Ecoles – collèges – CLSH

SCIENCES LUDIQUES

Et si l’amusement, les histoires, jeux, découvertes et inventions venaient compléter l’enseignement de tous les jours ? Avec les Délirovores, biologie, chimie, physique et même mathématiques peuvent être fun, excitantes… voire exaltantes pour les écoliers et collégiens, aussi bien filles que garçons.

Durant leurs interventions qui s’adaptent à chaque niveau (de la primaire à la cinquième), les Délirovores jouent donc la carte du ludique, afin d’offrir une valeur ajoutée aux matières scientifiques et un complément à la scolarité.

DECOUVRIR LE PROGRAMME

—————————————————————

PHILO POUR ENFANTS & ADOS

Peut-on philosopher à tout âge ? Oui ! Ces ateliers, réalisés en centres de loisirs, écoles, bibliothèques et collèges, le démontrent. De 6 à 13 ans, on s’interroge et on réfléchit sur la vie, de façon ludique et dynamique.

Deux formules peuvent s’adapter à tout format (matinée ou après-midi unique / journée / 3 x 1H30 / RDV régulier…), de préférence en demi-classe (cliquez sur le nom pour avoir en savoir plus) :

– Les « PHILO-VADROUILLES FANTASTIQUES » avec la série La 4ème Dimension. Un épisode de 25 minutes dans un univers science-fiction ou surnaturel dont la morale peut être légère, drôle, cruelle. Echanges autour des parallèles entre les sujets de la fiction et le quotidien. Une sélection spéciale philo d’une trentaine d’épisodes.

– Les « PHILO-ROLISTES » articulé en jeu de rôles. Des dés, des personnages, une histoire… Des débats, prises de décisions, assorties de quelques énigmes. Une trame évolutive, dont on connait le début mais jamais la fin. A chacun d’inventer et proposer tout en réfléchissant sur le sens de l’existence.

Principes d’un moment philo : liberté de parole. Quand un enfant parle, les autres l’écoutent. On laisse tout jugement de côté. / Personne n’a « raison » ou « tort » il n’y a pas de vérité absolue. / On a le droit de penser comme les autres, ou d’être le seul à penser telle chose. On peut aussi ne pas avoir d’avis, préférer écouter au lieu d’intervenir.