Les philo-rolistes

Tout commence par une histoire. On ferme les yeux et on imagine l’univers donné. Médiéval, futuriste, extraterrestre, exotique… On écoute ensuite le début de l’intrigue, dans laquelle chacun tiendra un rôle. Nous sommes désormais des personnages ! C’est au groupe de jouer…

Imprévus, surprises, remises en question. Chacun donne son avis, échange, on prend des décisions (parfois avec lancer de dés, énigmes, mises en situation, épreuves) afin de faire avancer la trame dont la fin n’est jamais écrite…

Une fois l’histoire achevée on se donne nos impressions, on échange autour de pistes supplémentaires de réflexions.

Au fur et à mesure de ces jeux de rôles, différentes énigmes seront posées. Les deux coffrets et le lutin / le sac de fausses pièces / les mystères du ruban de Mobius / les secrets du jeu des bâtonnets… Afin de titiller les méninges, pousser à aller toujours plus loin et prouver que bien des choses qui semblent impossibles sont en fait parfaitement réalisables.

Selon le cas, on peut également faire des mises en situations théâtrales / un moment de dessin / une épreuve physique (jeu d’équilibre, d’approche) afin d’être encore plus immergés dans l’histoire.

Quelques ateliers vécus :

. Le roi, la reine et la liberté (démocratie, libre choix)

Incroyable mais vrai : dans l’univers de Fantalia, chaque enfant est désigné roi ou reine d’un petit royaume. Il pourra y instaurer toutes les règles qu’il souhaite… Mais des évènements interviennent qui remettent chaque décision en cause. Les habitants ont des revendications, des comportements parfois très surprenants, exigeant des décisions fortes. Frontières, sanctions, presse, expression, conflits… Quelle politique mener, quelle liberté donner au peuple ? Faut-il laisser les gens décider, ou décider à leur place ?

.Les voyageurs temporels (temps réel et temps ressenti)

Il y a le temps physique… et l’expérience personnelle du temps. On passe ainsi plusieurs laps de temps précis avec des consignes (silence total / en parlant / en allant dans un mauvais souvenir / un bon souvenir) et on détaille le ressenti de chacun. Puis, on embarque dans une machine à voyager dans le temps pour changer le cours de certaines choses… Mais tout ne risque-il pas de se retourner contre nous ?

. Conquête galactique (le bien,  le mal et le côté obscur de la force)

Bien et mal sont au cœur de nombreuses histoires. Dans les contes, tout paraît simple… Dans la vie, c’est plus compliqué. Au cœur d’une nouvelle version de Star Wars, certains choisirons, pour le jeu, d’évoluer du côté clair de la force, d’autres du côté obscur. Mais faut-il toujours être gentil ? Doit-on étouffer nos mauvais sentiments, les laisser s’exprimer ? Et au fond, où est la frontière entre bien et mal ?

. Le robot amoureux (vivre, qu’est-ce que cela veut dire ?)

An 2222. Le professeur Toc ne sait plus quoi faire : depuis que son robot assistant prétend être amoureux, il ne travaille plus. Faut-il respecter cela ? Le reprogrammer, le débrancher ? Sommes-nous plus vivants que lui, sur quels points ? Nous nous interrogerons ainsi sur notre propre existence : y’a-t-il des moments où nous nous sentons plus vivants qu’en d’autres ? Lesquels ? Quelles différences entre notre état et celui d’un insecte, d’une plante, d’un atome ?

. Managare, magicienne nerveuse (qu’est-ce qu’une émotion ?)

Managare doit faire appel à tous ses pouvoirs pour affronter son adversaire lors de la finale des sorciers. Mais colère, passion, jalousie et timidité la dévorent. Elle ne parvient plus à se préparer et nous demande de l’aide. Comment pourrait-on faire pour qu’elle contrôle mieux ses émotions ? Quelles émotions accepter, rejeter ? Toutes ont-elles une utilité ? Laquelle ? Quelle est la différence entre émotion et sentiment ? L’heure approche…

. La baguette magique  (qu’est-ce qui est inné, qu’est-ce qui est acquis  ?)

Pour combattre un savant fou voulant mettre fin à l’humanité, un magicien nous prête sa baguette qui fonctionnera une fois sur chacun. Certaines personnes naissent avec des dons extraordinaires (grands sportifs, cascadeurs…). Mais peut-être en fait n’en donnent-ils que l’impression, et que tout ceci n’est lié qu’à des années de persévérance. Une capacité peut-elle être innée ? Est-ce toujours un avantage ?

. A la recherche du talisman (courage ou témérité ?)

Depuis quelques jours, la reine est malade. On la pense atteinte d’une maladie qui ne peut se guérir. Un sorcier pense pourtant qu’une plante pourrait la sauver, très rare, que l’on ne trouve uniquement en haut de la plus haute montagne du royaume. On décide de monter une expédition, de nombreux dangers se mettant sur notre route. Peur et doutes seront de la partie…

. Coaching agency (qu’est-ce que l’art ?)

Nous voilà à la tête d’une agence artistique. Différents artistes vont nous amener des œuvres en guise de candidature. Mais quelles sont les limites de l’art ? Qu’est-ce qui est de l’art et qu’est-ce qui ne l’est pas ? L’art peut-il être dans la nature, le hasard ? Nos choix détermineront le type de notre agence et les artistes qui viendront à nous. Un événement, surtout, viendra tout remettre en question…

. Etranges dimensions (expériences de pensée sur la croyance)

Une technologie des années 4000 nous permet, depuis notre laboratoire, de modeler une dimension et d’y entrer. On peut ainsi concevoir un monde avec ou sans Dieu, ou pourquoi pas avec des fées, lutins, ou même le père noël. Mais qu’est-ce que croire ? Quand est-ce un constat, une certitude, une supposition ? Croire, est-ce que cela aide, dessert ? Ne pas croire, est-ce tout de même avoir une forme de croyance ?

. La roue du destin (ou comment construire sa personnalité)

Invité à un jeu télévisé magique, les enfants sont amenés à vivre des activités, métiers et situations auxquels ils n’auraient jamais songé. Nous avons tous des goûts, des envies, des avis. Mais qu’est-ce qui nous correspond vraiment ? Est-ce que tout est lié à notre passé, notre histoire, nos proches… Mais alors où est le libre choix, notre vraie personnalité ? Comment s’éloigner un instant de nos influences pour savoir qui l’on est vraiment ?

…Et bien d’autres histoires.