Valeurs & philosophie

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Aux Délirovores, nous appliquons « la règle des 5 i ». Ne cherchez pas, c’est nous qui l’avons inventée :-). Elle s’appuie cependant sur des valeurs humaines, psychologiques et scientifiques.

1 . I comme : Intelligences (et capacités) multiples.
Autrefois, on pensait que les capacités scolaires étaient l’unique vraie forme d’intelligence. De nos jours, on sait qu’il existe en fait de nombreuses formes d’intelligence. Imaginaire, émotions, connaissances, inventivité, attention, curiosité, habileté manuelle, réflexes… le talent personnel de chacun est mis en avant, sans esprit de compétition.

2 . I comme : Inclusion.
Car une même activité peut s’adapter à toute tranche d’âge et type de public. Tout enfant peut comprendre, il y a simplement différentes façons d’animer selon le contexte. Exemple : même si les ludosciences sont tournées un peu plus « jeu » pour les plus petits, chacun apprend au moins un fait scientifique pour chaque expérience effectuée.

3 . I comme : Intergénérationnel.
Car l’intérêt d’un jeu ou d’un apprentissage est décuplé lorsque l’enfant le partage avec les siens. Ainsi, certaines interventions sont familiales. Lorsqu’elles ne s’adressent qu’à des enfants, nous les incitons toujours à montrer par la suite les astuces et savoirs à leurs familles. Les enfants sont alors fiers d’apprendre des choses aux parents.

4 . I comme : Interaction.
Car un spectacle où l’on est que spectateur passif reste trop limité. Aux Délirovores, l’idée est de participer, inventer, expérimenter. On pose des questions, on échange, on donne des indices, on adapte en fonction des envies du groupe… D’ailleurs, beaucoup d’expériences se sont améliorées grâce aux idées et trouvailles… des participants !

5 . I comme : Instructif.
S’amuser, rigoler, être épaté : oui ! Nous en faisons même un point d’honneur. Mais chaque jeu, chaque expérience est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur soi, sur les autres ou sur le monde. Coopération, loi physique, astuce ingénieuse, conseil de prudence… on repart toujours avec de nouveaux savoirs, d’autant qu’on apprend encore mieux en s’amusant.

(Et NON, pas I comme Icare !)

Quelques exemples ?

– Au cours des Incroyables Défis, on fait appel aux savoirs mais aussi à l’habileté manuelle, l’inventivité, la concentration et la curiosité. Ceux qui ont peu de connaissances trouvent leur place en posant des questions, en explorant des possibilités ou en reproduisant tel ou tel geste.

– En observant les maquillages tribaux puis en s’y exerçant, on découvre l’influence des arts anciens sur les arts contemporains.

– En découvrant l’astuce pour propulser une pièce sans la toucher, on comprend le fonctionnement de la tectonique des plaques.

– En apprenant la technique du roi de l’évasion, on peut ensuite bluffer toute la famille !


– En déplaçant des matières sans les toucher, on découvre les différentes propriétés de l’électricité statique.

– En devinant comment une bougie peut se rallumer toute seule (et sans bougie magique d’anniversaire bien entendu), on voit que la cire, tout comme l’eau, peut exister sous des états très différents.


Et tant d’autres choses !

Pour nous, une prestation est pleinement réussie lorsque : ça rigole et ça s’amuse / on en retient quelque chose à la fin / et on a envie d’y donner une suite (refaire une expérience avec les parents, voir un documentaire, aller dans la nature…).

Chaque activité est conçue pour émerveiller tout en offrant des découvertes sur le monde, les lois étonnantes de la nature, de la physique et des secrets de magie. Entre un rire et un sourire, on apprend sans même s’en apercevoir.

Ludoscience, énigmes, défis, maquillage tribal pour petits et grands. Des jeux interactifs où l’on est spectateur, un peu… et acteur, beaucoup. Selon votre souhait, vous pouvez laisser vos enfants aux ateliers ou bien les faire à leurs côtés (vous serez autant épatés qu’eux !).