en complicité avec l’enfant ! Les invités choisissent une carte pendant que le petit mentaliste en herbe est dans une autre pièce… Il revient, fait appel à son superpouvoir, puis lit dans les pensées des copains-copines et retrouve la bonne carte en un instant. Pour ceux qui pensent que c’est un coup de chance, on peut même refaire le tour.
Apprendre en s’amusant : l’essence même des sciences ludiques !
Après ce démarrage sur les chapeaux de roues, place à une quinzaine d’épreuves ! Des bulles de savon rebondissent sans éclater, des matières se déforment, on manipule, on touche…
Aux Délirovores, pas besoin de baguette magique pour devenir apprenti sorcier. Ce serait trop facile ! Le mieux est d’utiliser l’esprit du groupe.


Défi remporté, enseignement pédagogique a la clé
Et ce, l’air de rien ! Car on découvre et on apprend naturellement, presque sans s’en apercevoir. On repart chez soi avec de nouveaux savoirs, et on peut ensuite mettre les « grands » à l’épreuve… et se régaler.
Pour finir en beauté, quelques petites démonstrations de science spectaculaire sont montrées, dont la fameuse « inversion des liquides », où deux matières se croisent sans pouvoir se mélanger.
Nous intervenons souvent à Paris mais également en banlieue, que ce soit en Essonne, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis… Depuis 2018, les villes où nous ne sommes jamais allés deviennent rares 🙂 Même les petites zones reculées ne nous font pas peur.

Ouffff… ça y est on peut souffler, les défis sont réussis, tout le monde est le boss ! Les enfants savent désormais remporter des paris dont eux seuls connaissent le secret, et transmettre leurs savoirs et leurs « super pouvoirs » à toute la famille et aux amis.
